À l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes du 8 mars, les Dirigeantes de notre mouvement témoignent.
Elles partagent ce qui a été leur plus grande joie en tant qu'entrepreneures et dirigeantes chrétiennes.
La participation et l'accès aux droits de chacune et de chacun font la dignité, un principe fondamental de la pensée sociale chrétienne.
Enfanter et transmettre
Une entreprise c’est comme un bébé : on le met au monde, on lui donne des racines et surtout des ailes pour qu’il décolle.Ma plus grande joie en tant qu’Entrepreneure Chrétienne est de tout donner pour faire grandir les personnes de mes entreprises au point qu’elles puissent se passer de moi. « Mettre au monde pour transmettre » me donne de la joie.
Karine Forêt, Fondatrice et dirigeante d’entreprises du secteur du numérique
Porter du fruit
"Mon produit est bon, les moyens utilisés sont justes, j'essaye de donner le meilleur de moi-même, la fécondité de mon travail me dépasse bien souvent, je choisis de partager chaque jour cette vision du Bien Commun à mon organisation."
Fanny Henriot, Dirigeante de cabinet de recrutement
Que nos actions aient un impact positif sur notre société
En tant qu'entrepreneure et dirigeante chrétienne, ma plus grande satisfaction est de faire en sorte que nos actions aient un impact positif sur notre société ainsi que sur tous ceux qui sont partenaires et bénéficiaires de notre activité agricole. Ma joie est de pouvoir également unifier ma vie d’entrepreneure engagée, de foi, de famille, et de femme. Quel bonheur de pouvoir partager mes victoires, mes questionnements, mes doutes avec mon équipe de femmes entrepreneurs chaque mois !
Elise Bernard, Co-entrepreneure d’une exploitation agricole
Entendre un collaborateur dire « Merci ! »...
... lorsque nous avons œuvré, collectivement, à sa réinsertion professionnelle après une période de maladie, de souffrance, de doute. De même, lorsque, plusieurs années après, je reçois des nouvelles d’un ancien stagiaire ou apprenti que j’ai accompagné pendant ses années de formation. C’est ainsi que nous mesurons, parfois, ce que nous avons semé.
Sonia BLOND BUTLEN, Secrétaire Générale à l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives d’Auvergne-Rhône-Alpes (Inrap)
Avoir permis à une société qui devait fermer d'être encore là 20 ans après
Ma plus grande joie a été et reste toujours d'avoir permis à une société qui devait fermer d'être encore là 20 ans après; que tous les collaborateurs apprécient d'y venir travailler et donnent chaque jour le meilleur d'eux-même.
Florence Norin, Gérante & unique associée de Foxi et Graph International
Découvrir la Pensée Sociale Chrétienne
Adhérente depuis 1,5 ans aux EDC, qu’elle n’ a pas été ma joie de découvrir la pensée sociale Chrétienne de l’entreprise et de constater que mes pratiques de management relayaient notamment les deux principes qui me tiennent à cœur depuis tout temps : dignité et subsidiarité.
Sophie FARIGOUL, Dirigeante du Cabinet Sophie Farigoul
Permettre à chacun, femme ou homme, de découvrir et apporter ses talents dans son travail
En travaillant sur les structures et les processus RH (recrutement, carrières, évaluations…), en formant des managers, en accompagnant des équipes dirigeantes, j’ai vu des entreprises bouger, des femmes accéder à des postes de responsabilités, des Codir s’enrichir et innover.
En osant peu à peu prendre ma place de dirigeante, telle que je suis, j’ai découvert un impact que je n’imaginais pas.
Faire place aussi aux femmes pour diriger, c’est une question d’ouverture et d’efficacité. C’est aussi une question de dignité et de justice. C’est une manière de vivre la pensée sociale chrétienne.
Béatrice CASTAING de LONGUEVILLE, Déléguée Générale des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC)
En tant qu’entrepreneure et dirigeante chrétienne, ma plus grande joie est :
- d’être chaque jour en phase avec les valeurs qui m’animent (que ce soit dans les accompagnements que j’ai avec mes clients ,que dans ma vie d’entrepreneure),
- être toujours au plus près des problématiques des dirigeants (indispensable dans mon métier),
- les moments de partage avec mon groupe qui permettent de continuer à me développer personnellement et spirituellement.
Laurence Villanova, Dirigeante de Sextant Coaching
Trouver la force et le courage de rebondir
Ma plus grande joie en tant qu'entrepreneure et dirigeante chrétienne a été de trouver la force et le courage de rebondir après des épreuves personnelles difficiles, et de voir mes enfants témoigner de cette résilience et de cette foi en action.
Louise Yeun Suk SHIN, Entrepreneure
Dépasser les limites pour aider des milliers de personnes
En 2012, je participais à un forum d'investisseurs sur la Côte d'Azur pour trouver des fonds d'amorçage pour ma start-up dans le secteur de l'e-éducation.
Sur 50 participants, je devais être la seule femme à "pitcher" devant un parterre d'investisseurs... A la fin de ma présentation (5 minutes par candidat), un investisseur s'est levé et à crié devant tout le monde "Vous ne nous faites pas rêver avec vos chiffres, vous me faites plutôt penser à Mère Thérèsa!!!" En me comparant à Mère Thérèsa, il pensait certainement m'humilier, mais, je l'ai pris comme un compliment ! Je n'ai pas obtenu de fonds, mais par la suite, je me suis tournée vers l'humanitaire... et aujourd'hui, l'argent que j'arrive à lever pour des missions humanitaires permet d'aider des milliers de personnes... comme quoi!
Stéphanie Blanchet-Simpson, Directrice du Développement International
Créer la confiance, l'efficacité et la valeur ajoutée
Membre des EDC depuis 2018, j'ai fondé Cohesive Finance en 2020 pour aider les entreprises à structurer leur direction financière toute en gardant un équilibre entre l'exigence d'excellence professionnelle et la bienveillance et respect de la personne. Ma plus grande joie est de voir comment cette approche crée la confiance des équipes chez nos clients et devient la source d'efficacité et de la création de la valeur ajoutée.
Sylwia Gallardo, Fondatrice associée Cohesive Finance SAS