Actualités

Partager sur :

« Recrute un chef ! » : un coup de pouce aux jeunes engagés dans le scoutisme

22 février 2023 Actu nationale
Vue 244 fois

« Recrute un chef ! » met en lien les entreprises en recherche de stagiaires et de collaborateurs de qualité avec les nombreux chefs et cheftaines de 18 à 25 ans qui souhaitent poursuivre leur engagement scout tout en faisant leurs premiers pas dans la vie professionnelle. Les EDC soutiennent la plateforme de recrutement « Recrute un chef ! » et encouragent les membres du mouvement à y diffuser une offre de stage, une offre d’emploi ou une proposition d’alternance. Cette plateforme de recrutement a été lancée par Le RASSO, les Guides et Scouts d’Europe et les Scouts Unitaires de France.

« Recrute un chef ! » a été créé pour soutenir l’emploi des chefs et cheftaines et la continuité de leur engagement scout

Il est souvent difficile à un chef scout de pouvoir maintenir ses responsabilités lorsqu’il commence à travailler. Et ce, dès ses premiers stages. La période d’avril à août est la période à laquelle la plupart des entreprises accueillent de jeunes stagiaires. Un stage, c’est pour beaucoup d’entre eux leurs premiers pas – parfois décisifs – dans la vie professionnelle. C’est pour les managers et dirigeants l’occasion d’intégrer de jeunes talents dans leurs équipes. Chefs et cheftaines scouts, qui n’ont pas manqué de prouver leur capacité à s’engager depuis de nombreuses années, sont souvent contraints de renoncer à suivre des formations, à animer les activités de l’année ou à encadrer le camp annuel…

La plateforme « Recrute un chef ! » entend permettre :

aux jeunes chefs et cheftaines de concilier leur engagement scout et leurs premiers pas dans la vie professionnelle
aux entreprises de recruter des jeunes empreints des valeurs du scoutisme : vaillance, engagement, esprit d’équipe…
à quelques dizaines de milliers de scouts d’avoir des chefs durant l’année comme pendant les camps.

Qui peut recruter sur la plateforme « Recrute un chef ! » ?

Toutes les entreprises, professions libérales, organisations, associations et entités (hors partis politiques, associations ou entreprises dont la mission n’est pas compatible avec les valeurs scoutes) recrutant des profils juniors (de 18 à 25 ans), en stage ou sous une convention de stage, peuvent publier une ou plusieurs offres sur la plate-forme.

« Recrute un chef ! » promeut les valeurs du scoutisme dans l’entreprise

Ceux qui s’engagent bénévolement pendant une ou plusieurs années dans le scoutisme acquièrent non seulement des compétences professionnelles (gestion de projet, management, communication, etc.) mais aussi des qualités personnelles et le sens de l’autre. Autant d’atouts qu’ils sauront apporter ensuite à l’entreprise. Ces jeunes adultes, étudiants à la ville et scouts dans les bois, ont plus d’une corde à leur arc. Pourquoi ? Parce qu’ils consacrent beaucoup de temps, de cœur et d’efforts à tenir leur engagement, à organiser leurs activités, écouter et faire grandir les louveteaux, louvettes, scouts ou guides qui leurs sont confiés et passer des soirées et des WE entiers à préparer le point culminant de leur année : le camp d’été.

Entrepreneurs et dirigeants : c’est à vous de jouer !

« Si vous souhaitez proposer des offres de stage, alternance CDD-CDI à de jeunes chefs et cheftaines, vous pouvez les publier sur la plateforme www.recruteunchef.com, en cochant la case « #engagementscoutcompris » si vous souhaitez permettre l’engagement bénévole de vos futurs collaborateurs. »




1
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.