Prendre soin de soi - Thème de réunion n°29

Comme l’explique saint Bernard nous sommes comme une vasque qui a besoin de se remplir avant de pouvoir se déverser : « Si tu es sage, montre-toi vasque et non pas canal. Un canal reçoit l’eau et la répand presque tout de suite. Une vasque, en revanche, attend d’être remplie et communique ainsi sa surabondance sans se faire de tort. (...) Apprends, toi aussi, à ne te répandre que lorsque tu es rempli : ne prétends pas être plus généreux que Dieu. » Que la vasque imite la source : celle-ci ne s’écoule pas en un ruisseau, ni ne s’étale en un lac, avant d’être elle-même saturée. Il n’y a aucune honte pour la vasque à ne pas être plus prodigue que la source. (...) Laisse-toi d’abord remplir, aie soin ensuite de te répandre. [...] Si tu le peux, aide-moi de ton sur- plus ; sinon, ménage-toi toi-même » (Bernard de Clairvaux, sermons sur le Cantique des cantiques Cité par Pascal Ide sur son site : http://pascalide. fr/estime-de-soi-st-bernard/)

Pour saint Bernard, il est donc nécessaire de commencer par se ressourcer spirituellement et donc de prier. Cette recommandation peut être transposée aux besoins émotionnels, psychologiques et physiques. Ainsi, celui qui est épuisé physiquement n’est plus autant capable d’écouter, d’accompagner, et de décider. Celui qui ne prend pas le temps de savourer ce qui lui est donné sera en difficulté pour redonner. (Voir à ce sujet le Cahier des EDC sur la Destination Universelle des Biens)

Il est donc nécessaire de prendre soin de soi, connaître ses limites, bien dormir, se détendre, se nourrir correctement, faire du sport... C’est aussi prendre le temps pour bien gérer son temps, de façon à ne pas être sur-chargé et pouvoir tenir ses engagements sans se mettre en risque.

La question de la gestion du temps concerne la quasi-totalité des personnes engagées et exerçant avec cœur leur responsabilité. Pour bien gérer son temps, plusieurs méthodes existent. À chacun de trouver celle qui lui convient le mieux : planifier à la journée, utiliser un calendrier, éliminer les tâches inutiles, prioriser, estimer le temps attribué à chaque tâche et se limiter dans ses engagements à ce que l’on est capable de tenir.

4 recommandations pour prendre soin de soi

C’est aussi prendre soin de sa vie intérieure. S’inspirant de l’enseignement des Pères du désert (Prenez soin de votre âme, Petit traité d’écologie intérieure, Jean Guilhem Xerri, ed. du Cerf, 2018. Ce livre « d’une urgente actualité et d’une étonnante pertinence » est une excellente alternative aux ouvrages de développement personnel. La science des Pères du désert y rejoint les plus récents développements de la psychologie.), Jean-Guilhem Xerri nous recommande quatre attitudes :

  • Pratiquer une ascèse de notre pensée. L’attention à tout ce qui se passe dans notre cœur nous permet de nous garder des pensées et des paroles mauvaises. C’est aussi donner une place au silence et créer de la distance avec tout ce qui peut nous disperser,
  • Introduire une juste mesure dans notre vie quotidienne : c’est aussi ne pas se laisser submerger par les outils de communication comme les SMS et se dégager de « la dictature de la disponibilité permanente »,
  • Être attentif aux autres. Savoir leur consacrer du temps gratuit, les accueillir dignement, « dans un esprit de service pour qu’ils repartent en paix ».
  • Prier : c’est « faire exercer à l’esprit l’activité qui lui est propre » afin d’atteindre la paix liée à l’union à Dieu « la paix des profondeurs en langage bénédictin ».
Questions pour le partage en équipe
  • Comment est-ce que je prends soin de moi ?
  • À quel aspect de ma vie suis-je particulièrement attentif ? M’arrive-t-il d’être surchargé ?
  • Dans quelles situations ? Est-ce pour moi une situation normale ?
  • Comment est-ce que je gère mes engagements professionnels et non-professionnels ?
  • Plus globalement, qu’est-ce que je fais pour gérer mon temps ?