Éclairages spirituels

Le mouvement des EDC propose un chemin de conversion et d’approfondissement de la foi chrétienne. Les membres des EDC puisent dans la  prière, la lecture de la parole de Dieu et l’éclairage spirituel de la tradition chrétienne et du partage.

Les documents proposés ci-dessous sont issus du travail des commissions et groupes de travail du mouvement , du contenu de la revue Dirigeants chrétiens, de contributions de conseillers spirituels du mouvement et des équipes qui ont partagé leurs réflexions.

 

Sommaire

    L’un des rôles du conseiller spirituel est de recueillir et résumer les idées et jalons semés par certains, d’aider à discerner la présence cachée du Seigneur dans nos échanges. Ayant une vision moins « proche du terrain » que les membres de l’équipe, il aide aussi à poser les justes questions, à éviter que l’on « instrumentalise » les textes de l’Écriture ou que, au contraire, la discussion ne tombe dans une exégèse stérile.

    Tous les membres sont invités à apporter leur propre contribution.

    Apporter une contribution

    Si vous aussi, vous voulez apportez une contribution,  nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous. Merci.

    Eclairages spirituels
    12666
    Le Manifeste du Congrès Mission

    La France est un désert qui avance: elle est plus que jamais une terre de mission. Le Manifeste du Congrès Mission qui s’est tenu du 28 au 30 septembre dernier donne les bases d’un engagement missionnaire pour annoncer auprès de tous sans exception la bonne nouvelle de l’Evangile.

    11784
    Le billet du conseiller spirituel national : L’illumination de la foi

    Pour percevoir la clarté des étoiles divines, il faut s’éloigner de la pollution lumineuse qui nous empêche de distinguer les signes de la présence de Dieu dans notre vie, dans notre prochain, dans notre travail. Le Seigneur nous éblouit sans jamais nous faire perdre la vue. Au contraire, il en accroit l’acuité. En ouvrant grand les yeux et notre cœur, nous voilà illuminés par la foi, pas aveuglés !

    11183
    Le billet du conseiller spirituel national : Souffler le chaud et le froid

    Réunis dans les frimas de l’hiver finissant, les 2000 participants à nos Assises nationales ont senti souffler le vent de l’Esprit. Il nous a portés jusqu’aux bords du Rhin pour faire communion au sein d’un lieu habité profondément par cet élan partagé.

    11804
    Quand demander à Dieu de nous aider ?

    Quand demander à Dieu de nous aider ? Il y a au moins deux types de situations dans lesquelles nous pouvons ressentir le besoin de nous appuyer sur Dieu.

    11833
    La parabole des talents : Le travail comme chemin de service et d’accomplissement (Mt 25)

    Le maître attend que ses serviteurs s’ouvrent au monde, utilisent leurs compétences, au risque bien sûr du faux pas et de l’échec, qu’ils mettent en jeu ce qu’ils ont pour porter du fruit.

    10959
    La nouveauté radicale de l’Evangile : l’exigence d’amour du prochain

    Dans les rapports humains, l’évangile va apporter une nouveauté radicale en poussant l’exigence d’amour du prochain. En effet, Jésus nous enseigne : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi…

    10958
    La fragilité rend la vie plus humaine

    Accepter sa propre fragilité, c’est se mettre en capacité d’entrer en relation avec l’autre. En effet, « Ce n’est qu’à partir du moment où il y a une acceptation de ses propres fragilités, de ses failles, et donc de la dépendance, que l’on peut s’ouvrir aux autres et faire place à la confiance dans les autres, seule façon de recréer du lien social »

    11025
    Extraits du sermon de Bossuet sur l’éminente dignité des pauvres

    Nous devons à Bossuet un sermon célèbre sur l’éminente dignité des pauvres. En voici quelques extraits.

    11670
    Faire vivre sa famille et plus largement rendre service à la société

    Le travail est, d’une certaine manière, la condition qui rend possible la fondation d’une famille, puisque celle-ci exige les moyens de subsistance que l’homme acquiert normalement par le travail.

    12486
    Le premier homme : un paysan responsable

    Dans le deuxième récit de la création, Dieu invite l’homme à travailler la terre et à garder le jardin d’Eden où il l’a placé.