Article

Retour sur les Assises régionales EDC AuRA 2021 au Puy en Velay

Publié le 29/06/2021

Les 29 et 30 mai dernier, les assises d’Auvergne-Rhône-Alpes des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC) ont posé leurs valises au Puy-en-Velay, en Haute-Loire. 175 personnes ont pu se rassembler malgré la crise sanitaire.

L’occasion de se retrouver autour de valeurs communes et de parler « de nos problèmes avec des gens qui nous comprennent », sur un thème définit : comment unifier vie professionnelle et vie personnelle.

Afin de respecter les consignes sanitaires, nos dirigeants et entrepreneurs ont commencé par se retrouver à deux endroits différents afin de suivre la conférence matinale. Cette dernière s’est tenue à la Brasserie du digital au Pôle numérique du Pensio. Une partie des participants s’est réunie au collège Saint-Joseph du Rosaire, afin de suivre à distance la conférence. Alors que des scouts du Puy assuraient, au collège, la garde des enfants accompagnant leurs parents, la matinée a pu commencer à 9H30. Ces Assises Régionales ont eu la chance d’accueillir Philippe Royer et le Père Vincent Cabanac, respectivement Président et Conseiller spirituel nationaux du mouvement, qui ont spécialement fait le déplacement pour l’occasion.

Après un mot du maire du Puy-en-Velay, Michel Chapuis, un temps de prière matinale est donnée par le père Xavier Grillon, conseiller spirituel des EDC Auvergne-Rhône-Alpes, bénissant cette journée d’assises des EDC. Après ce moment de communion, la pasteure Nicole Fabre prend le micro pour un exposé sur les enjeux de l’unification de la personne. En s’appuyant notamment sur l’exemple de David et sa célèbre phrase « Prépare-moi un cœur pur », la pasteure a démontré l’importance d’être en accord avec soi-même et ses valeurs pour avancer sereinement. Il s’agit du premier moment de communion de la journée, où tout le public était attentif et avide de conseils sur cette spiritualité importante dans l’équilibre.

La table ronde

Après cette première demi-heure déjà riche spirituellement parlant, est venue l’heure des « grands témoins ». Stéphane Longin, directeur de RCF Auvergne a accueilli autour d’une table ronde, trois témoins qui sont venus raconter leurs histoires, parcours, et quelle place avaient leurs valeurs chrétiennes. Premier parcours, première voix de témoignage : il s’agit de Hélène Dabbadie. Elle est à la tête de Handy Soie, un atelier de couture artisanal social et solidaire situé en Isère. Ayant travaillée pour de grands groupes, comme par exemple Hermès, Hélène Dabbadie a fondé cette entreprise en portant avec elle des valeurs qui lui sont chères. Ces valeurs, interviennent selon elle dans un management plus équilibré et proche de valeurs humaines. Son entreprise prône notamment le recrutement de personnes en situation de handicap et un système de recrutement mettant en avant les compétences de savoir-faire plutôt que tout autres préjugés, accompagnant les salariés dans leur formation et reconversion professionnelle.

Deuxième témoins de cette table ronde, Xavier Omerin. Dirigeant du groupe Omerin, spécialisé dans la fabrique de câbles hautes performances. S’il y a une chose qui frappe au premier abord de son témoignage, c’est l’humilité dont il fait preuve. Alors qu’il est à la tête d’un grand groupe international, Xavier Omerin ne semble pas du genre à mettre en avant sa personne mais plus l’unité de son entreprise. Une humilité qui traduit ces valeurs qu’il applique au quotidien dans la gestion de son entreprise. Il admet notamment que concilier vie professionnel et vie personnel est quelque chose d’assez compliqué, surtout lorsqu’on occupe un tel poste qui impose certains choix. « Je n’ai pas forcément vu grandir mes enfants » se souviens-t-il. Mais les valeurs qu’il porte en lui permettent de garder les pieds sur terre et de continuer dans « le bon chemin »

Enfin, troisième et dernier témoin de cette table ronde : Brendan Leroy. Ce jeune entrepreneur, du haut de ses 31 ans, est à la tête de la Ciergerie familiale du Sud-Est, au Puy-en-Velay. Ici, l’entreprise est directement ancrée dans le christianisme. Entrer au service d’une communauté est un moyen de concilier sa vie professionnelle avec ses valeurs profondes. D’autant plus que depuis peu, la ciergerie s’est ouverte à d’autres horizons, s’exportant dans toute la France, notamment à Lyon pour la célèbre fête des lumières.

Cette table ronde a permis d’échanger autour de valeurs communes et de mieux comprendre les avancées de chaque participant. Des discours pleins d’anecdotes et d’espoir pour ceux qui auraient peut-être du mal à se retrouver entre les hommes et leurs entreprises. Ces différentes histoires ont permis à certains de cerner les problèmes auxquels ils ont dû faire faceChacun des participants a dû choisir 2 des 6 ateliers proposés. Réflexion, échange d’expérience et de conseils, les grands témoins animant ces ateliers abordent les thèmes importants dans la conciliation entre vie personnelle et professionnelle. Le contenu de ces ateliers sont à retrouver en vidéo . Après avoir tourné au rythme de la cloche d’école, la journée se termine sur une prise de parole à l’extérieur. Ces assises symbolisent également le changement de la présidence régionale des EDC. Sous l’œil bienveillant de Philippe Royer, Arnaud Guirouvet, ex-président des EDC Auvergne-Rhône-Alpes, a passé le flambeau à Guillaume Lecomte. Beaucoup d’émotion pour l’homme qui, après avoir tenu les rênes de l’équipe Lyon 18 des EDC, se lance dans ce nouvel engagement, porté par sa foi et ses valeurs chrétiennes.

Chacun des participants a dû choisir 2 des 6 ateliers proposés (vous pourrez retrouver la liste complète sur le programme des EDC). Réflexion, échange d’expérience et de conseils, les grands témoins animant ces ateliers abordent les thèmes importants dans la conciliation entre vie personnelle et professionnelle.

Atelier 1 “Temps consacré, temps confisqué“ par Hubert de Boisse, Avocat Fondateur LexCase Comment bien répartir son temps entre les divers domaines de sa vie ? Comment trouver les bons équilibres ? Animateur : Nicole Fabre, Pasteure

Atelier 2 “Unité intérieure, dans la relation aux autres“ par frère Hugues Minguet, de l’Institut “Sens et Croissance“ Comment le service et le don de soi aux autres sont chemins d’unité intérieure ? Animateur : Stéphane Longin, Directeur RCF Auvergne

Atelier 3 “Subsidiarité et délégation“ par Guillaume Juge, Comment la délégation et le principe de subsidiarité permettent de trouver l’équilibre vie pro / vie perso ? Comment oser la confiance pour déléguer vraiment ? Animateur : Xavier du Crest, Directeur France Handicap International

Enfin, comme promis,  un SLAM de Eurêka, le résumé de cette journée. Performance qui fut acclamée par tout le public. Retrouvez le texte juste ci-dessous.

Comment les unifier, ces deux moitiés de ton âme,
Celle qui exerce un métier, celle qui est mari ou femme ? Comment répondre au mieux, à cet immense défi,
Que Dieu met au milieu de ton cœur et de ta vie ?

Depuis, déjà longtemps, on se pose la question
Et dans l
ancien Testament, il y a des solutions ! Question : si tu ressens au fond de toi comme un vide Pourquoi ne pas tinspirer de lexemple de David ?

Comme lui, demande la grâce, de trouver ta vraie nature En lui empruntant sa phrase « Prépare-moi un cœur pur » Cest dur, mais formidable, car cette unité du cœur Demeure inatteignable, sans la grâce du Seigneur

Dailleurs, naie pas de peur, le Sauveur, notre Père
Sera toujours là au cœur de ce qui est mortif
ère
Sois fier de ce déclic, lorsque ta vie se dé
labre
Pour les références bibliques tu demandes à Nicole Fabre !

Vie pro et vie perso

Sont les deux idéaux
Quon cherche tous à marier dans cette vie qui est nôtre

Balaye tes idées mortes
Et puis relis tes notes
Ecoute la voix de Dieu dans ton cœur qui résonne

Vie pro et vie perso
Sont les deux idéaux
Quon cherche tous à marier dans cette vie qui est nôtre

Cette envie qui détonne
D’être parmi les hommes
Se confronte au portable qui le soir crie et sonne

Du coup, le management reste une science délicate : Comment être en cohérence dans tes mots et dans tes actes ? Exact, avoir conscience des autres est essentiel
Mais chaque phase de croissance est une exigence nouvelle !

Très belle est ton idée d’être fidèle à toi même
Quitte à avoir des critiques au sein de tes équipes mêmes ! Quand même, comme Direction, mieux vaut prendre en vérité Une mauvaise décision que de ne pas dé
cider

Idée supplémentaire pour gagner en cohérence :
Leur montre en quoi ta boîte est porteuse d
espérance Confiance, car le courage, du patron se sacrifiant
Est aussi un témoignage à donner à tes enfants !

Pourtant, tu peux aussi tinspirer de cet appel
De sa traduction en actes qu
a connu Sœur Emmanuelle, Modèle très courageux… mais dautres sont téméraires Certains osent même travailler avec leur propre belle-mère !

Ecoute ton intuition, sois fidèle à tes valeurs
Ainsi « Moi et ma maison nous servirons le Seigneur
» Dailleurs, dit, le Psaume 15, « ma part est la meilleure » Alors si Dieu ta gâté, à ton tour douvrir ton cœur !

Tu hésites, alors très vite, si tu cherches ton chemin Ecoute et puis médite lhistoire de François Michelin ! Que dire, en conclusion : Si tu souhaites tunifier, Alors donne toi pour mission, de devenir qui tu es ! »