AGIR AVEC LES EDC – Alsace : Accueillir et échanger avec les étudiants
Publié le 12/04/2021A l’écoute des étudiants….
En ces temps difficiles, les étudiants sont particulièrement touchés. L’équipe E de Strasbourg, animée par Eric Fogarassy, a souhaité en rencontrer quelques-uns pour échanger avec eux, dialoguer, écouter, pour mieux connaître et comprendre leur situation et leur témoigner solidarité et fraternité. L’aumônerie protestante de Strasbourg a ainsi organisé cette rencontre le 9 mars 2021, entre midi et deux pour respecter le couvre-feu et les règles sanitaires, avec deux de ses pensionnaires : Sklaeren Mary, étudiante en économie-gestion, et Claude-Marie Adoni, étudiante en théologie après avoir étudié le droit. Elles ont fait part du sentiment de solitude, d’isolement, d’abandon parfois, qui tenaille de très nombreux étudiants.
Alors que beaucoup d’étudiants ont dû quitter leur logement, étant dans l’incapacité de le payer, entre autres parce que les petits boulots sont devenus inaccessibles, elles ont témoigné, de la difficulté de ne suivre que des cours toute la journée sur leur ordinateur, tout en étant dans l’incapacité de sortir pour cause de couvre-feu, renforçant ce sentiment d’isolement. Tout en soulignant, la capacité d’adaptation de l’université à la situation afin de permettre aux étudiants de suivre au mieux leur scolarité, toutes deux ont rappelé que la plus grande détresse était d’ordre psychologique et affective. Sentiment d’injustice, de culpabilisation, « syndrôme de la cabane » qui amène à ne plus sortir même quand c’est possible, pression, fatigue, voire honte de dire leur détresse pensant qu’ « il y a toujours pire que soi » et que « cela ne change rien »…
Mais ces étudiantes ont également donné une grande leçon de courage et de résilience, évoquant les gestes et réseaux de solidarité qui se sont mis en place, entre étudiants, associations, autorités, citoyens, et leur détermination à réussir leurs études, à envisager un avenir meilleur. Toute l’équipe E, quasiment au complet, a été très touchée et impressionnée. Les étudiantes ont été très sensibles à l’accueil qui leur a été fait, et les membres EDC très heureux de cet échange, acte de fraternité qui va être reproduit par d’autres équipes de notre mouvement en avril. Un geste qui peut sembler modeste mais dont l’importance a été soulignée par les étudiantes elles-mêmes.
Jean Howiller
Membre équipe E- Responsable communication EDC Alsace
Le projet d’échange avec les étudiants continue en avril et mai
Les Aumôneries Universitaires Protestantes, l’aumônerie de l’ECAM et le FEC nous ont permis à ce jour de rapprocher des étudiants avec nos équipes. L’équipe de Mulhouse a également organisé en mars une soirée avec des étudiants. Le 12 avril au soir, deux équipes du secteur Eurometropole vont rencontrer un binôme d’étudiants, cette fois-ci en visio-conférence. Une réunion est en préparation avec nos équipes hors de Strasbourg.
Le but de ces rencontres organisées par chacune des équipes volontaires est de permettre un échange ouvert et bienveillant et une écoute réciproque entre :
- d’une part le monde étudiant, actuellement confronté à des situations nouvelles et difficiles quant à la vie étudiante, mais surtout en manque de visibilité quant aux formes et conditions de travail dans l’avenir et à l’intégration dans la vie professionnelle de celles et ceux qui terminent leurs études.
- et d’autre part le monde des entrepreneurs et dirigeants, lui aussi touché par les conséquences de la crise sanitaire, et donc invité à se réinventer et à trouver de nouveaux modèles économiques et sociaux qui viendront accueillir ces étudiants, soit en stage soit en emploi à la sortie de leurs études.
Concrètement, cette rencontre pourra se construire autour d’échanges et de débats permettant à ces deux partenaires de se découvrir et à chacun d’exprimer ses difficultés. Les jeunes pourront ainsi préciser leur vision et leurs attentes par rapport au monde du travail et entendre les réponses de celles et ceux qui sont actuellement en responsabilité managériale et entrepreneuriale …
Nous avons encore des demandes des Aumôneries de Haute-Alsace et de l’Eurométropôle. Pour les équipes qui n’ont pas encore eu l’occasion d’accueillir des étudiants, ou celles qui souhaitent revivre l’expérience, nous vous invitons à échanger lors de votre prochaine réunion d’équipe sur l’opportunité de recevoir ces étudiants. Votre président d’équipe relayera la demande auprès des conseils spirituels régionaux (Astrid Vogler et Philippe Aviron-Violet).
Bien entendu, votre deuxième réponse, à titre individuel, pourra être, si vous en avez la possibilité, de proposer dans vos entreprises ou organisations respectives de nouvelles opportunités de stages. Pour information, le MEDEF Alsace a lancé une opération 1 entreprise/1 jeune/1 diplôme en rappelant l’urgence de permettre à nos jeunes et nos étudiants de valider leur diplôme en obtenant un stage ou un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Dans une récente communication du Medef à ce sujet, il nous est donné les besoins de stages par partenaires Medef, listes accessibles par simple clic :
La Cnie Formation : Pigier Performance, MB Way, Iscom
Université de Strasbourg (DUT)
Académie de Strasbourg (CAP, Bac Pro, BTS) -Nouvelle liste complétée-
EM Business School -Nouvelle liste-
Si une formation vous intéresse, contactez directement le référent afin d’obtenir les CV des étudiants disponibles. Si vous souhaitez contribuer au suivi de l’efficacité de cette opération, vous pouvez informer le Medef par mail (info@medef-alsace.com) que vous avez participé à cette opération.
Vous hésitez à prendre un stagiaire à cause du télétravail ? Cela paraît plus compliqué mais c’est possible. Tutorer en télétravail, c’est offrir la possibilité à de nombreux jeunes de sauver leur année universitaire. C’est également la possibilité de repérer des talents et de développer des réflexes de management utiles à votre entreprise. Et le tutorat constitue un excellent levier de motivation pour les encadrants.
Je vous invite à regarder les quelques témoignages apportés par des entreprises ayant tester des formules en télétravail et les ayant présentées lors d’une réunion Medef en mars à laquelle j’ai pu participer. Un rappel des rémunérations à verser lors des stages y est également donné: