Actualité des EDC

Une retraite à Montligeon, témoignage de l’équipe d’Enghien-Montmorency

Publié le 02/12/2019

Les 20 et 21 septembre dernier, l’équipe d’Enghien-Montmorency a participé à une retraite en équipe autour du Bien Commun, à Notre-Dame de Montligeon. 

Récit par l’un des membres de l’équipe:

L’abbé Buguet qui est à l’origine de la construction de l’immense basilique de Montligeon au début du siècle passé aurait pu être un membre des EDC !…en effet il a été un véritable entrepreneur. Son projet était double : trouver du travail pour les jeunes des campagnes qui s’exilaient massivement vers les villes et, complètement déracinés,  y perdaient souvent la foi ET bâtir un sanctuaire afin de prier pour les âmes du purgatoire. Il avait même « passé un deal » avec elles : on priera pour vous et vous prierez afin de m’aider à trouver un emploi pour les jeunes des campagnes, à commencer par ceux du village de la Chapelle Montligeon dans l’Orne.

Et il fut exaucé ! tant et si bien que la basilique splendide et immense, d’un très beau style néogothique apparaît massive au milieu de nulle part lorsqu’on arrive dans ce petit village de la campagne normande à seulement 150 km de Paris et que l’entreprise d’imprimerie qu’il a créé a employé jusqu’à 250 personnes jusqu’à récemment (!) car elle a malheureusement dû fermer ses portes il y a une dizaine d’années…peut-être du fait du manque de prière aux âmes du purgatoire ?!..

C’est donc là que notre équipe d’Enghien-Montmorency (Val d’Oise) est allée passer une retraite de rentrée les 20 et 21 septembre derniers en travaillant sur le thème du bien commun avec un des pères de la communauté de Saint Martin qui anime les lieux.

Au-delà du travail sur un des piliers de la pensée sociale chrétienne, de la visite de la pépinières de startup (dont une magnifique micro brasserie !) et du centre de conférence (1 idée pour une prochaine Assemblée Régionale EDC ?), cette retraite avait pour vocation de relancer l’année et de renforcer l’esprit d’équipe dans cette équipe en plein développement ( 4 nouveaux membres recrutés sur les derniers mois), bref de Faire Mouvement ensemble, fraternellement.

Pour ma part, en tant que catholique, j’ai découvert également tout le sens du Purgatoire, si peu connu aujourd’hui, et la nécessité de prier pour les âmes qui s’y trouvent.

A bon entendeur,….