Eclairage de fond

Parole d’expert : En matière de management, tout se tient !

Publié le 26/03/2017

Par exemple, il existe un consensus autour de quatre fondamentaux pour voir des salariés impliqués et pleins d’initiatives : simplifier le travail, partager l’information, donner autonomie et autorité, considérer les personnes en tant qu’êtres humains. Pour être féconds, ces principes doivent s’imposer à tous les étages de l’organisation de l’entreprise et rester liés les uns avec les autres. (…) En même temps, il faudrait maintenir suffisamment de liberté pour y échapper et les faire évoluer.

Cette liberté ne peut être féconde sans la responsabilisation qui fait grandir les personnes dans le cadre de règles de fonctionnement communes qui donnent intérêt à bien faire. C’est à cette condition que l’humanisation des lieux de travail prend sa vraie dimension. Cet équilibre (…) qui ressemble à la vie dans toute sa complexité, n’est-elle pas au cœur de l’art du manager ? »

Nicolas Jeanson, consultant en management, Prix Olivier Le cerf 2014, Replacer l’homme au cœur de l’attention, Les éditions du Net, 2014