Article de la revue

Ce qu’apportent les entreprises à la société : témoignage d’un dirigeant argentin

Publié le 01/07/2018

En Argentine, cinquième exportateur mondial de produits agroalimentaires, de nombreuses entreprises produisent des céréales et élèvent des bovins. À l’image d’Agritur San Luis, un agro-élevage dirigé par Luis A. Bameule. Adhérent à l’Asociacion Cristiana de Dirigentes de Empresa (ACDE), ce dernier participe, avec d’autres dirigeants chrétiens argentins, à la promotion de l’entreprise auprès des politiques mais aussi de l’Église argentine.

Dans la province de San Luis, Luis A. Bameule a créé un agro-élevage spécialisé dans la production de viande bovine. « Ce projet d’agro-élevage a débuté en2009. Après avoir vendu l’entreprise frigorifique, créée par mon grand-père, au départ à la retraite de mon père, j’ai voulu sortir de l’industrie, croyant que nous avons plus de valeur à créer à ce stade plus “biologique” de la chaîne de production. » De 40 à 50 % de la production bovine est exportée : « Les morceaux qui plaisent aux argentins restent et les autres partent à l’étranger!», précise-t-il. Luis est fier de ce produit argentin reconnu à l’international, même si sa préoccupation principale reste de « veiller à ce qu’il soit de bonne qualité ».

Luis Bameule et l’équipe technique d’Agritur San Luis

35 collaborateurs travaillent ainsi à la production de 3 000 à 3 500 têtes de bétail chaque année. « Nous sommes dans une région très peu habitée. Nous avons dû faire construire des maisons pour le personnel, dans le domaine. Maintenant, il y a une petite ville à environ 12 kilomètres. Nous aidons également nos employés à avoir accès à un financement pour leurs propres besoins, en leur prêtant de l’argent ou encore en contactant pour eux les bonnes personnes. » L’entreprise Agritur San Luis est également engagée auprès de la communauté locale, « nous aidons une petite école toute proche, en leur assurant l’accès à l ’électricité et en participant à l’achat de fournitures et de livres », explique Luis.

 

L’apport des entreprises à toute la société

Enrique Shaw, patron chrétien argentin

Comme son père et son grand-père avant lui, Luis Bameule est membre de l’association des dirigeants chrétiens argentins. « En Argentine, les clercs ne s’intéressent pas à l’apport des entreprises à la société… D’où l’importance des travaux d’ACDE qui montrent que l’entreprise est un lieu privilégié d ’expression de la vocation de chaque personne. » Les dirigeants chrétiens de l’ACDE sont également postulateurs de la cause de béatification de leur « Léon Harmel » argentin, Enrique Shaw, cofondateur de l’association. « Enrique écrivait beaucoup. Les preuves sont là, y compris des témoignages de ses salariés encore vivants… Il n’y a pas encore de patron canonisé. Ce serait très important vis-à-vis de l’Église qu’Enrique Shaw le devienne… une preuve importante que les patrons peuvent être des saints. »