Les assises des EDC

Les membres des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens se rassemblent chaque année lors des assises des EDC, un temps pour réfléchir et échanger sur la pensée sociale chrétienne appliquée à l’entreprise et à l’économie.

Après les assises régionales en 2017, les prochaines Assises nationales des EDC auront lieu à Strasbourg du 16 au 18 mars 2018.

Sommaire

    La pensée sociale chrétienne, au cœur des Assises des EDC

    La pensée sociale chrétienne est notre référence pour agir au quotidien dans nos entreprises, pour mener à bien notre mission de dirigeant « au service » de toutes les parties prenantes de l’entreprise (salariés, actionnaires, fournisseurs, clients…) des plus fragiles (chômeurs, jeunes sans emploi, travailleurs précaires…) et de la société dans laquelle nous évoluons. Elle est notre inspiration pour œuvrer à une économie plus inclusive, empreintes de relations de de respect de la dignité humaine.

    C’est donc tout naturellement que Laurent Bataille, président des EDC a souhaité que les grands principes de la pensée sociale chrétienne soient au cœur des Assises régionales 2017 et des Assises nationales 2018.

    Pourquoi participer aux Assises des EDC

    • Moments privilégiés de réflexion, d’interpellation et de prière, les Assises donnent aussi l’occasion d’écouter des témoins et des experts économiques, religieux et politiques, et de porter une parole sur les grands sujets concernant les entreprises.
    • C’est un moment de communion et de de bonheur exceptionnel où le mouvement prend tout son sens, où l’on comprend son dynamisme, sa raison d’être.
    • C’est un moment d’enrichissement par l’ouverture sur d’autres membres, l’apport d’intervenants extérieures, et une prise de recul sur notre vécu en équipe.
    • Les assises sont également une belle opportunité pour partager ce que nous vivons avec nos conjoints et faire connaître le mouvement à des dirigeants et entrepreneurs de notre entourage.
    • Au cours des Assises, nous nous retrouvons entre chrétiens qui cherchons à mettre l’Évangile au cœur de notre vie professionnelle. Tels les disciples d’Emmaüs, nous pourrions peut-être dire : « Notre cœur n’était-il pas tout brûlant ? (Lc 24, 32)

    Témoignages 

    « La parole forte des grands témoins, qui s’emparent du thème très riche des Assises, et n’hésitent pas à mettre leurs tripes sur la table, m’a surpris et a changé mon regard ». Régis

    « J’ai été bouleversé de voir ces centaines de patrons prier côte à côte lors de la célébration au petit matin ». Hervé

    « Je suis à chaque fois touchée par les rencontres inopinées au hasard des pauses, des repas ou des ateliers, avec des membres d’une autre équipe ». Françoise

    « Le jour où j’ai participé aux Assises, j’ai vraiment compris en profondeur la vocation des EDC. » Marie

    Attitude et cheminement en équipe

    Préparer

    Il est nécessaire de se préparer aux Assises en travaillant en équipe sur le thème choisi à partir des documents envoyés par le groupe «Thème». Y consacrer au moins deux réunions.

    Participer

    En venant en équipe, nous recevons ensemble enseignements et témoignages ; nous pouvons vivre des temps de prière et… de bons moments. Donc, chacun est invité à faire en sorte que l’équipe puisse se retrouver aux Assises.

    Faire fructifier

    Après les Assises, consacrer une réunion à la relecture des Assises, pour que les participants partagent entre eux et avec les absents ce qu’ils ont vécu. On pourra se poser des questions concrètes pour voir quels en seront les fruits pour l’équipe et dans notre vie en entreprise.

    Les assises nationales des EDC
    Les assises régionales des EDC en 2017

    Près de 2500 personnes ont participé aux assises régionales 2017 des EDC.
    Ces Assises avaient un référentiel commun : la pensée sociale chrétienne. Elles nous ont rassemblés pour vivre un moment fraternel, témoigner de notre vision de l’entreprise, de la place de l’homme au centre de nos décisions et partager nos expériences en entreprise, prier et célébrer ensemble.

    • Alsace à Sausheim : La subsidiarité, succès de l’entreprise
    • Aquitaine à Lyon : Oser la subsidiarité
    • Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon : Savoir déléguer : comment vivre la subsidiarité ?
    • Bourgogne-Franche Comté à Chalons sur Saône : Chacun pour tous – Bien commun-Pauvreté(s) : ma responsabilité d’entrepreneur ?
    • Bretagne à Lorient : Avec le Christ, donnons du sens à notre leadership
    • Centre-Val-de-Loire à Nouan-le-Fuzelier : Créer et partager dans nos entreprises
    • Ile-de-France à Jouy-en-Josas : Pensée sociale chrétienne : le sel de l’action
    • Languedoc-Roussillon à Anduze : Le bien commun – Quels repères pour le dirigeant ?
    • Lorraine-Champagne-Ardenne à Reims : Le bien commun au cœur de l’entreprise
    • Midi-Pyrénées à Montauban : Engagement dans la cité
    • Nord-Pas-de-Calais à Lille : Quelles contributions, quelles actions concrètes du patronat chrétien de la région à la pensée sociale chrétienne ?