Presse et communication digitale

Partager sur :

Quelle spiritualité pour une écologie intégrale ? [Podcast RCF]

13 janvier 2024 Repères chrétiens
Vue 177 fois

Y a-t-il une spiritualité authentiquement écologique à accueillir pour aujourd'hui ? De quelle spiritualité a t on besoin pour porter une écologie intégrale ? une chronique RCF de Philippe Tixier, président des EDC, Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, pour la Bourgogne-Franche-Comté, s'appuie sur la spiritualité du pape François pour esquisser une réponse à cette question.

Quelles sont les contours de la spiritualité écologique que le pape François appelle de ses voeux ?

"Il n'y a pas de fatalité au cœur vide" (Laudato Si' §204) Il est toujours possible pour lui d'opter pour le bien et se régénérer. Le cœur vide a besoin de consommer quand le cœur ouvert va vers l'autre.

De l'urgence de remplir le coeur de l'homme de ce qui lui donne la force de sortir de ses comportements habituels et d'adopter un nouveau style de vie

Plus l'homme contemple l'univers créé, plus il est émerveillé. Plus il en appréhende les différentes dimensions, plus il perçoit en même temps l'infiniment grand et l'infiniment petit... Plus il rend grâce à Dieu, plus il mesure avec justesse sa vraie place dans ce monde créé... Dès lors il ne peut plus être dans une attitude de domination et devient plus humble.

Cette humilité, qui est le fruit immédiat de l'action de grâce est une composante majeure de la vraie spiritualité écologique.

 

Écouter l"intégralité de la chronique EDC :




1
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.