Actualité des EDC

Messages de Philippe Royer aux membres EDC

Publié le 06/12/2018

Le 6 décembre 2018
RESPONSABLES DU DIALOGUE ET ACTEURS DU BIEN COMMUN

Chers amis membres des EDC,

Dans un contexte inquiétant, voire déroutant, je me permets de vous adresser ce message de la conférence des évêques de France.

Tenir dans la tempête est une posture bien connue pour les dirigeants que nous sommes. Il nous faut dire non à la violence et, là où nous sommes, être acteurs de dialogue. Nous ne pouvons pas être complices d’une dégradation dramatique de notre pays en baissant les bras. Avec les autres mouvements chrétiens et les organisations entrepreneuriales, soyons acteurs d’apaisement.

Nous devons être des témoins d’espérance ancrés dans la prière et dans les actes.

Notre mouvement en portant une économie du bien commun portera une vision pour sortir de ce séisme.

Mais à court terme, l’heure appelle à une meilleure compréhension des situations vécues par ceux qui souffrent.

Plus que jamais allons vers les autres pour leur tendre la main, échanger avec eux pour comprendre leurs difficultés et reconnaitre leur dignité.  Ils sont nombreux et proches de nous si nous faisons l’effort de regarder.

Prions, prions, prions et appelons à la Paix et au dialogue !

Nos frères protestants inspirés par Martin Luther King nous disent : « ne perdez pas de temps à convaincre les casseurs mais réveillez l’indifférence de tous les bons qui vous entourent. »

Nos frères catholiques nous disent : « priez la Vierge Marie pour que la manifestation de samedi, jour de l’Immaculée conception ne tourne pas au saccage. »

Levons-nous et devenons acteur d’un monde meilleur avec moins d’inégalités, plus de justice, de respect et surtout plus d’Espérance.

En union de prières

Philippe Royer
Président des EDC


Le 14 décembre
GILETS JAUNES – POURSUIVONS LE DIALOGUE ET LA PRIERE

Chers amis membres des EDC,

La semaine dernière, je vous invitais au dialogue et à la prière. Certains m’ont partagé des actions conduites telles que le témoignage d’une équipe en Picardie cf. ci-dessous. N’hésitez pas à nous remonter vos initiatives.

Une semaine plus tard, je vous invite à poursuivre la prière et le dialogue. Là où le conflit perdure, osons aller à la rencontre de ces personnes. La place ou le bar qui étaient les lieux de rencontres sont remplacés ponctuellement par les ronds-points. Ceux-ci sont une forme de périphérie !

Accueillir la détresse et échanger ne veut pas dire que nous soutenons ce type d’action et encore moins ceux qui appellent à la révolution.

Notre mouvement des EDC est en lien avec les responsables nationaux des organismes syndicaux et patronaux ainsi que des mouvements chrétiens. Je vous invite à prendre part aux instances locales pour y porter la voix d’une économie du bien commun.

Au-delà des mesures annoncées dont l’effet reste de court terme, il nous faut proposer un modèle durable et vertueux s’appuyant sur la pensée sociale chrétienne.

Je vous relaie en pièces jointes les appels lancés par nos Églises protestantes et catholique.

Merci pour toutes les actions que vous pourrez engager. Qu’elles soient l’occasion de grandir dans la fraternité.

N’oublions pas que le Christ se révèle aux hommes et aux femmes via les plus petits.

Le monde changera si chaque chrétien donne l’exemple en devenant acteur de la transformation du monde.

Union de prières

Philippe Royer
(le témoignage de l’équipe en Picardie a été envoyé aux membres des EDC uniquement)