Par exemple, il existe un consensus autour de quatre fondamentaux pour voir des salariés impliqués et pleins d’initiatives : simplifier le travail, partager l’information, donner autonomie et autorité, considérer les personnes en tant qu’êtres humains. Pour être féconds, ces principes doivent s’imposer à tous les étages de l’organisation de l’entreprise et rester liés les uns avec les autres. (…) En même temps, il faudrait maintenir suffisamment de liberté pour y échapper et les faire évoluer.
Cette liberté ne peut être féconde sans la responsabilisation qui fait grandir les personnes dans le cadre de règles de fonctionnement communes qui donnent intérêt à bien faire. C’est à cette condition que l’humanisation des lieux de travail prend sa vraie dimension. Cet équilibre (…) qui ressemble à la vie dans toute sa complexité, n’est-elle pas au cœur de l’art du manager ? »
Nicolas Jeanson, consultant en management, Prix Olivier Le cerf 2014, Replacer l’homme au cœur de l’attention, Les éditions du Net, 2014

Revue 79 "Oser la subsidiarité"
Dirigeants chrétiens n°79 – Oser la subsidiaritéLa pensée sociale chrétienne (PSC) est une véritable langue vivante pour les EDC. En faisant de la dignité humaine un fondement, en multipliant les initiatives de suppléance, les chrétiens donnent voix à un principe vertueux.
S'abonner à la revue