Actualité des EDC

Une nouvelle équipe à La Réunion : témoignages de membres

Publié le 24/02/2022

Une nouvelle équipe a été créée en Novembre 2021 à Saint-Denis de la Réunion, voici quelques réponses de ses membres.

La question :
Que m’apporte le mouvement des EDC dans mon quotidien de chef d’entreprise et ce que j’attends ?

 

J’attends des échanges que nous avons en équipe, qu’ils me permettent de nourrir ma réflexion que ce soit sur le plan professionnel comme personnel. Tout étant lié, je dois être cohérente, juste et bienveillante à l’égard des miens, comme à l’égard des salariés dont j’ai la responsabilité. Tous les plans contribuent à mon épanouissement…
En prenant conscience de la présence de DIEU dans ma vie, toutes mes décisions sont transcendées par la dimension spirituelle et je ne peux pas appréhender mon projet professionnel, qui fait aussi partie de son plan, uniquement par la technicité ou stratégie, etc…
Je l’associe à mes décisions, en interrogeant Dieu sur le bien-fondé de tel ou tel acte, de tel ou tel projet. Cependant, je reste une direction et je m’appuie d’abord sur ma technicité (tableau de bord, budget…) pour appréhender les projets et leur viabilité.
J’aime le débat d’idées parce que nous sommes tous façonnés par notre milieu social, notre éducation, notre écosystème, etc.…et par conséquent, nous sommes différents dans notre vision du monde.
J’aime échanger, transmettre, recevoir des arguments, ce qui me permet de m’ouvrir davantage aux autres, et puis surtout, d’apprendre encore et encore des autres… je peux même dire que j’ai soif de connaissances des autres et de leur façon de penser le monde (on vit dans le même monde mais on ne voit pas les mêmes choses, on ne ressent pas les mêmes émotions, on ne vit pas les évènements de la même manière).

Herwine BOYER
Dirigeante SCOPSIR

 

L’échange avec les autres membres de l’équipe me permet d’avoir d’autres points de vue sur une situation concrète que je vis dans l’entreprise et m’aide à trouver ce qui pourrait être juste et bon. D’autre part, le travail plus général de réflexion sur l’Homme au cœur de l’entreprise nous amène à le considérer dans toutes nos actions même quand il s’agit de business et résultats.

Delphine RAZAFINARIVO
Dirigeante Aldes

 

Une équipe qui se construit est toujours un vrai bonheur.
Se retrouver et échanger sur nos joies et nos difficultés d’entrepreneurs est toujours très enrichissant pour l’ensemble de l’équipe.
Nous avons travaillé durant cette première année sur la PSC (Pensée Sociale Chrétienne) ce qui a permis des réflexions sur la construction d’une société plus humaine.
L’équipe est un lieu de ressourcement et de conversion. Nous nous fortifions les uns les autres et avançons sur nos chemins de foi, elle est une ecclésiole.

Philippe POZZI
Dirigeant ProgressTraining