Actualité des EDC

Le billet du conseiller spirituel national : sens dessus dessous

Publié le 06/03/2019

Sens dessus dessous

Avouons-le simplement, plus encore pour un entrepreneur, le rêve demeure de pouvoir mener et diriger sa propre existence de bout en bout…. De savoir que nous tenons le volant de notre vie, que nous parcourrons la distance pour atteindre la destination fixée. Et tout est fait pour nous faciliter la tâche. Véhicule puissant, autoroutes nombreuses, chemin balisé voire totalement guidé par le GPS (Galileo…) au propre comme au figuré. Et bientôt, promet-on, le conducteur deviendra passager de son véhicule… Au point de vivre l’illusion d’une autonomie totale…
Mais où mène cette accélération du temps, cette frénésie quotidienne, cette assistance permanente ? Demeurons-nous maître de notre existence ?

Lors de la Création, Dieu a donné une mission à l’homme et la femme. Avec le Décalogue, il a guidé leur comportement. Puis Jésus en a formulé une expression encore plus concise et radicale. Nous avons été libérés de la crainte et avons gagné en liberté. Mais pour en faire quoi ? Notre intrépidité spirituelle nous permet-elle de voir vers où le Seigneur veut nous conduire ?

Le choix de la direction à prendre dépend d’un appel et d’une réponse. Qu’est-ce que le Seigneur me demande ? Que suis-je prêt à accomplir ?

Parmi les bonnes dispositions nécessaires, la soif de sens se révèle indispensable. Le Christ, chemin, vérité et vie, assouvit notre soif par sa parole et sa présence. Il vient chambouler nos plans et met notre vie sens dessus dessous pour nous révéler ce qui est essentiel, l’amour, le pardon, l’engagement. C’est une façon d’être radicalement nouvelle mais si épanouissante.

P. Vincent Cabanac, Assomptionniste, Conseiller spirituel national

« Mais où est la route, où trouver le bonheur, voilà ce que les hommes ignorent. Ils errent. Errer est déjà une recherche. Mais le Christ nous a remis sur la bonne route …. L’amour de Dieu, l’amour du prochain sont comme les pas que nous faisons sur cette route »

Saint Augustin, sermon sur les psaumes