Ce qu’apportent les entreprises à la société : témoignage d’un dirigeant argentin
Publié le 01/07/2018En Argentine, cinquième exportateur mondial de produits agroalimentaires, de nombreuses entreprises produisent des céréales et élèvent des bovins. À l’image d’Agritur San Luis, un agro-élevage dirigé par Luis A. Bameule. Adhérent à l’Asociacion Cristiana de Dirigentes de Empresa (ACDE), ce dernier participe, avec d’autres dirigeants chrétiens argentins, à la promotion de l’entreprise auprès des politiques mais aussi de l’Église argentine.
Dans la province de San Luis, Luis A. Bameule a créé un agro-élevage spécialisé dans la production de viande bovine. « Ce projet d’agro-élevage a débuté en2009. Après avoir vendu l’entreprise frigorifique, créée par mon grand-père, au départ à la retraite de mon père, j’ai voulu sortir de l’industrie, croyant que nous avons plus de valeur à créer à ce stade plus “biologique” de la chaîne de production. » De 40 à 50 % de la production bovine est exportée : « Les morceaux qui plaisent aux argentins restent et les autres partent à l’étranger!», précise-t-il. Luis est fier de ce produit argentin reconnu à l’international, même si sa préoccupation principale reste de « veiller à ce qu’il soit de bonne qualité ».

Luis Bameule et l’équipe technique d’Agritur San Luis
35 collaborateurs travaillent ainsi à la production de 3 000 à 3 500 têtes de bétail chaque année. « Nous sommes dans une région très peu habitée. Nous avons dû faire construire des maisons pour le personnel, dans le domaine. Maintenant, il y a une petite ville à environ 12 kilomètres. Nous aidons également nos employés à avoir accès à un financement pour leurs propres besoins, en leur prêtant de l’argent ou encore en contactant pour eux les bonnes personnes. » L’entreprise Agritur San Luis est également engagée auprès de la communauté locale, « nous aidons une petite école toute proche, en leur assurant l’accès à l ’électricité et en participant à l’achat de fournitures et de livres », explique Luis.
L’apport des entreprises à toute la société

Enrique Shaw, patron chrétien argentin
Comme son père et son grand-père avant lui, Luis Bameule est membre de l’association des dirigeants chrétiens argentins. « En Argentine, les clercs ne s’intéressent pas à l’apport des entreprises à la société… D’où l’importance des travaux d’ACDE qui montrent que l’entreprise est un lieu privilégié d ’expression de la vocation de chaque personne. » Les dirigeants chrétiens de l’ACDE sont également postulateurs de la cause de béatification de leur « Léon Harmel » argentin, Enrique Shaw, cofondateur de l’association. « Enrique écrivait beaucoup. Les preuves sont là, y compris des témoignages de ses salariés encore vivants… Il n’y a pas encore de patron canonisé. Ce serait très important vis-à-vis de l’Église qu’Enrique Shaw le devienne… une preuve importante que les patrons peuvent être des saints. »

Article issu de la revue Dirigeants chrétiens N°90
Dirigeant chrétiens n°90 – Assises Nationales 2018 : Oser pour une foi(s) !Oser pour une foi(s) ! Les participants aux 32es assises des EDC qui se tenaient à Strasbourg du 16 au 18 mars 2018 ont vécu un temps fort de rencontre, de partage et de prière. Bien plus qu’un rassemblement entre pairs, c’est une véritable démarche spirituelle, un temps de Pentecôte, qu’entrepreneurs et dirigeants étaient appelés à vivre pour devenir témoins du Christ ressuscité.
S'abonner à la revue