Les cahiers des EDC

Les cahiers des EDC

« Par son enseignement social, l’Église entend annoncer et actualiser l’Évangile au cœur du réseau complexe des relations sociales. Il ne s’agit pas simple- ment d’atteindre l’homme dans la société, l’homme en tant que destinataire de l’annonce évangélique, mais de féconder et de fermenter la société-même par l’Évangile. » (Gaudium et Spes, § 40.)

Mouvement œcuménique, les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens font référence à la Pensée Sociale Chrétienne (PSC). Celle-ci regroupe la Doctrine Sociale de l’Église qui se réfère à un ensemble de textes élaborés par l’Église catholique – et les contributions protestantes et orthodoxes. Tout l’enseignement et l’expérience accumulée par les différentes confessions chrétiennes forment cet ensemble plus large qu’est la Pensée Sociale Chrétienne.

Cahier des EDC : Investir dans la perspective de la foi chrétienne (2023)

Ce livret contient un éclairage théologique, des critères pour l’investisseur chrétien ainsi qu’une méthode pratique pour discerner la meilleure manière d’investir.

L’Académie pontificale des sciences sociales a fait paraitre un document qui mérite l’attention de tout entrepreneur et dirigeant chrétien : Mensuram Bonam. La commission Economie et finance éthiques des EDC vous en propose une synthèse dans ce nouveau Cahier.

Cahier des EDC : Bien commun et entreprise (2017)

Pourquoi ce livret ? Comprendre ce qu’est-ce que le bien commun et comment le mettre en œuvre en entreprise afin que le dirigeant chrétien exerce ses responsabilités en cohérence avec sa foi ?

Dans sa définition la plus répandue, le bien commun est cet « ensemble de conditions sociales qui permettent, tant aux groupes qu’à chacun de leurs membres, d’atteindre leur perfection d’une façon plus totale et plus aisée… » (Gaudium et Spes, §26).

 

Cahier des EDC : La subsidiarité (2017)

Pourquoi ce livret ? Faire comprendre ce principe essentiel de subsidiarité en vue de son application en entreprise.

Son énoncé est simple : "Donner la responsabilité de ce qui peut être fait au plus petit niveau d’autorité compétent pour résoudre le problème. ». En revanche, son application s’avère plus complexe. Le contraire serait étonnant car la subsidiarité touche aux relations des personnes avec les communautés auxquelles elles appartiennent et traite de la subordination des communautés entre elles. Tout le fonctionnement de la société est concerné…

Cahier des EDC : La dignité de l'homme au coeur de l'entreprise (2018)

Pourquoi ce livret ? Il invite tous les dirigeants à se questionner sur leur vision de l’homme : Est-elle vraie ? Est-elle juste ? Est-elle source de fécondité ? Est-elle partagée ?

La conception anthropologique d’un dirigeant, c’est-à-dire cette compréhension intuitive ou réfléchie de ce qu’est l’homme, guide son action et oriente peu à peu tout le fonctionnement de l’entreprise. Dans cette recherche chacun peut prendre comme boussole la question du Christ : « Et pour vous, qui suis-je ? ». En effet, pour un chrétien, il n’y a pas de meilleur guide que la parole du Sauveur.

Cahier des EDC : Participation dans l'entreprise (2019)

Pourquoi ce livret ? Ce livret traite de la participation sous trois angles : le premier s’appuie sur les textes de la Pensée
Sociale Chrétienne. Il cherche à définir ce qu’est la participation en général, puis dans l’entreprise. Le deuxième éclaire la participation de l’homme à partir de la parole de Dieu.

« La participation est l’engagement volontaire et généreux de la personne dans les échanges sociaux. Il est nécessaire que tous participent, chacun selon la place qu’il occupe et le rôle qu’il joue, à promouvoir le bien commun. Ce devoir est inhérent à la dignité de la personne humaine. ». Catéchisme de l’Église catholique §1913

 

Cahier des EDC La destination universelle des biens (2020)

Pourquoi ce livret ? Entrepreneurs et dirigeants chrétiens, nous sommes appelés à contribuer à la construction du bien commun. Dans cette perspective, le principe de la destination universelle des biens est un guide précieux.

En posant que « tout ce que l’on a, on l’a reçu » et que « ce que l’on a reçu, on le doit », ce principe invite chaque dirigeant à regarder comment, très concrètement, lui et son entreprise contribuent au bien commun. Plus largement, il invite les dirigeants à se questionner sur leur rapport à la propriété et sur la façon dont ils s’impliquent au service de l’option préférentielle pour les pauvres.

Cahier des EDC : La solidarité dans l'entreprise (2022)

Pourquoi ce livret ? Parce que l’entreprise est un lieu de premier choix pour vivre le don et la coopération en son sein comme avec ses parties prenantes.

La solidarité est d’abord une caractéristique anthropologique de cet être de relation qu’est l’homme. Mais cette solidarité de fait, la morale chrétienne appelle à en faire à la fois une vertu que chacun doit manifester dans ses actes de charité et un principe social. La solidarité s’offre alors comme une réponse à la pauvreté relationnelle que connaît la société d’aujourd’hui.

 

Cahier des EDC: Raison d'être de l'entreprise (2020)

Pourquoi ce livret ? Pour apporter une réflexion chrétienne sur la notion de « raison d’être » de l’entreprise que la loi Pacte et le mouvement des sociétés à mission ont mis sur le devant de la scène

Si la responsabilité sociale de l’entreprise n’est pas chose nouvelle pour les chrétiens, la notion de « raison d’e?tre » de l’entreprise leur ouvre une nouvelle occasion de s’interroger sur le sens a? lui donner et l’opportunité? de réfléchir sur les missions des entreprises, au regard non seulement de la conduite des affaires, mais aussi de l’enseignement de la Pensée Sociale Chrétienne.

Cahier des EDC : La pensée sociale chrétienne pour les hommes de bonne volonté

Pourquoi ce livret ? 

En vivant au quotidien l’internationalité dans nos équipes de travail et l’expatriation pour des raisons profession- nelles, on prend aisément conscience d’un déracinement ou au moins d’une transplantation dans un univers cultu- rel, linguistique et même religieux bien distinct. Pour s’im- merger sans se noyer dans ce nouvel espace, un effort d’inculturation manifeste notre respect et notre désir de comprendre au mieux ceux et celles avec qui on travaille et l’on vit.

Cahier : Une spiritualité pour l'homme d'action

Contemplatifs dans l'action : ce livret - un classique ignatien - a été écrit pour vous décideurs ! Notre vocation n'est-elle pas d'être dans l'action des contemplatifs ?

Décider ? N'est-ce pas une des activités les plus prégnantes de notre vie d'entrepreneur ? Aujourd'hui, nous ne manquons pas de moyens variés et performants pour entreprendre, créer, innover. En revanche, ne sommes-nous pas à court de leviers de justes décisions ?



 

 

Cahier : Le chrétien et la dette (2016)

Pourquoi ce livret ? Ce cahier aborde tour à tour la dimension biblique de la question, les problèmes posés par la dette privée, des entreprises et des particuliers, ceux posés par la dette publique, et enfin cette forme particulière d’engagement financier que constituent les retraites par répartition.

La dette suppose une forme de confiance de la part du créancier, mais en même temps, elle est en principe exigible et cette exigibilité ne dépend pas de la situation du débiteur.

 

 

Cahier : Pouvoir et autorité du dirigeant (2013)

Pourquoi ce livret ? Car ce sont deux notions dont l’alliance semble au coeur de la fonction de dirigeant. Sans perdre de vue que pour des dirigeants chrétiens, la domination liée au pouvoir peut à tout moment faire oublier que l’autorité première est celle de Dieu.

En règle générale, la décision de conférer le pouvoir s’accompagne d’une volonté de le faire en s’assurant que le nouveau dirigeant dispose à priori d’une certaine autorité personnelle. Pouvoir et autorité : le pouvoir n’entraîne pas naturellement l’autorité et détenir une autorité ne signifie pas nécessairement avoir le pouvoir.

 

Cahier : Regard chrétien sur l'évaluation du collaborateur (2013)

Pourquoi ce livret ? Les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens ne pouvaient rester à l’écart d’une réflexion sur l’évaluation, c’est-à-dire sur la sollicitation et la reconnaissance des talents dans l’entreprise.

Ce cahier est en fait un rappel à tous les dirigeants et managers, en premier lieu aux EDC, que si les entreprises sont les lieux de création des richesses économiques, elles sont d’abord des lieux d’épanouissement des richesses humaines : il ne saurait y avoir de performance durable sans appel à l’expression des talents de chacun de ceux qui participent à l’aventure collective.

Cahier : Etre juste en entreprise (2011)

Pourquoi ce livret ? Eclairer le thème fondamental de la justice pour proposer à chaque entrepreneur et dirigeant des moyens pour mieux comprendre ce que peut signifier pour lui et dans son propre contexte « Être juste en entreprise ».

Quel dirigeant ne souhaite pas prendre des décisions justes ? L’idée de justice est spontanée dans son principe, mais selon quelles références être juste ? La question se pose à la lecture des Évangiles : en quoi, pour qui Jésus est-il juste quand il chasse les marchands du temple, en quoi, pour qui le maître est-il juste quand il accorde aux ouvriers de la onzième heure le même salaire qu’à ceux qui les ont précédés ? Le Christ lui-même ne vit-il pas une injustice absolue sur la croix ?

Cahier : La rémunération des dirigeants (2010)

Pourquoi ce livret ? Ce document s’adresse à tout dirigeant qui s’interroge sur la politique de rémunération de son entreprise et oriente vers des devoirs pour les dirigeants, au premier rang desquels se trouvent le service et le partage.

Il existe une très grande disparité des entreprises et des rémunérations, et même s’il est injuste que le comportement de certains suscite une défiance généralisée vis-à-vis de tous les dirigeants, ces derniers doivent tous s’interroger sur le partage des richesses et l’échelle des rémunérations au sein de leur entreprise.

 

 

Cahier des EDC : Qu'est-ce qu'un bon marché financier ? (2012)

Pourquoi ce livret ? 

La pensée sociale chrétienne estime que des relations authentiquement humaines, d’amitié et de socialité, de solidarité et de réciprocité, peuvent également être vécues même au sein de l’activité économique et pas seulement en dehors d’elle ou « après » elle.

Le juste prix

Pourquoi ce livret ? 

La ...

Itinéraire : le travail dans la pensée sociale chrétienne - Pour entrepreneurs et dirigeants (2021)

Pourquoi ce livret ? Il est nécessaire aujourd’hui, de réconcilier l’homme et la société avec le travail !
Puisse cet itinéraire y contribuer.

Qu’est-ce qu’un travail de qualité ? Par cette expression, que nous utiliserons tout au long de ce livret, nous entendons un travail qui permet à l’homme d’être pleinement digne, d’en vivre et de contribuer au Bien Commun, de se développer et de s’épanouir.

 

Itinéraire : la pensée sociale chrétienne - Pour entrepreneurs et dirigeants (2018)

Pourquoi ce livret ? Pour de nombreux membres des EDC la mise en œuvre de la pensée sociale chrétienne est à la racine du succès de leur entreprise. Parce qu’elle crée une culture propice à la responsabilité, à la créativité, à la coopération, au sens du service. Parce qu’elle permet de poser un regard vrai et juste sur les organisations, elle facilite des prises de décisions pertinentes.

L’objectif de cet itinéraire, proposé par les EDC, est de permettre à une équipe du mouvement ou à tout groupe de décideurs de nourrir leur action à la source de ce trésor.