Extrait du dossier
La responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) désigne les actions engagées par les entreprises pour appliquer à leur échelle les principes du développement durable. La RSE consiste à intégrer au modèle de développement purement économique les préoccupations environnementales et sociales, ou encore les interactions avec leurs parties prenantes (fournisseurs, clients, partenaires, consommateurs…). Il est fréquent d’entendre que la RSE trouve ses racines, au moins pour partie, dans la doctrine sociale de l’Église à travers l’encyclique Rerum Novarum du pape Léon XIII (1891), première encyclique à se pencher sur la question sociale.
Paroles de dirigeants
La prise de conscience du salarié, du citoyen et du consommateur
Fanny Picard est la fondatrice d’Alter Equity3P, un fonds d’investissement français engagé pour une croissance rentable et responsable, avec trois « P » « People, Planet, Profit » pour manifester le souhait d’une économie rentable et responsable.
Pour le développement des communautés locales
Hervé Baulme, directeur général d’Ecodair, entreprise de reconditionnement d’ordinateurs qui emploie des personnes handicapées psychiques ou en insertion fait vivre une chaîne de travail socialement bénéfique et écologique.
Parole d’expert
La responsabilité de l’entreprise au-delà de l’économie
Lors de son intervention à Notre-Dame-de-Pentecôte (92) en octobre dernier, Bertrand Collomb, préfère parler d’ « entreprise humainement responsable ». Avec l’expérience d’un homme et d’une entreprise au fil des années, essayons d’approfondir la question adressée à chacun : si un autre avenir s’ouvrait pour nos sociétés ?
Relecture théologique
Quelles racines chrétiennes pour la responsabilité ?
Le père Pierre Coulange propose une relecture du thème de la responsabilité. Aussi nous invite-t-il, en écho aux paroles de dirigeants de ce numéro, à poursuivre la réflexion, seul(e) ou en équipe EDC , en essayant de répondre à la question de l’Évangile : « Suis-je le gardien de mon frère ? ».