Article de la revue

Les EDC du Havre s’engagent avec « 100 chances 100 emplois »

Publié le 01/09/2019

Les trois équipes EDC du Havre se mobilisent depuis plus d’un an avec Agir avec les EDC pour accompagner des jeunes des quartiers prioritaires de la ville vers l’emploi. Ils ont choisi l’association « 100 chances 100 emplois » qui propose à des dirigeants et chefs d’entreprise de parrainer, entraîner aux entretiens ou encore embaucher des jeunes.

L’entreprise Schneider Electric a choisi le nom « 100 chances 100 emplois » lorsqu’elle a créé cette association en 2004 à Chalon-sur-Saône puis au Havre en 2016. La majorité des jeunes accompagnés sont issus de quartiers prioritaires : « Il leur manque souvent un savoir-faire dans leur recherche d’emploi et presque toujours une capacité à activer un réseau », explique Xavier Alberola, président d’équipe EDC et directeur des ressources humaines chez Transdev, qui a porté le projet en Normandie. Une initiative qui permet aux jeunes de travailler et de rester dans la région du Havre et facilite le recrutement aux employeurs.

Accompagner avec exigence et bienveillance

La Mission locale repère les jeunes potentiellement intéressés. Le dispositif leur est présenté ainsi que ce que l’on attend d’eux: ponctualité, tenue, respect des consignes… S’ensuivent quatre jours d’ateliers pour apprendre les fondamentaux de la recherche d’emploi ainsi que des simulations d’entretiens d’embauche. « Lors des débriefings, on tâche d’être vrais, exigeants et bienveillants ! », témoigne Xavier Alberola. Cinq fois par an, les jeunes présentent leur projet professionnel au comité des acteurs économiques qui rassemble une cinquantaine d’acteurs de l’emploi, entreprises comme institutionnels.

S’engager en équipes EDC

Quand Xavier Alberola a proposé le projet aux membres EDC du Havre, cette proposition d’action commune a répondu à leur attentes. Tous s’engagent en effet à ouvrir leurs réseaux aux jeunes et à leur venir en aide de différentes façons : parrainage, entretiens d’embauche, participation au comité… Les fruits? Dans le bassin du Havre, parmi les 103 jeunes suivis depuis octobre 2016, plus d’une cinquantaine a trouvé un CDD, un CDI, un intérim de longue durée ou une entreprise d’accueil pour une formation en alternance. Une initiative qui fait des émules dans la région EDC, avec des projets à Rouen et Caen.