Actualités

Partager sur :

"Quand tu veux prier, entre dans ta chambre la plus retirée..." Matthieu 6,6

11 mars 2022 Eclairages spirituels
Vue 87 fois

« Pour toi, quand tu veux prier, entre dans ta chambre la plus retirée, verrouille ta porte et adresse ta prière à ton Père qui est là dans le secret. Et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »

Mt 6,6 (selon la TOB)

 

L’ai-je bien fermée, la porte ? De mon bureau, de ma voiture, de ma chambre pour quelques minutes, le temps de lire ces mots sur l’écran. Que la porte se referme sur le bruit du dehors, sur toute agitation. Qu’elle se referme aussi sur le passé et son goût parfois amer, qu’elle se ferme, juste un temps, sur l’avenir qui m’inquiète. Je vais fermer toutes les portes, pour n’en ouvrir qu’une. Celle qui n’ouvre pas dehors, mais celle qui donne sur l’intérieur. Pour que ces mots que je lis maintenant ne s’envolent pas au loin, mais grandissent là, tout près, au-dedans de moi-même. J’ai tellement besoin qu’une parole vienne adoucir et éclairer mes jours.

 

Et pourtant, dès la porte fermée, je retrouve ici tout ce que j’avais voulu jeter loin de moi : soucis, distractions, questions, viennent troubler désormais l’espace si réduit où je me croyais seul. Puisque je ne peux pas me débarrasser de tout ce fatras, il faut au moins que je le dépose. Ou plutôt qu’il repose, pour que je puisse me reposer. Je cherche donc quelqu’un à qui confier mes maux pour faire descendre en moi les mots qui m’apaiseront. Je troquerais volontiers mes soucis, mes questions, mes idées, contre un brin de silence.

Y a-t-il quelqu’un ici qui accepte l’échange ? Je le crois, même s’il est invisible. Et s’il se tait, vais-je lui reprocher, à lui que je cherche pour qu’il m’ouvre au silence ? Le Père, voilà son nom. Présence paisible où tout peut reposer.

 

Frère Franck Dubois

Conseiller spirituel – équipe de Saverne




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.