Actualité des EDC

Quelle communication pour les EDC d’Aquitaine demain ?

Publié le 07/01/2022

Quelle communication pour les EDC d’Aquitaine demain ?

Dans l’élan des Assises régionales de mars 2021, lors desquelles l’AGIR a fait l’objet de nombreux échanges, les EDC Aquitaine ont choisi de travailler sur la communication. Elle est notamment apparue comme un moyen d’agir pour faire rayonner la réflexion issue du mouvement et participer ainsi à notre mission d’évangélisation.

  • Il s’agit d’abord de communiquer entre membres pour mieux nous connaître :
    en équipe comme au sein du mouvement et connaître ces talents qui forment notre richesse et vont rendre possible toutes les initiatives et actions.
  • avec les autres régions, avec le national, nous devons prendre conscience des richesses qui sont proposées en termes de ressources (site internet, revue, documentation à disposition, Assises nationales, …).

Le second volet est celui de la communication vis-à-vis de l’extérieur, vue comme un moyen d’agir pour remplir notre mission d’annonce de la Bonne Nouvelle, en faisant rayonner les fruits de nos échanges. La conviction acquise ces dernières années, grâce aux formations mises en place, aux échanges en équipe ou lors des Assises, est que la Pensée Sociale Chrétienne est aujourd’hui un vecteur majeur d’évangélisation et de diffusion du message chrétien. Elle répond et entre en résonnance en effet avec beaucoup d’attentes de la société. Le rôle du travail, le rôle de l’entreprise, la question de la répartition des richesses ou de la création de valeurs sont au cœur des débats de société actuels. Les sujets émergents tels que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), les engagements Environnement – Social – Gouvernance (ESG) et bien entendu la notion de l’économie du Bien Commun, ne peuvent se comprendre et se mettre pleinement en pratique sans l’éclairage de la Pensée Sociale Chrétienne.

La première étape concrète de cet ambitieux programme a été la publication des « actes des Assises » de mars 2021, distribués aux membres mais aussi adressés à de nombreux partenaires associatifs et institutionnels tels que le MEDEF ou le CJD.

Pour 2022, le bureau régional met en place une cellule de réflexion pour définir les actions et renforcera les liens avec les médias chrétiens tels RCF ainsi que les organisations professionnelles.

Contact : Olivier Quoy
Membre du bureau régional
Responsable de la communication institutionnelle régionale
06.61.30.71.66
olivier.quoy@gmail.com