Publication des EDC

Cahier des EDC : Le juste prix

Publié le 01/01/2012

La commission éthique financière a publié le cahier des EDC : Le juste prix

couverture du cahier EDC Le juste prix

Cliquez sur l’image pour télécharger le Cahier des EDC Le juste prix

Après la publication de l’encyclique Caritas in Veritate qui, loin de jeter le discrédit sur les marchés en cette période de crise majeure, en rappelle les objectifs et les conditions économiques pour servir le bien commun, il a semblé utile de clarifier la question de la rencontre du marché et de la justice, telle qu’elle est exprimée dans son paragraphe 35. Il s’agit principalement de la question du juste prix, à la double lumière du rôle du marché et du comportement des personnes.

La question de la rencontre du marché et de la justice, refusée dans son principe même par la pensée économique néolibérale d’un Milton Friedman, trouve en effet une grande partie de sa réponse dans la notion de juste prix, notion classique de la pensée sociale chrétienne, qui définit ainsi le prix qui assure l’équivalence des termes de l’échange. La référence centrale qui la sous-tend est celle de la justice commutative, laquelle vise à ce que les valeurs échangées soient égales. Mais le rapport entre prix et justice peut concerner aussi la justice distributive, qui vise à assurer à chaque membre de la société ce qui lui est du au vu de sa contribution à la production et de ses besoins. Enfin, peut éventuellement intervenir aussi la justice sociale qui régule les rapports sociaux et intervient au titre de la dimension structurelle des problèmes et des solutions qui s’y rattachent.

L’essai qui suit cherche donc à réévaluer la notion de juste prix en la confrontant aux situations et aux pratiques économiques actuelles, qu’il s’agisse de négociations de prix dans des échanges bilatéraux ou de fonctionnement des marchés.

Son ambition est de dégager des repères permettant aux entrepreneurs de retenir des prix conciliant mieux l’impératif de rentabilité et le devoir de justice.

Télécharger le cahier des EDC, Le juste prix