Actualités

Partager sur :

Résultats du baromètre de confiance 2018 (enquête d'opinion auprès des membres)

22 mars 2018 Communiqués de presse
Vue 26 fois

Pour la cinquième année consécutive, le mouvement des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens publie les résultats de son baromètre de confiance. Cette enquête d’opinion a été réalisée par le cabinet PRAGMA Management, auprès de 874 membres dirigeants et entrepreneurs de toutes tailles et tous secteurs d’activités, entre le 31 janvier et le 26 février 2018.

Lire la présentation détaillée des chiffres de l’enquête (pdf ci-dessous)

Un indice de confiance qui poursuit sa forte progression, des dirigeants en cohérence de vie grâce à la pensée sociale chrétienne

Objectifs ? Mesurer leur indice de confiance dans les perspectives économiques 2018 et recueillir leur perception sur leur foi et la mise en cohérence de leur vie professionnelle et personnelle.

  • La situation économique de la France et l’avenir des jeunes : leviers de la confiance !

En 2018, les dirigeants chrétiens sont très confiants ! 81% déclarent que l’année 2018 sera bonne pour leur entreprise et que la situation économique de la France va s’améliorer dans les 12 prochains mois.

D’habitude plus optimistes pour leur secteur d’activité, ils sont pour, la première fois cette année, davantage optimistes voire euphoriques pour l’économie française… (seulement 41% en 2017 et 24% en 2016). La moitié des répondants sont également plus confiants pour l’avenir des jeunes (+ 10 points par rapport à 2017).

En termes de priorités, l’homme est toujours au centre : plus de 80% des répondants déclarent privilégier le management et la formation des équipes. L’inversion entre l’innovation technologique et l’innovation marketing se confirme pour la deuxième année consécutive.

Dans ce contexte, l’indice général de confiance poursuit sa progression de manière spectaculaire cette année : + 18 points cette année vs 12 en 2017.

  • Des dirigeants qui ont une foi agissante au service du bien commun : l’entreprise et l’homme…

Les 2/3 des membres EDC ont une foi qui « oriente leur vie et guide leurs actions au quotidien », ils sont près d’1/4 à « ne pas être sûrs qu’elle modifie leurs comportements au quotidien ». Ils sont 6% « en recherche ». Avoir la foi, c’est pour 98% « se sentir soutenus », 82% « une aide pour relire les actions posées dans l’entreprise » et pour 22% « être bousculés ».

Pour autant, alors qu’ils sont bien identifiés comme chrétiens dans leur entreprise (88%), ils ont du mal à en témoigner. Leur foi se nourrit essentiellement de rencontres avec d’autres (97%), d’enracinement familial (90%) et de pratiques (prière, participation à la messe/au culte, célébration des grandes fêtes).

  • La pensée sociale chrétienne : l’outil du dirigeant chrétien pour faire le lien entre sa foi et l’entreprise

La priorité des membres EDC : « vivre fraternellement là où je suis » (97%), « développer son entreprise » (82%) et « construire une famille » (91%). Dès lors, les collaborateurs, les proches et les jeunes sont leurs périphéries immédiates d’actions là où, les réfugiés et les seniors sont plus éloignés aujourd’hui.

A noter : les membres « en recherche » sont davantage investis au service « de la chose publique » (42%) et « des plus démunis » (38%) ; comme les membres bousculés par leur foi qui sont aussi particulièrement soucieux de « participer à des œuvres d’évangélisation » (38%).

Pour répondre à ces enjeux en mettant en œuvre l’Evangile, ils ont à leur disposition :

  • un outil essentiel : la pensée sociale chrétienne

Pour 71% des répondants, elle est un moyen de manager avec efficacité via les principes de subsidiarité, bien commun et dignité de l’homme. Ils se sentent davantage interpellés par le principe de la destination universelle des biens (55%)…

  • un lieu pour se former : les EDC

La majorité des membres ont connu la pensée sociale chrétienne grâce au mouvement des EDC (78%), engagé depuis de nombreuses années dans une contribution active à la réflexion et la formation sur ces questions. Ils restent cependant nombreux à ne pas utiliser les formations proposées (76%).

« Les résultats de notre baromètre annuel montrent que les membres EDC ne sont pas plus optimistes que les autres dirigeants, mais qu’ils sont portés par leur espérance chrétienne. Si le débat public sur le rôle de l’entreprise est nécessaire et le recours à la loi légitime, les dirigeants chrétiens n’ont pas attendus pour mettre en adéquation l’entreprise avec les enjeux environnementaux et sociétaux. Guidés par un outil qui fait ses preuves depuis plus de 100 ans – la pensée sociale chrétienne – nous expérimentons nos bonnes pratiques dans l’action managériale, entrepreneuriale, sociétale et environnementale. Et à la relecture des actes posés, nous constatons les bénéfices pour toutes les parties prenantes » souligne Laurent Bataille, président des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens.

Lire le communiqué de presse




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.