Éclairages spirituels

Le mouvement des EDC propose un chemin de conversion et d’approfondissement de la foi chrétienne. Les membres des EDC puisent dans la  prière, la lecture de la parole de Dieu et l’éclairage spirituel de la tradition chrétienne et du partage.

Les documents proposés ci-dessous sont issus du travail des commissions et groupes de travail du mouvement , du contenu de la revue Dirigeants chrétiens, de contributions de conseillers spirituels du mouvement et des équipes qui ont partagé leurs réflexions.

 

Sommaire

    L’un des rôles du conseiller spirituel est de recueillir et résumer les idées et jalons semés par certains, d’aider à discerner la présence cachée du Seigneur dans nos échanges. Ayant une vision moins « proche du terrain » que les membres de l’équipe, il aide aussi à poser les justes questions, à éviter que l’on « instrumentalise » les textes de l’Écriture ou que, au contraire, la discussion ne tombe dans une exégèse stérile.

    Tous les membres sont invités à apporter leur propre contribution.

    Apporter une contribution

    Si vous aussi, vous voulez apportez une contribution,  nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous. Merci.

    Eclairages spirituels
    19065
    Le billet du conseiller spirituel national : Bouillonnante humanité

    Jésus provenait de Nazareth et était dénommé ainsi jusque sur la Croix. Ses apôtres étaient issus de cette même terre, d’un même peuple. Sa parole aurait pu se limiter à un groupe capable de comprendre sa langue, son message et sa tradition religieuse si prégnante.

    18528
    Le billet du conseiller spirituel national : Disciples ardents pour les nations

    Jésus provenait de Nazareth et était dénommé ainsi jusque sur la Croix. Ses apôtres étaient issus de cette même terre, d’un même peuple. Sa parole aurait pu se limiter à un groupe capable de comprendre sa langue, son message et sa tradition religieuse si prégnante.

    16192
    Le billet du conseiller spirituel national : sens dessus dessous

    Avouons-le simplement, plus encore pour un entrepreneur, le rêve demeure de pouvoir mener et diriger sa propre existence de bout en bout…. De savoir que nous tenons le volant de notre vie, que nous parcourrons la distance pour atteindre la destination fixée. Et tout est fait pour nous faciliter la tâche. Véhicule puissant, autoroutes nombreuses, chemin balisé voire totalement guidé par le GPS (Galileo…) au propre comme au figuré. Et bientôt, promet-on, le conducteur deviendra passager de son véhicule… Au point de vivre l’illusion d’une autonomie totale…

    17989
    Derrière la question du sens se trouve celle de la vocation

    L’homme trouve du sens là où il répond à sa vocation. Pour cela, chacun est appelé à faire croître et prendre soin.

    15840
    La mélodie des Béatitudes – homélie du père Vincent Cabanac

    Les béatitudes sont comparables à une partition pour laquelle Jésus donnerait le « la ». C’est sur ce refrain que s’est achevée dimanche 17 février 2019 l’homélie du père Vincent Cabanac, conseiller spirituel national des EDC, lors d’une messe retransmise par l’émission Le Jour du Seigneur – CFRT – en l’abbaye trappiste d’Aiguebelle dans la Drôme.

    15308
    Bible : La participation comme responsabilité partagée dans le Livre des Nombres

    La participation comme responsabilité partagée : la charge de Moïse et des Anciens (Nombres 11,4-34) ; la charge des 72 disciples (Luc 10,1-20) Nb 11,4-34 : la nécessité pour Moïse de partager sa « charge » Le récit de Nb […]

    15303
    La participation comme service : Evangile de Jean 13,1-20

    Les Apôtres, qui participent à la mission de Jésus, sont ainsi également invités à participer à sa compréhension de l’exercice de l’autorité. L’autorité est nécessaire dans la vie et dans l’organisation de la communauté chrétienne, mais elle ne s’exerce légitimement que dans un esprit de service.

    15378
    La participation comme adhésion à un projet : l’Alliance (Ex 19-24)

    L’expression « fondements bibliques » pourrait être trompeuse. Aucune tradition biblique ne déploie un concept ou une catégorie de « participation », dont pourraient être « déduites » un certain nombre de conséquences pour une réflexion sociale contemporaine. Il s’agit plutôt dans ce chapitre d’examiner un certain nombre de traditions bibliques qui, répondant à des situations ou à défis de leur temps, peuvent néanmoins constituer des ressources pour une réflexion contemporaine sur la participation.

    15309
    Bible : La participation comme responsabilité partagée dans l’Evangile de Luc

    La mission des 72 disciples du Christ (Luc 10,1-20) : Il est probable que le récit de Luc 10,1-20 fasse allusion au récit de Nombres 11. Les chiffres des deux récits concordent : 72 disciples, soit le […]

    15367
    La participation comme mise en commun des talents et des charismes : faire corps (1 Co 11,17-14,33)

    Construire une communauté dont tous les membres soient revêtus d’une égale dignité, et où chacun puisse être engagé, en fonction de ses talents, dans un projet commun : c’est la perspective de la Première lettre de Paul aux Corinthiens.