Destination universelle des biens
Qu’est-ce que la Destination universelle des biens ?
Pour les chrétiens, « Dieu a destiné la terre et tout ce qu’elle contient à l’usage de tous les hommes et de tous les peuples, en sorte que les biens de la création doivent équitablement affluer entre les mains de tous, selon la règle de la justice, inséparable de la charité » (Compendium § 171).
C’est la définition de la Destination universelle des biens, qui découle directement du Bien commun, pour permettre à tous les hommes de remplir leurs besoins fondamentaux et d’avoir ainsi la capacité d’atteindre au mieux leur perfection.
Cela entraîne pour nous, entrepreneurs et dirigeants chrétiens, que la propriété privée a toujours une limite, celle qu’imposent les besoins des hommes qui nous entourent, et le respect de la Création qui nous est confiée collectivement.
« Le principe de la Destination universelle des biens invite à cultiver une vision de l’économie inspirée des valeurs morales qui permettent de ne jamais perdre de vue ni l’origine, ni la finalité de ces biens, de façon à réaliser un monde juste et solidaire, où la formation de la richesse puisse revêtir une fonction positive »
Compendium de la Doctrine sociale de l’Eglise § 174
Pour cela, il nous faut reconnaître la valeur du travail qui crée ces richesses, travail d’imagination et de réalisation, la valeur des ressources qui y sont mises en œuvre, celle des connaissances techniques et scientifiques nouvelles, et l’objectif de bien-être des hommes et des peuples auquel cette production doit concourir.
Cela s’oppose d’abord à la fois à l’exploitation des hommes et à leur exclusion, mais aussi à l’accaparement des biens, qui va contre la liberté humaine, car il ne permet pas à ceux qui manquent du nécessaire d’exercer pleinement leur dignité et leur responsabilité. La Destination universelle des biens est ainsi directement liée à ce que l’Église appelle « l’option préférentielle pour les pauvres » et au Partage, qui est également un pilier de la pensée sociale chrétienne. Le texte auquel nous pouvons nous référer est l’évangile de Zachée (Luc, ch. 19).
La pensée sociale chrétienne reconnaît ainsi une fonction sociale à toute forme de propriété, sans pour autant préconiser que tous puissent la « posséder confusément ». Les limites doivent être claires ! Elles obligent ensuite les propriétaires légitimes à user de leurs biens en tenant compte des effets de cet usage et « de façon à poursuivre, au-delà de son avantage personnel et familial, le bien commun. Il s’ensuit un devoir de la part des propriétaires de ne pas laisser improductifs les biens possédés, mais de les destiner à l’activité productive, notamment en les confiant à ceux qui ont le désir et les capacités de les faire fructifier » (Compendium § 178).
Pour nous, entrepreneurs et dirigeants chrétiens, cette attitude exclut de nous laisser posséder par les biens matériels ou de les idolâtrer en oubliant leur lien avec le Dieu Créateur créant. L’économie doit être au service de l’homme et non l’inverse. Le Pape François le redit dans l’encyclique Laudato Si’, en nous enjoignant d’œuvrer à la sauvegarde de la « maison commune » mais aussi de « redéfinir le progrès » en fonction de son apport au développement intégral de tout l’homme et de tout homme, selon les formules de ses prédécesseurs.
Eclairages de fond
- La destination universelle des biens dans les textes des papes
-
La destination universelle des biens dans les textes des papes
L’Eglise fut de tout temps particulièrement attentive à la pauvreté et au nécessaire partage. Cette attention se retrouve dans tous les grands textes.
- La terre est à tous et les biens doivent affluer entre les mains de tous
-
La terre est à tous et les biens doivent affluer entre les mains de tous
Le principe de la destination universelle des biens peut s’énoncer ainsi : « Dieu a destiné la terre et tout ce qu’elle contient à l’usage de tous les hommes et de tous les peuples, en sorte que les biens de la création doivent équitablement affluer entre les mains de tous, selon la règle de la justice, inséparable de la charité ».
- La question du prêt dans la Destination universelle des biens
-
La question du prêt dans la Destination universelle des biens
La pratique du prêt se justifie pleinement : celui qui a un excédent de liquidités ou le pouvoir de créer monnaie a le devoir de les mettre à disposition de celui qui en a une utilisation productive, et de ne pas le thésauriser.
- Qu'est-ce que l'économie de communion ?
-
Qu’est-ce que l’économie de communion ?
L’économie de communion est un courant économique lancé en 1991 par le mouvement des Focolari. Elle s’inscrit dans la lignée de la doctrine sociale de l’Église catholique. L’économie de communion privilégie la relation interpersonnelle et vise à mettre en œuvre le don dans les relations économiques. C’est à la fois une philosophie que peuvent suivre les dirigeants d’une entreprise et un projet de société.
- L'écologie intégrale nous dit quelque chose de la création du monde par Dieu
-
L’écologie intégrale nous dit quelque chose de Dieu !
L’écologie intégrale nous dit quelque chose de Dieu ! C’est le sens de la conférence donnée par le père Abbé François-Marie lors des Assises régionales 2021 des EDC de Normandie. A la racine de l’écologie intégrale, […]
Eclairages spirituels
- L'argent est une question spirituelle
-
L’argent est une question spirituelle
Jésus nous l’affirme : « Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon ».[1. Lc 16, 13]
- Le premier homme : un paysan responsable [Bible]
-
Le premier homme : un paysan responsable
Dans le deuxième récit de la création, Dieu invite l’homme à travailler la terre et à garder le jardin d’Eden où il l’a placé.
- Peut-on gagner sa vie sans perdre son âme ?
-
Peut-on gagner sa vie sans perdre son âme ?
Destination universelle des biens & bien commun : Pierre Coulange souligne combien la Parole de Dieu, en particulier l’Evangile de saint Luc, invite au discernement des vraies richesses.
- L'opposition entre Dieu et l'argent dans le Nouveau Testament
-
L’opposition entre Dieu et l’argent dans le Nouveau Testament
L’idée d’une incompatibilité entre le service du Dieu de Jésus Christ et la quête de richesses est développée à de multiples reprises dans les récits des Évangiles synoptiques. Elle est énoncée par Jésus lui-même. Les deux exemples qui sont ici développés établissent clairement un lien entre idolâtrie et règne de l’argent.
- La mise en commun des biens dans les premières communautés chrétiennes
-
La mise en commun des biens dans les premières communautés chrétiennes
La mise en commun des biens dans les Actes des Apôtres était un appel et un défi. Dans l’épître aux Corinthiens, Eucharistie et partage des biens sont liés.
- Lévitique 25 : une mise en application de la théologie de la création dans les relations sociales
-
Lévitique 25 : une mise en application de la théologie de la création dans les relations sociales.
Le Lévitique 25 est une mise en application de la théologie de la création dans les relations sociales.
Éclairages de dirigeants
Reportage
- Gérer un patrimoine qui "appartient à tous"
-
Saga d’une folie montpelliéraine : le château de Flaugergues
« Nous sommes propriétaires sur le papier, mais le lieu et l’histoire qu’il représente appartiennent à tous. Nous en sommes les administrateurs au service de l’intérêt général. »
Quelques questions à vous poser seul ou en équipe EDC.
- De quels biens disposons-nous (matériel, intellectuel, social, spirituel) ? Quel usage en faisons-nous en vue du Bien commun, local, national ou international ?
- Quel partage de nos profits sommes-nous prêts à pratiquer avec nos salariés, avec nos clients, avec nos fournisseurs, d’autres… ?
- Comment les nouvelles technologies permettent-elles de mieux appliquer la Destination universelle des biens ? Est-elle inversement source d’exclusion et comment y remédier ?
- Quels nouveaux « business models » pouvons-nous faire émerger : coopératives, entreprises de communion, intéressement et participation aux bénéfices, partage de temps des salariés ?
Lien entre destination universelle des biens et bien commun
La destination universelle des biens comporte un effort commun visant à obtenir pour chaque personne et pour tous les peuples les conditions nécessaires au développement intégral, de sorte que tous puissent contribuer à la promotion d’un monde plus humain, « où chacun puisse donner et recevoir, et où le progrès des uns ne sera pas un obstacle au développement des autres, ni un prétexte à leur asservissement ».
Compendium de la Doctrine sociale de l’Eglise §175
Lien entre dignité et destination universelle des biens
Ce principe se base sur le fait que « la première origine de tout bien est l’acte de Dieu lui-même qui a créé la terre et l’homme, et qui a donné la terre à l’homme pour qu’il la maîtrise par son travail et jouisse de ses fruits (cf. Gn 1, 28-29). Dieu a donné la terre à tout le genre humain pour qu’elle fasse vivre tous ses membres, sans exclure ni privilégier personne. C’est là l’origine de la destination universelle des biens de la terre. En raison de sa fécondité même et de ses possibilités de satisfaire les besoins de l’homme, la terre est le premier don de Dieu pour la subsistance humaine ».