Qui sommes nous ?

Le mouvement des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, héritier d’une organisation bientôt centenaire, rassemble 3 500 chefs d’entreprises et dirigeants au sein de structures de toutes tailles et de tous secteurs partout en France, y compris dans les DOM TOM, et dans quelques villes à l’étranger.

Sommaire

    Vous êtes entrepreneur ou dirigeant ? Vous voulez unifier votre vie professionnelle et votre foi chrétienne ? Vous voulez rompre votre solitude de dirigeant ? Venez partager votre expérience dans la fraternité et découvrir comment participer à l’économie du bien commun.

    Ce qui nous rassemble

    Vocation des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens

    Entrepreneurs et dirigeants, nous recherchons une unité intérieure dans notre existence de décideur et de chrétien.
    Nous sommes à des étapes diverses sur nos chemins de foi et de questionnement. Témoins et acteurs, nous travaillons en équipe, en région, en mouvement, à répondre à l’appel de l’Évangile dans nos relations et dans l’exercice de nos responsabilités. Nous nous appuyons sur la pensée sociale chrétienne, le partage de notre expérience et la prière commune pour progresser ensemble.
    Notre confiance est dans le Christ : ressuscité, il nous précède et fonde notre espérance.
    C’est notre joie d’aller à la rencontre des autres pour porter ce témoignage.

     » Chacun reçoit le don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous.  » (1 Co 12,7)

    Orientations 2022-2024

    Pierre Guillet, président directeur général d’Hésion, est président des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens.
    Claire Barneron, Pierre Arnaud et Karine Forêt sont les vice-présidents du mouvement.
    Ils animent le mouvement avec le père Sébastien Chauchat, conseiller spirituel national, Pierre-Bernard Willot, trésorier national et Stéphane d’Huart, délégué général.

    Pierre Guillet invite les EDC à s’engager dans trois directions :

    • Vivre la fraternité
    • Rencontrer le Christ
    • Engager ses talents au service du monde

     

     

    L'organisation du mouvement

    L’équipe est la pierre angulaire du mouvement des EDC.

    Equipe de Fontainebleau

    Les membres se réunissent mensuellement en équipes d’une dizaine de personnes, accompagnées par un conseiller spirituel. Chaque réunion est l’occasion d’un partage d’expériences, d’un temps de prière et d’un approfondissement de la mission de dirigeant à la lumière de la pensée sociale chrétienne. Le mouvement propose à ses membres des sessions de ressourcement spirituel et managérial.

     

    À la lumière de l’Évangile et dans l’espérance, la vie d’équipe permet :

    Equipe de Bussy-Lagny

    • d’échanger, entre pairs, sur notre vie professionnelle et personnelle
    • de trouver un soutien humain et spirituel pour briser la solitude du dirigeant
    • d’approfondir le sens de nos responsabilités
    • de partager les questionnements de notre foi
    • de prolonger la réflexion chrétienne en matière économique et sociale

    Les équipes sont autonomes et peuvent s’appuyer sur les instances régionales et nationales du mouvement. Elle puisent des contenus dans les outils mis à leur disposition et les temps de rencontre organisés par le mouvement.


    Les régions EDC

    Les équipes sont rattachées à l’une des 19 régions que compte le mouvement dont une qui regroupe les Français des DOM TOM et ceux vivant à l’étranger.

    schéma organisation EDC

    Les régions s’organisent de manière autonome. La plupart proposent régulièrement des rencontres matinales sur des questions économiques, des temps de retraite et toutes organisent les années impaires (où il n’y a pas d’Assises nationales du mouvement), des Assises régionales, temps privilégiés de réflexion, de prière et d’écoute de témoins et d’experts.  La vitalité du mouvement s’enracine ainsi dans une fraternité entretenue au niveau régional.
    Les  rencontres et assises régionales sont aussi des occasions pour faire découvrir le mouvement à des entrepreneurs et dirigeants qui ne connaissent pas encore les EDC.

    Les régions EDC sont animées par un bureau national composé d’un président,  d’un conseil spirituel régional et de  certains présidents d’équipe et animateurs de secteurs en fonction du nombre d’équipes présentes dans la région.

    Découvrir le territoire et l’actualité des régions EDC


    Les commissions et groupes de travail des EDC

    Le mouvement a constitué des commissions permanentes et des groupes de travail sur des sujets ponctuels. Composés de dirigeants d’entreprise du mouvement et d’experts extérieurs, ils ont une vocation concrète : identifier les questions que notre foi chrétienne nous amène à nous poser sur les pratiques de l’entreprise et de l’économie et proposer des points de repères et de discernement. Ces instances apportent des « contributions » aux débats de société en cours qui sont diffusées à l’intérieur du mouvement comme à l’extérieur afin de participer à l’élaboration d’une pensée économique et sociale chrétienne.

    Découvrir la présentation des commissions


    Le bureau national des EDC

    Le bureau national, présidé par Pierre Guillet depuis mars 2022 est composé de ses trois vice-présidents, d’un conseiller spirituel national, des présidents de régions et des présidents des commissions.
    Il se réunit cinq fois par an pour coordonner tout ce qui peut être mutualisé : travaux de réflexions, création d’outils et proposition de formation.
    Il donne les orientations qui seront notamment mises en œuvre par l’équipe des permanents.
    Dans un esprit synodal, il fait le point sur les activités régionales et la vie des équipes, et prend les décisions essentielles pour le mouvement.

    Un bureau restreint (le Brest) se réunit mensuellement pour prendre les décisions courantes.

    Les ressources et les outils mis à disposition des membres EDC
    Les rencontres organisées par les EDC