Éclairages spirituels

Le mouvement des EDC propose un chemin de conversion et d’approfondissement de la foi chrétienne. Les membres des EDC puisent dans la  prière, la lecture de la parole de Dieu et l’éclairage spirituel de la tradition chrétienne et du partage.

Les documents proposés ci-dessous sont issus du travail des commissions et groupes de travail du mouvement , du contenu de la revue Dirigeants chrétiens, de contributions de conseillers spirituels du mouvement et des équipes qui ont partagé leurs réflexions.

 

Sommaire

    L’un des rôles du conseiller spirituel est de recueillir et résumer les idées et jalons semés par certains, d’aider à discerner la présence cachée du Seigneur dans nos échanges. Ayant une vision moins « proche du terrain » que les membres de l’équipe, il aide aussi à poser les justes questions, à éviter que l’on « instrumentalise » les textes de l’Écriture ou que, au contraire, la discussion ne tombe dans une exégèse stérile.

    Tous les membres sont invités à apporter leur propre contribution.

    Apporter une contribution

    Si vous aussi, vous voulez apportez une contribution,  nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous. Merci.

    Eclairages spirituels
    23766
    Du 16 au 24 Mai, rejoignons la semaine Laudato Si !

    Face à la pandémie, nos Assises Nationales ont dû être reportées. Malgré tout, et cette crise le révèle, il est plus que jamais l’heure d’œuvrer pour la Maison Commune.

    23485
    Une relecture personnelle de la Passion par le Fr. Noël-Marie Rath

    Voici un témoignage magnifique du Frère Noël-Marie Rath, prêtre et religieux, membre de l’ordre des Servites de Marie recueilli par RCF lors du vendredi saint dans lequel frère Noël-Marie fait une relecture des écrits de la Passion.

    21922
    Donner toute sa place au don dans notre vie

    Si la Destination Universelle des Biens est d’abord une question de justice, elle ne saurait être mise en œuvre sans la charité.
    En effet, la charité « est une force extraordinaire qui pousse les personnes à s’engager avec courage et générosité dans le domaine de la justice et de la paix »

    21654
    Lévitique 25 : une mise en application de la théologie de la création dans les relations sociales.

    Le Lévitique 25 est une mise en application de la théologie de la création dans les relations sociales.

    21603
    La mise en commun des biens dans les premières communautés chrétiennes

    La mise en commun des biens dans les Actes des Apôtres était un appel et un défi. Dans l’épître aux Corinthiens, Eucharistie et partage des biens sont liés.

    21597
    L’opposition entre Dieu et l’argent dans le Nouveau Testament

    L’idée d’une incompatibilité entre le service du Dieu de Jésus Christ et la quête de richesses est développée à de multiples reprises dans les récits des Évangiles synoptiques. Elle est énoncée par Jésus lui-même. Les deux exemples qui sont ici développés établissent clairement un lien entre idolâtrie et règne de l’argent.

    21430
    Le billet du conseiller spirituel national : Eviter les artifices

    A toutes les références qui précèdent, que puis-je ajouter si ce n’est une simple image ? Elle sera imparfaite mais peut-être évocatrice. De retour du pèlerinage au Liban, avec les membres du bureau national, un exemple s’impose à mon esprit pour évoquer le bien commun et comprendre comment le « cultiver ».

    21240
    Discours du Pape François aux entrepreneurs et dirigeants lors du voyage du Bien commun à Rome

    Les EDC étaient partenaires du Voyage du Bien commun qui a réuni 200 entrepreneurs et dirigeants à Rome du 1er au 3 décembre 2019 pour apporter un soutien à 3 projets associatifs qui œuvrent activement au […]

    20570
    Le billet du conseiller spirituel national : La recherche du bien commun nous élève

    A toutes les références qui précèdent, que puis-je ajouter si ce n’est une simple image ? Elle sera imparfaite mais peut-être évocatrice. De retour du pèlerinage au Liban, avec les membres du bureau national, un exemple s’impose à mon esprit pour évoquer le bien commun et comprendre comment le « cultiver ».

    19499
    Le billet du conseiller spirituel national : Parole persévérante

    Sans être un ermite, Jésus s’est isolé pour se préparer à sa mission dans le silence, avant de revenir et d’entrer en dialogue parfois difficile avec des personnages bien distincts. Le plus brutal et violent épisode est advenu dans sa confrontation avec le diable (1).