Fiche "Points de repères"

Itinéraire complet Laudato Si proposé aux équipes EDC

Publié le 03/06/2017

Dans l’Encyclique Laudato Si’, à partir d’une réflexion sur l’écologie et les problèmes environnementaux de la planète, le Pape François nous invite à élargir notre regard sur le monde qui nous entoure, à comprendre la dimension fondamentale (anthropologique) de ce sujet et à mieux percevoir les conséquences pratiques de notre comportement.

En effet, pour résumer, c’est la vision que l’homme a de lui-même, de sa place dans le monde et de sa relation avec la réalité qui l’entoure, qui conditionne ses attitudes envers la nature, les autres hommes et la société (§ 15).

Tout est lié : la dignité de l’homme fonde celle des autres êtres vivants et le respect de la nature, que les chrétiens voient comme une « Création » donnée par Dieu et destinée à retourner à Lui.

Et nous ne sommes pas seuls : par-dessus tout, il y a l’Amour de Dieu, pour lequel l’homme est fait et qui le guide, présent auprès de nous par Jésus-Christ.

*   *   *

Pour faciliter la lecture et la mise en œuvre concrète de l’Encyclique, nous proposons de décomposer en trois mouvements essentiels la réflexion fondamentale et les illustrations pratiques mises en avant par l’Encyclique, qui fourmille d’exemples venant de toutes les parties du monde. Chaque mouvement ainsi résumé est assorti de questions, pour un travail à mener seul ou en équipe, pour aller plus loin.

En effet, tout est entremêlé dans le texte, qui passe constamment d’un aspect à l’autre, sauf à de rares exceptions comme le 4ème chapitre « Une écologie intégrale ». Aussi les citations – nombreuses et denses – auxquelles se réfère chaque mouvement ont-elles été placées en annexe, pour un lecteur attentif qui voudrait s’y reporter en détail.

 

Présentation Encyclique Laudato Si’ pour les EDC

+

Guide de relecture du livret RSE

Ce document ,réservé aux membres EDC, est accessible depuis l’espace membre :

Bouton inscription