La vie d’équipe

Aux EDC, la clef de voute c’est l’équipe !

À la lumière de l’Évangile et dans l’espérance, elle permet :

  • d’échanger, entre pairs, sur notre vie professionnelle et personnelle
  • de trouver un soutien humain et spirituel pour briser la solitude du dirigeant
  • d’approfondir le sens de nos responsabilités
  • de partager les questionnements de notre foi
  • de prolonger la réflexion chrétienne en matière économique et sociale
Sommaire

    L’équipe est autonome et peut s’appuyer sur les structures régionales et nationales du mouvement :

     

    Au service des membres de l’équipe et du mouvement, la mission du président

    d’équipe est double :

     

    • Aidé par le conseiller spirituel, il anime l’équipe de telle sorte qu’elle soit un lieu d’amitié et de partage où ses membres peuvent s’entraider à vivre leurs vocations de baptisés et de responsables économiques en conformité avec la nature et la vocation des EDC ;
    • Il veille à ce que l’équipe soit en lien avec les autres équipes de la région et le mouvement dans son ensemble ;

    Il peut aussi être conduit à porter la parole du mouvement dans son environnement local.

    Il est invité à participer à une formation « Animer et dynamiser mon équipe EDC » au cours de l’année où il prend cette responsabilité.

    Témoignages sur la vie d'équipe aux EDC
    Supports de réflexion pour mon équipe EDC (fiches thèmes)

    Le mouvement des EDC propose des fiches de réflexion pour les équipes, fruit du travail des commissions et groupes de travail.

    Vous trouverez ci-dessous quelques exemples. L’intégralité des fiches se trouvent sur l’espace membre.

    Bouton inscription

    4388
    Articulation famille/travail : le rôle des dirigeants ?

    72% des dirigeants estiment qu’agir en faveur d’une meilleure articulation famille-travail fait partie du rôle de l’entreprise.

    4365
    Comment appliquer concrètement la subsidiarité dans mon entreprise ?

    Nombreux sont les dirigeants et les experts qui, recherchant des méthodes d’organisation efficaces, ont mis en place des modes de fonctionnement proches du principe de subsidiarité.

    4357
    Subsidiarité : la confiance me fait-elle renoncer à mon autorité ?

    Cette question renvoie aux responsabilités que le chef conserve dans une organisation subsidiaire. La subsidiarité n’exclut pas l’autorité d’un chef mais précise ses rapports aux salariés.

    4351
    Savoir déléguer : comment vivre la subsidiarité ?

    La délégation est un acte de management par lequel l’autorité de chaque niveau hiérarchique répartit certains de ses pouvoirs et de ses responsabilités. La subsidiarité demande à l’autorité de reconnaître, protéger et développer les pouvoirs et les responsabilités qui appartiennent aux entités inférieures.

    4354
    Epanouissement au travail : quel mode de management ?

    Le principe de subsidiarité suppose une considération pleine et entière du bien de l’autre et vise ainsi à son développement intégral.

    4348
    Comment contribuer au bien commun dans mon entreprise ?

    La mission du chef d’entreprise est d’être garant du bien commun de son entreprise. Son attention au bien commun fonde sa légitimité. C’est bien parce qu’il porte le bien « de chacun et de tous » que les collaborateurs et les autres parties prenantes de l’entreprise peuvent accepter et se soumettre librement à son autorité.

    4319
    Parties prenantes : comment les prendre en compte en vue du bien commun ?

    Les EDC proposent aux dirigeants et entrepreneurs de se poser un certain nombre de questions au sujet des relations avec chacune des parties prenantes de l’entreprise.

    4316
    Comment impliquer mes collaborateurs dans la recherche du bien commun ?

    Réfléchir sur la vision de leur entreprise est pour ses dirigeants et ses collaborateurs l’opportunité de s’interroger ensemble sur le bien qu’ils ont en commun. Si l’enjeu est de créer de la valeur, la question porte sur la nature de cette valeur tant pour l’interne que pour l’externe.

    4313
    Comment orienter l’activité de mon entreprise vers le bien commun ?

    Réfléchir sur la vision de leur entreprise est pour ses dirigeants et ses collaborateurs l’opportunité de s’interroger ensemble sur le bien qu’ils ont en commun. Si l’enjeu est de créer de la valeur, la question porte sur la nature de cette valeur tant pour l’interne que pour l’externe.

    4305
    Les jeunes dans l’entreprise : risque ou atout ?

    La question de l’emploi des jeunes se pose avec acuité aujourd’hui, alors que près d’un quart des jeunes de 15 a 24 ans sont au chômage. Les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens se sentent nécessairement interpellés par cette situation, ce drame.

    3790
    Quelle implication dans la vie politique et démocratique en vue du bien commun ?

    Le bien commun peut se définir comme « l’ensemble des conditions sociales qui permettent, tant aux groupes qu’à chacun de leurs membres, d’atteindre leur perfection d’une façon plus totale et plus aisée » (Gaudium et Spes n°26 ).

    3687
    Comment faire de l’innovation un atout pour mon entreprise ?

    Nos responsabilités de dirigeants d’entreprise s’exercent dans un environnement par essence mouvant et évolutif.

    3685
    Impliquer les salariés dans les décisions de l’entreprise : jusqu’où ?

    Impliquer les salariés dans les décisions de l’entreprise est un aspect du principe de subsidiarité.

    3663
    Discerner pour décider ?

    Qui n’a pas connu dans son existence le vertige de la décision à prendre, qu’elle n’engage que soi, d’autres ou toute son entreprise ? Entre le « Que ta volonté soit faite » et le mirage du contrôle total de son existence, comment agir ?

    2273
    Itinéraire « Mon comportement en vue du bien commun »

    Mon entreprise sert-elle ou détruit-elle le bien commun ? Est-elle, sous certains aspects, une structure de péché c’est-à-dire une organisation qui pousse les personnes à détruire le bien commun ?

    Temps de ressourcement spirituel et managérial à vivre individuellement ou en équipe

    Prendre de la distance, nourrir sa foi, s’appuyer sur une contribution extérieure, se confronter à d’autres expériences… différents chemins sont proposés pour éclairer nos pratiques managériales et les améliorer ou simplement progresser dans la foi et se consolider pour témoigner comme patron chrétien.

    Ces modules de ressourcement spirituel et managérial sont mis en place à l’initiative d’une équipe ou d’une région EDC.

    2028
    Retraite « Oser rebondir » du 3 au 6 juillet 2017

    Après des ruptures, des passages périlleux comment rebondir ? Les EDC  vous proposent trois jours de repos, de retrait, de silence dans une nature paisible auprès d’une communauté bénédictine. À l’écoute de la Parole et […]

    3210
    Le fait religieux en entreprise

    Les dirigeants chrétiens sont aujourd’hui confrontés à l’émergence du fait religieux dans leur entreprise. Or une grande confusion règne sur la manière d’appréhender les nouvelles postures religieuses qui se font jour. Ce programme vise à donner au dirigeant chrétien les outils pour adopter une attitude conciliant légalité, liberté et cohésion au sein de son entreprise.

    3208
    Mettre en oeuvre la pensée sociale chrétienne à l’exemple de Thomas More

    Les dirigeants chrétiens savent qu’ils ont une responsabilité particulière dans la mise en oeuvre de la pensée sociale chrétienne. Pour ceux qui hésitaient encore ou qui l’oubliaient, l’encyclique Laudato Si’ et les écrits du Pape François sont venus le leur rappeler. Les écrits théoriques sont nombreux. Mais le passage à la pratique, avec sa multitude de questions liées aux circonstances, n’est pas forcément évident.

    2043
    La pensée sociale chrétienne, un outil pour l’entrepreneur chrétien

    Comment s’appuyer sur les bases de la pensée sociale chrétienne pour exercer ses responsabilités au quotidien ? Présentation Le mouvement propose une première formation visant, à partir de l’expérience personnelle des participants, à donner des […]

    2041
    Le dirigeant chrétien, artisan du bien commun

    Comment le bien commun peut-il inspirer l’action des dirigeants chrétiens ? Présentation Pour la pensée sociale chrétienne, le bien commun est la finalité ultime de l’agir politique. Dans sa définition classique, bien commun signifie « […]

    2039
    De la subsidiarité à la performance – Pratique du leadership chrétien

    Envie d’y voir plus clair dans votre pratique du leadership chrétien ?   Présentation de la formation Le dirigeant est souvent dévoré par sa fonction : incertitudes, innovations, technologie, clients et concurrents créent l’urgence. Il […]

    2037
    Témoigner comme patron chrétien

    Que signifie être témoin chrétien dans sa vie d’entrepreneur et de dirigeant ?   Présentation Le témoignage fait partie de la vocation de notre mouvement EDC. Il y a trois manières de témoigner : par […]

    2035
    Être à l’aise en interview

    Avant de témoigner à la radio : stress stérile ou apprentissage efficace ? Présentation Laurent Bataille, président des EDC; nous invite à « sortir de nous-mêmes » et être témoins de notre foi par nos […]

    2033
    Une contribution monastique à la gestion des conflits

    La Règle de saint Benoît peut-elle aider à gérer les conflits en entreprise. Présentation Écrite pour une communauté monastique au VIe siècle, dans une période particulièrement troublée, la Règle de saint Benoît veille sans cesse […]

    2030
    Management et miséricorde

    Comment la miséricorde peut-elle avoir une place dans la vie professionnelle du dirigeant (et de l’entrepreneur) chrétien ? Présentation Le Pape François a voulu une Année de la miséricorde pour renouveler de fond en comble […]

    Formation interne pour les présidents et conseillers spirituels d'équipe