Article de la revue

Dirigeants Chrétiens n°97 – Les défis du dialogue en entreprise

Publié le 04/09/2019

Les Défis du dialogue en entreprise

Bien travailler ensemble dans l’entreprise implique d’établir un dialogue entre les parties prenantes. Car c’est dans le dialogue que chacun pourra être reconnu comme personne, reconnu dans ce qu’il fait et contribuer
pleinement au projet commun. Établir un dialogue authentique dans
l’entreprise ne va pas sans défis. Grâce aux intervenants de ce dossier, se
dessine ce que peut être un dialogue authentique et fécond ainsi que le rôle
singulier du dirigeant. Et si dialoguer commençait avant tout par l’écoute ?

 

 


Entretien croisé

Dialoguer pour porter un projet commun

Qu’est-ce qu’un dialogue authentique ? Quels sont les enjeux du dialogue dans l’entreprise ?
Comment le favoriser ? Peut-on apprendre à dialoguer ? Et si dialoguer, c’était d’abord
commencer par se taire et écouter ? Rencontre entre frère Thierry-Marie Courau, o.p. et
Frédéric Devineau, dirigeant, pour qui le dialogue, y compris en entreprise, passe par l’accueil
de l’autre.

 

Thierry-Marie Courau,
frère dominicain, doyen honoraire du Theologicum, faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Institut catholique de Paris,
spécialiste du bouddhisme auprès de la Conférence des évêques de France.

 

 

Frédéric Devineau,
associé dans le secteur de la propreté au travers d’un réseau de sociétés spécialisées
dans le nettoyage et l’hygiène des entreprises.
Il est membre de l’équipe EDC Laval — La Coudre.


Témoignage

La Pensée sociale chrétienne est souvent méconnue mais essentielle »

Jérôme Gasquet, fondateur de The Business Companions, équipe EDC Versailles Notre-Dame

« En 2018, j’ai pris la direction d’une entreprise belge dont le destin était aux mains des syndicats
depuis plus de dix ans. L’actionnaire avait décidé de la vendre n’arrivant pas à dégager les gains de productivité en retour des investissements qu’il avait faits. À mon arrivée, j’ai vite compris que je devrais
mener un combat frontal avec les syndicats. Il s’ensuivit huit mois de conflit social, 80 jours de grève totale, expulsions de la direction, référés, reconquêtes de l’usine avec huissier et police. Nous avons tout
essayé pour négocier, en utilisant les leviers politiques, médiatiques et de médiation. Rien n’y a fait ! Dans cette période, je suis allé au bout de moi-même, du déni et de la colère des ouvriers.
C’est le recrutement d’un chef d’atelier qui a permis de débloquer la situation. Vieux routard des usines, il inspirait aux ouvriers confiance et compétence et a permis de maintenir un dialogue. C’est en lâchant prise, et en le disant, que l’épuisement des parties prenantes a mis fin au conflit. Aujourd’hui, le niveau de production atteint des records et la confiance revient. Malgré les licenciements, c’est une grande satisfaction.  » (C. L.)

 


Regard d’un conseiller spirituel

Entretenir un dialogue authentique

Pierre Clermidy, S.J., conseiller spirituel région EDC Paccam

Dialoguer ne consiste pas seulement à parler et écouter son interlocuteur. Cela demande des efforts et même, parfois, l’aide de Dieu.

Un désir
L’être humain aspire à être en relation avec autrui. Une communication réussie suppose que les interlocuteurs veuillent se parler et s’écouter. Tels sont les deux ingrédients du dialogue. Si l’un des interlocuteurs ne fait que parler, il ne s’agit pas d’un dialogue mais d’un monologue, c’est-à-dire une parole qui s’écoute elle-même.

(…)

 


Billet du conseiller spirituel national

Parole persévérante

Père Vincent Cabanac, assomptionniste, conseiller spirituel national des EDC

Sans être un ermite, Jésus s’est isolé pour se préparer à sa mission dans le silence, avant de revenir et d’entrer en dialogue parfois difficile avec des personnages bien distincts. Le plus brutal et violent épisode est advenu dans sa confrontation avec le diable (1). Tenté pendant 40 jours mais conduit par l’Esprit, il a résisté aux assauts et a rejeté par trois fois les séductions au point d’épuiser le « diviseur » qui « s’écarta de lui jusqu’au moment fixé ». Le dialogue peut devenir un combat, face à quelqu’un ou contre soi-même.

(…)