S'appuyer sur la pensée sociale chrétienne

La pensée sociale chrétienne est notre socle. Mettre en oeuvre la pensée sociale chrétienne dans son entreprise conduit le dirigeant à développer, à son échelle, l'économie du bien commun. Ainsi, il devient un "entrepreneur du bien commun".

 

 

La pensée sociale chrétienne : les origines

 « par son enseignement social, l’Eglise entend annoncer et actualiser l’Evangile au cœur du réseau complexe des relations sociales »  Encyclique Gaudium et Spes, 40)

Les Eglises catholiques, protestantes et orthodoxes ont produit des textes en matière économique et sociale. Mouvement d’unité des Chrétiens, les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens et leurs conseillers spirituels rattachés à ces différentes Eglises, ont produit des contributions œcuméniques sur la pensée sociale chrétienne à destination des entrepreneurs et dirigeants.

 

 

La pensée sociale chrétienne : pourquoi  ?

Ce référentiel commun proposé par les EDC aide à unifier les différents pans de vie de dirigeants et ce en quoi ils croient. : grandir dans la liberté pour poser des actes bons et constructifs, être audacieux, innover, prendre des risques et affronter les nombreuses problématiques auxquelles entrepreneurs et dirigeants chrétiens ont affaire dans l’entreprise.

 

Les EDC enrichissent d'année en année son corpus à travers l'expérience de leurs membres et le travail de leurs différentes commissions.

 

Construite à la lumière de l’Évangile, la pensée sociale chrétienne peut être un véritable chemin spirituel pour le dirigeant qui entend exercer ses responsabilités « en chrétien ». Notre but est de proposer ainsi au monde économique des principes et des modalités d’action orientés vers le bien commun.

 

 

 

 

Les principes de la pensée sociale chrétienne 

 

Il existe 6 principes dans la Pensée sociale chrétienne. Le premier, la dignité de l’homme, fonde les cinq autres : le bien commun, la subsidiarité, la destination universelle des biens, la solidarité, la participation. Ils sont traités chacun dans une rubrique séparée du site bien qu’ils soient intimement liés.

 

 

La dignité est le principe fondateur de la pensée sociale chrétienne. L’Église voit dans l’homme, dans chaque homme, l’image vivante de Dieu lui-même. Notre vision de l’homme, de la société, et de l’entreprise en particulier, est nécessairement inspirée de cette dignité fondamentale et, en la reconnaissant en tout homme, oriente notre regard vers l’unicité de chaque personne, une et unique.

Le principe du bien commun manifeste l'orientation idéale de la vie de l'entreprise. Le bien commun est une notion souvent ignorée ou mal comprise. Il est donc primordial de l’expliquer et de s’interroger sur sa mise en œuvre concrète. Rechercher le bien commun pour son entreprise consiste à la diriger, l’organiser et l’animer de façon à ce que chacun de ses membres et elle-même tendent vers « leur perfection ».

Le principe de subsidiarité appartient au socle fondamental de la pensée sociale chrétienne. Son énoncé est simple : « Donner la responsabilité de ce qui peut être fait au plus petit niveau d’autorité compétent pour résoudre le problème. » 

Le principe de participation qui consiste à ce que chacun « apporte sa pierre » dans tous les domaines de la vie sociale, est profondément ancré dans les principes qui guident l’enseignement des églises, sur la reconnaissance de la Dignité et de la Liberté qui donnent la capacité d’agir à tout homme.

Le principe de destination universelle des biens, qui découle directement du Bien commun, entraîne pour nous, entrepreneurs et dirigeants chrétiens, la nécessité d'imposer une limite à la propriété privée, limite imposée par les besoins des hommes qui nous entourent, et le respect de la Création qui nous est confiée.

« Personne ne peut affronter la vie de manière isolée » écrivait le pape François dans Fratelli Tutti. En effet, la solidarité est d’abord une caractéristique anthropologique de cet être de relation qu’est l’homme. La morale chrétienne appelle à faire de cette solidarité à la fois une vertu que chacun doit manifester dans ses actes de charité et un principe social.

Dans la vie d’équipe aux EDC, il est question de „thèmes“ et de „questions“ :

 

 

Les thèmes sont des applications de ces principes de la pensée sociale chrétienne. Leur liste n’est pas figée. Elle évolue en fonction des contextes et de l’actualité. Ainsi, les dirigeants d’entreprise sont aujourd’hui concernés par le travail, la propriété, le partage de la valeur, la préservation de la maison commune, l’option préférentielle pour les pauvres….

 

Les questions sont l’expression des interrogations, des problèmes concrets auxquels un dirigeant peut être confronté. Les questions sont aussi multiples que les situations vécues par les dirigeants d’ entreprises. Aux EDC, ces questions viennent nourrir la réflexion personnelle, en équipe et les réflexions du mouvement.