Le 17 mai dernier, un dîner partage/rencontre a réuni une partie des membres des quatre équipes EDC de la Sarthe, quelques entrepreneurs et dirigeants curieux de découvrir le mouvement, ainsi qu’une dizaine de représentants des associations l’Arche et APF France handicap. Chacun avait à cœur de s’ouvrir à la question de la prise en compte des personnes en situation de handicap dans l’entreprise et dans la société. Retour avec Laurence Lecomte, EDC Sarthe sur cette soirée exceptionnelle !
« Difficile de résumer l’ensemble des interventions et des échanges en quelques mots.
Nous avons recueilli, dans un premier temps, le témoignage de Pierre et de Chantal résidents de la communauté de l’Arche de Saint Mars d’Outillé sur l’importance de l’activité d’artisanat dans leur quotidien et sur leur fierté de produire de jolis objets. La communauté déploie également un projet de jardin partagé avec des habitants de la commune. Toujours dans une démarche de vivre pleinement la vie communautaire d’une part et de participer à la vie de la société, d’autre part. Chantal a aussi porté témoignage de son implication dans la construction de la chapelle Sainte Germaine de Pibrac (la communauté prépare actuellement un spectacle pour rendre hommage à leur sainte Patronne. Pour en savoir plus sur cette sainte « manchotte » https://www.saintegermainedepibrac.fr ). Nous avons été conviés à la dédicace de cette chapelle le 4 Juin prochain.
Emile, salarié retraité d’entreprise adaptée (EA), ancien délégué syndical CFDT de l’Entreprise adaptée, a évoqué le reprise de l’EA par APF France handicap à la barre du tribunal. Il a partagé sa fierté d’avoir mené le combat pour la survie de son entreprise, d’avoir eu le pouvoir d’agir. Emile a exprimé la dignité que lui a apporté le travail « adapté, c’est vrai, mais je n’aime pas que l’on dise que je suis handicapé. Je préfère que l’on dise que je suis différent : je travaille un peu moins vite mais bien. » Emile a présenté les différentes activités développées au sein de l’EA et le souci que ces activités soient porteuses de sens (l’assemblage de vélos électriques, par exemple, qui contribue à la transition écologique).
Romain, adhérent et bénévole d’APF France handicap, a 31 ans. A l’issue d’une scolarité très inclusive (il souligne l’implication de sa famille), Romain a obtenu un BTS. Il a pu être accueilli en stage et même en service civique auprès d’une radio locale (3 jours par semaine pour tenir compte de ses difficultés motrices et de sa fatigabilité). Hélas, il recherche toujours un emploi et invite les employeurs potentiels a osé l’aventure. Romain a décidé de rester actif par le bénévolat : « il est si important de se lever chaque jour avec un projet ». Romain intervient dans des lycées et en milieu professionnel pour sensibiliser à l’accueil de personnes handicapées et à l’importance de la rencontre.
La soirée s’est achevé par le don de bougies, croix, pochons de lavande brodés fabriqués par les résidents de l’Arche. Romain a remis son CV et pris quelques contacts qui pourraient déboucher !