Partager en équipe EDC

La vie d'équipe aux EDC

L'équipe EDC est une ecclésiole (petite église) où règne la foi, l'espérance et la charité.

Les membres se réunissent mensuellement en équipe d’une dizaine de personnes, accompagnée par un conseiller spirituel.
Chaque rencontre est l’occasion d’un partage d’expériences, d’un temps de prière et d’un approfondissement de la mission de dirigeant aligné avec sa foi.

À la lumière de l’Évangile, elle permet d’échanger, entre pairs, sur notre vie professionnelle et personnelle ; de trouver un soutien humain et spirituel pour briser la solitude du dirigeant ; d’approfondir le sens de nos responsabilités ; de partager les questionnements de notre foi, de prolonger la réflexion chrétienne en matière économique et sociale.

Une réunion d'équipe est rythmée en trois temps

Le temps de prière

Cette prière permet de nous réunir autour de la personne du Christ, de lui faire la place qui Lui revient dans notre réunion et dans chacun de nos coeurs. Si nous le Lui demandons, il est réellement présent, et par l’Esprit Saint, nous guide sur nos chemins de Dirigeants et Entrepreneurs.

Quelques recommandations pour un temps fécond :

  • Il est bon que la prière en équipe soir préparée à l’avance par un membre de l’équipe en lien avec le conseiller spirituel, et qu’elle soit envoyée à l’avance à tous.
  • En début de réunion, il est souhaitable de préparer les cœurs par un chant ou la lecture d’un psaume. Après la lecture du texte retenu de la Parole de Dieu, il est recommandé de prendre un temps de méditation silencieuse permettant à chacun d’accueillir ce que Jésus nous dit par ce texte. Nous pouvons ensuite partager en équipe la prière qui nous vient du cœur. Pour conclure la prière en équipe, nous sommes invités à dire ensemble le Notre Père.
  • Veiller à consacrer environ un quart d’heure au temps de prière.

Le tour de table

Dans nos vies surchargées, le tour de table est un moment privilégie pour partager joies et difficultés dans un climat de confiance. Ensemble, les membres essaient de relire leur vie sous le regard de Dieu. Dans un climat de confiance, il s'agit d'identifier les événements marquants de notre vie professionnelle du mois écoulé : les joies comme les difficultés.

Quelques recommandations pour un temps fécond :

  • Préparer à l'avance : être prêt est aussi une manière de respecter les autres membres.
  • Ce que nous disons : développer un seul point, être vrai et parler vrai ! Donner à chacun l'occasion de s'exprimer. Veiller à ne pas perdre de temps sauf situations exceptionnelles.
  • Ceux que nous écoutons : être présent à l'autre, sans juger, sans interrompre.
  • Des idées de questions : Qu'est-ce qui est difficile à porter dans ta vie ? Qu'est-ce que Jésus a fait lors de ce dernier mois ? Où ai-je vu le Christ ?

Le thème de réflexion

La discussion en équipe autour d’un thème permet aux membres de s’éclairer par rapport à leurs responsabilités et leurs soucis, de confronter et partager des expériences avec des problématiques différentes dépassant le cadre de leur propre entreprise.

Quelques recommandations pour un temps fécond :

  • Planifier quand et par qui les thèmes seront traités, si possible en début d’année.
  • Préparer ce temps : une préparation insuffisante entraine un partage peu enrichissant. Une bonne préparation se fait avec le conseiller spirituel. Il est toujours agréable pour les membres de l’équipe de recevoir le thème et les questions préparatoires 15 jours avant la réunion pour avoir le temps de préparer les points à discuter.
  • Chercher à faire des liens entre le thème et la pensée sociale chrétienne.
  • Prévoir le temps nécessaire pour traiter le sujet et avoir un temps d’échange avec la participation de tous les membres de l’équipe.
  • Rester centré sur le thème. Un thème peut faire l’objet d’une, deux ou trois séances.
  • Tirer des conclusions ou résumer les idées fortes.

Des membres EDC témoignent

Rejoindre les EDC a été une grande grâce dans ma vie d'entrepreneur

On essaie d'ajuster sa vie personnelle, professionnelle et sociale

J'ai rencontré un mouvement qui me permettait d'être aligné

En tant que jeune créateur d'entreprise, je suis inspirée par mon équipe et par l'Evangile

Les EDC me donnent d'exercer l'oeuvre de Dieu dans ma mission de responsable

Découvrez les EDC en vidéo