Les Ecoles de Production

 

Ce sont des établissements privés d’enseignement technique à but non lucratif, destinés aux jeunes décrocheurs de 15 ans à 18 ans.

Elles forment les élèves à un métier en les mettant en situation réelle de production au sein d'une "école-entreprise"

 

Encadrés par un maître professionnel, les élèves apprennent leur métier en produisant de vraies commandes passées par des entreprises.

Cette pédagogie du “faire pour apprendre” permet de donner du sens à leur formation : les élèves sont responsabilisés, estimés et valorisés par les clients qui achètent leurs produits au prix du marché.

Cette méthode permet aux jeunes en décrochage scolaire d’apprendre un métier technique dans des domaines tels que l’industrie, le bois, le bâtiment, l’automobile, les travaux paysagers, la restauration ou le maraîchage primeur.

 

 

 

Le soutien de la Fondation aux écoles de production 

 

"La signature de ce partenariat est très naturelle pour la Fondation des EDC"explique Philippe Leroux, président de la Fondation. 

 

L'alliance des écoles de production avec la fondation des EDC permet aux jeunes en décrochage scolaire d’apprendre un métier technique et de reprendre confiance en eux. Cela cadre parfaitement avec la mission de la fondation des EDC d’accompagner les formations des jeunes au savoir-être et au savoir-faire afin d’accélérer l’économie du bien commun. 

 

Ecoles de Production 2021

Vanessa Dequidt, Responsable du développement au sein de la Fédération Nationale des Ecoles de Production nous en dit plus sur les Ecoles de Production en 2021 

 

 

 

Objectifs de la Fédération Nationale des Ecoles de Production

  • Création de 10 écoles en 2023
  • 100 écoles à l'horizon 2028
  • Former 4 000 jeunes en situation de décrochage

 

 

Depuis 2011 

12 écoles de production

soutenues par la Fondation des EDC

pour un montant avoisinant 400 000 €

 

 

 

La Fondation a voulu aller plus loin

en levant 200 000 € de dons

en faveur des écoles de production en 2023