Ressourcement

Le fait religieux en entreprise

Tchador, kippa et chapelet sont-ils solubles dans le management ?

Présentation du ressourcement managérial et spirituel
« Fait religieux en entreprise »

Les dirigeants chrétiens sont aujourd’hui confrontés à l’émergence du fait religieux dans leur entreprise. Or une grande confusion règne sur la manière d’appréhender les nouvelles postures religieuses qui se font jour. Ce programme vise à donner au dirigeant chrétien les outils pour adopter une attitude conciliant légalité, liberté et cohésion au sein de son entreprise.

L’année 2016 a connu une forte hausse du fait religieux en entreprise (Etude Institut Randstad – OFFRE). Ainsi, 65 % des salariés ont été confrontés au cours de cette année à des faits religieux, contre 50 % en 2015. La part des cas nécessitant une intervention managériale est passée de 24 % en 2014 à 48 % en 2016.

Cependant, 91 % des cas rencontrés n’entraînent ni conflit ni blocage. Enfin, 65 % des salariés refusent que leur entreprise insère un principe de neutralité religieuse dans son règlement intérieur. Dans ce contexte, une large majorité de managers chrétiens estiment que le fait religieux en entreprise est une richesse (70 % en 2015 – Baromètre de confiance annuel EDC). Toutefois, force est de constater que les débats traversant actuellement la société brouillent les repères.

Au cours de la journée, il s’agira de chercher à répondre aux questions suivantes :

  • Quelle est mon expérience du fait religieux dans mon entreprise ?
  • Comment me positionner face à des demandes émanant du personnel en matière religieuse ?
  • Comment concilier la dimension spirituelle de chaque salarié et l’intérêt global de l’entreprise ?
  • Quelles sont les contraintes juridiques qui s’imposent à moi ?
  • Que retenir des expérimentations en cours dans d’autres entreprises ?

Programme du Ressourcement managérial et spirituel
« Fait religieux en entreprise »

6 novembre 2015 : Université d’automne 2015 des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC). Paris (75), France.

Organisation type

Dans un premier temps, ce programme dressera le cadre du fait religieux dans notre société. Puis une présentation succincte des grandes religions (histoire, organisation, principes) en France sera proposée. Enfin, la relation entre ces religions et le monde de l’entreprise sera évoquée.
Dans un second temps, la spécificité française en matière d’approche de la dimension religieuse sera étudiée. Un point particulier sera naturellement effectué sur le concept de laïcité et ses implications pour l’entreprise (historique, interprétations possibles, sens actuel).
Enfin, des exemples seront abordés en mobilisant la jurisprudence actuelle en la matière. Des questions concrètes permettront de mettre en scène les participants.
Il est naturellement possible d’adapter la formation aux objectifs des équipes/ régions qui seraient intéressées par le module.

Modalité

Journée 9h00-17h00

Intervenant

  • Frère Emmanuel Baruteau de la Communauté des frères de Jésus serviteur (au service des personnes handicapées et âgées), conseiller spirituel Ile-de-France Est, ancien DRH International de grands groupes de services. Membre de la première promotion d’« Emouna », programme d’échanges inter-religieux de Sc. Po. Paris.

 

Formation réservé aux membres EDC. Dates et inscription sur l’espace membre :

Bouton inscription