La vie d'équipe aux EDC

La vie d'équipe est une ecclésiole (petite église) où doit régner la foi, l'espérance et la charité.

À la lumière de l’Évangile, elle permet d’échanger, entre pairs, sur notre vie professionnelle et personnelle ; de trouver un soutien humain et spirituel pour briser la solitude du dirigeant ; d’approfondir le sens de nos responsabilités ; de partager les questionnements de notre foi. Les réunions d’équipes sont mensuelles et rythmées par trois temps.

Qu'est-ce qu'une équipe ?

L’équipe, une communauté fraternelle de partage : quand un membre manque une réunion, il doit manquer à tous. Il faut que chacun mesure que sa présence est importante.

L’équipe, un espace où se relève le défi de l’intelligence. Prenez le temps de préparer les réunions, de travailler à partir des cahiers ou de la revue et de participer à des temps de ressourcement. Le travail sur la pensée sociale chrétienne est un trésor. À chacun d’en tirer parti.

L’équipe, un lieu pour faire grandir les talents. Les talents doivent être identifiés et valorisés. Chaque membre doit grandir au fil de l’année.

L’équipe, un espace où grandit la foi de chacun. Que votre prière soit authentique, persévérante et fraternelle. Le temps de Dieu n’est pas le temps des hommes, laissons le Seigneur agir.

4 bonnes pratiques

Préparer sa réunion en amont
• Les textes de réflexion peuvent être envoyés une semaine avant, accompagnés de questions pour réfléchir.

Impliquer chaque membre dans la réunion
• La richesse de la réunion dépend de l’implication de tous dans la préparation en donnant un rôle à chacun (préparation du thème en binôme, préparation de la prière, time-keeper, rédaction d’une synthèse, etc.).
• La richesse des partages est à la mesure de la qualité d’écoute de chacun.

Organiser une réunion de bilan en fin d’année :
• Permet aux équipiers de faire un point sur la vitalité de l’équipe et décider ensemble des axes d’amélioration pour l’année à venir.

Vivre une retraite en équipe :
• Ce temps fort donne un nouveau souffle à l’équipe.

Les trois temps

Le temps de prière

Cette prière permet de nous réunir autour de la personne du Christ, de lui faire la place qui Lui revient dans notre réunion et dans chacun de nos coeurs.

Le tour de table

Dans nos vies surchargées, le tour de table est un moment privilégie pour partager joies et difficultés dans un climat de confiance.

Le thème

Le thème est préparé en amont par l’un des membres ou un binôme avec des textes de support et des questions pour lancer l’échange. 

Le temps de prière

Si nous le Lui demandons, il est réellement présent, et par l’Esprit Saint, nous guide sur nos chemins de Dirigeants et Entrepreneurs.Il est bon que la prière en équipe soir préparée à l’avance par un membre de l’équipe en lien avec le conseiller spirituel, et qu’elle soit envoyée à l’avance à tous.

 
En début de réunion, il est souhaitable de préparer les cœurs par un chant ou la lecture d’un psaume. Après la lecture du texte retenu de
la Parole de Dieu, il est recommandé de prendre un temps de méditation silencieuse permettant à chacun d’accueillir ce que Jésus nous dit par ce texte. Nous pouvons ensuite partager en équipe la prière qui nous vient du cœur.
Pour conclure la prière en équipe, nous sommes invités à dire ensemble le Notre Père. Veiller à consacrer environ un quart d’heure au temps de prière.

Le tour de table

Le tour de table est un moment privilégié de la réunion d'équipe. Ensemble, les membres essaient de relire leur vie sous le regard de Dieu. Dans un climat de confiance, il s'agit d'identifier les événements marquants de notre vie professionnelle du mois écoulé : les joies comme les difficultés.

Préparer à l'avance : être prêt est aussi une manière de respecter les autres membres.

Ce que nous disons : développer un seul point, être vrai et parler vrai ! Donner à chacun l'occasion de s'exprimer. Veiller à ne pas perdre de temps sauf situations exceptionnelles.

Ceux que nous écoutons : être présent à l'autre, sans juger, sans interrompre.

Des idées de questions : Qu'est-ce qui est difficile à porter dans ta vie ? Qu'est-ce que Jésus a fait lors de ce dernier mois ? Où ai-je vu le Christ ?

Le thème

La discussion en équipe autour d’un thème permet aux membres de s’éclairer par rapport à leurs responsabilités et leurs soucis, de confronter et partager des expériences avec des problématiques différentes dépassant le cadre de leur propre entreprise.

Planifier quand et par qui les thèmes seront traités, si possible en début d’année.

Si la préparation est insuffisante, l’expérience montre, que le partage est peu enrichissant.

Une bonne préparation se fait avec le conseiller spirituel.

Il est toujours agréable pour les membres de l’équipe de recevoir le thème et les questions préparatoires 15 jours avant la réunion pour avoir le temps de préparer les points à discuter.

Chercher à faire des liens entre le thème et la pensée sociale chrétienne.

Prévoir le temps nécessaire pour traiter le sujet et avoir un temps d’échange avec la participation de tous les membres de l’équipe.

Rester centré sur le thème. Un thème peut faire l’objet d’une, deux ou trois séances.

Tirer des conclusions ou résumer les idées fortes.

La réunion annuelle de bilan

Cette réunion permet d’évaluer en équipe l’année écoulée et de nous projeter sur l’année suivante, idéalement avant l’été.

PRÉPARATION

Chaque membre est invité à s’interroger sur la qualité de la vie d’équipe grâce au questionnaire « Évaluation de la vitalité de l’équipe ». (Voir à la fin de vos prises de notes)

LES POINTS À ÉVALUER

Le climat de la vie d’équiperégularité de la présence ; ponctualité ; rythme des réunions ; participation aux rencontres régionales ou nationales ; rôles et manières de se comporter.

Le déroulement des réunions :

  • La répartition des temps pour la prière, le tour de table, les thèmes est-elle équilibrée? La préparation et le partage des thèmes ont-ils été suffisants?
  • Les sujets traités ou questions abordées : m’ont-ils aidé pour ma vie en entreprise?

Les actions menées par l’équipe vers l’extérieur : y en a-t-il eu ? Ont-elles été fructueuses?

Progression de l’équipe :

Quels sont les points de progression et/ou de vigilance?

Ressourcements et formations : En avons-nous ressenti le besoin?

Accueil : sommes-nous une équipe accueillante qui s’ouvre à de nouveaux membres?

Pour l’an prochain, quels objectifs? Quels thèmes traiter? Quel temps de formation ou de retraite souhaitez-vous réaliser en équipe?

À la fin de la réunion, ne pas oublier de programmer les dates pour la rentrée et pour l’année (y compris les événements nationaux ou régionaux du mouvement) et d’assigner les responsabilités pour les thèmes retenus.

Des membres EDC témoignent

    

« Dans ma vie de chrétienne, j’étais dans un parcours où je me sentais appelée chaque fois à aller plus loin. Du coup, j’y suis allé très humblement, mais avec cette confiance, liée à ma foi. J’avais la conviction que je n’étais pas seule et qu’il fallait que je sois à l’écoute. (…)

J’avais besoin d’un endroit pour partager mon expérience, pour déposer, retrouver de la force… Et un ami m’a parlé des EDC. Mes rencontres avec le groupe de Lyon me donnent un rythme, un rendez-vous régulier. Cette réunion mensuelle, où chacun se confie sur ce qu’il vit, à la fois au niveau de l’entreprise et au niveau personnel, avec cette dimension complémentaire qu’est ce partage de la foi, est très importante pour moi. »

Hélène Dabbadie, membre des EDC et fondatrice de HandySoie

    

« Je cherchais un mouvement qui ne soit pas mondain. Je ne voulais pas simplement parler business, mais échanger sur ma vie de chrétien et de chef d’entreprise. Je voulais pouvoir partager mes inquiétudes mais aussi mes joies, que l’on m’aide à grandir dans mon poste de manager… C’est ainsi que j’ai intégré l’équipe de Mulhouse il y a cinq ans. (…) On s’écoute, on prie les uns pour les autres. En plus, nous avons la chance d’avoir en Alsace deux conseillers spirituels, un catholique et un protestant, qui n’hésitent pas à ramener ce que nous vivons dans nos entreprises à des situations bibliques qui sont très éclairantes. La doctrine sociale de l’Église nous donne de nombreuses clés, et ils nous aident à les utiliser… »

Jean-François Marguet, membre des EDC en Alsace

Des membres témoignent de leur vie d'équipe aux EDC

« Cela m’apporte du bien-être, de la quiétude »

« Cela m’aide à améliorer ma relation à l’autre dans l’entreprise »

« Découverte aux Assises régionales : dans ce mouvement et lors des réunions, il n’y a pas d’arrière-pensée, pas de méfiance, pas de jeu politique ou de pouvoirs ; je peux m’ouvrir aux autres en toute liberté »

« Volonté de rejoindre un mouvement chrétien pour m’accompagner dans la refondation de mon projet professionnel »

« Je suis très isolé comme dirigeant et encore plus en tant que chrétien dans l’entreprise, il était essentiel de trouver un mouvement où je pouvais partager avec des frères »

« Me permet de partager des points de vue avec mes co-équipiers (souvent différents) sur des thèmes de l’entreprise et en toute liberté »

« Les EDC c’est un mouvement qui permet de réaliser « la solidarité des chefs » »

« En rejoignant les EDC j’ai enfin compris les paroles « mes biens chers frères »…..c’est une vraie fraternité »