Pour l’équipe EDC Metz, la dignité passe par le respect et la bienveillance auxquels chacun a droit. C’est aussi un appel à toute la société qui doit changer de regard.
La dignité, voilà un sujet bien vaste qui peut être abordé de bien des façons. Celle-ci passe en effet à la fois par le regard que nous portons sur l’autre, par notre attitude ainsi que par le travail que nous offrons en tant que dirigeant. Pour nous chrétiens, la source initiale de la dignité se trouve dans le livre de la Genèse 1, 27 :
« Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa ».
L’homme étant à l’image de Dieu, nous nous devons de le respecter quel qu’il soit. Toute personne, quel que soit son niveau scolaire ou son intégration dans la société, dans le monde de l’entreprise doit être respectée et rendue digne par le regard que nous portons sur elle.
La dignité est aussi un devoir d’exigence. Cela se traduit par la demande à chacun nos collaborateurs du meilleur d’eux-mêmes conformément à l’esprit de subsidiarité qui a inspiré nos derniers échanges.
Dans notre société nous rencontrons souvent des attitudes contraires à la dignité par exemple le mépris de l’activité manuelle. Cela commence dès l’école avec une filière technique dénigrée. C’est contraire à l’esprit de dignité. (Voir le témoignage de Gilles Lefèvre)
Pour les membres de notre équipe confrontés à la concurrence du Luxembourg, la dignité que nous accordons à chacun de nos collaborateurs est essentielle ! Elle est en effet l’un des principaux moyens de garder les meilleurs talents.

Dirigeants chrétiens n°85 La dignité au travail
Dirigeants chrétiens n° 85 – La dignité au travail« Que veut dire le mot « digne » lorsqu’il est appliqué au travail ? » interroge Benoît XVI dans Caritas in Veritate. C’est un travail qui est « l’expression de la dignité essentielle de tout homme et de toute femme », répond-il. Dans ce dossier, des entrepreneurs et dirigeants témoignent de la manière dont ils œuvrent, au sein de leur entreprise, à ce que le but de tout travail, le plus humble soit-il, reste l’homme lui-même. Ce qui apparaît comme un défi dans un contexte économique tendu peut se révéler, au contraire, très fructueux.
S'abonner à la revue