Article de la revue

Dirigeants Chrétiens n°96 – Assises régionales 2019

Publié le 19/07/2019

les assises régionales 2019

Ils étaient plus de 2 000 entrepreneurs et dirigeants à se rassembler dans toute la France, et par visioconférence depuis douze pays, pour les assises régionales EDC 2019.

Entre mars et juin, les dix-neuf régions du mouvement avaient organisé partout en France des temps de réflexion, de partage et de prière autour de thématiques variées, mais avec un seul but : servir et suivre pleinement le Christ dans sa vie professionnelle.

 

 

 

 

 


L’édito du président

© by Photographie.pro

L’Important et l’Essentiel

Tout être humain a besoin de temps de ressourcement. Les assises régionales ont permis à plus de 2 000 participants de vivre un temps de sommet. Merci aux équipes organisatrices pour la qualité des apports et pour la fraternité vécue. Parfois une phrase, un intervenant, une rencontre suffisent à changer un peu de notre vie.

Nous, dirigeants chrétiens, avons besoin d’entendre des enseignements pour mieux comprendre le monde et déployer le bien commun dans nos entreprises. Les apports des assises ont été riches et tournés vers l’avenir (Intelligence artificielle, transhumanisme…). Multiplions notre présence à ces temps de formation et de réflexion !

C’est IMPORTANT

Mais les assises nous ont également rappelé que tout vient de Dieu et que nous, chrétiens dirigeants, sommes, par notre baptême, des êtres célestes appelés à croire et à témoigner dans le monde du salut et de la vie éternelle.

Les assises de Normandie ont permis de mesurer que tout doit être ancré dans une prière de louange et d’abandon. D’autres ont pointé que le temps de Dieu n’est pas le temps des hommes, que la pensée sociale remet l’homme au cœur de l’économie. L’Espérance et le retour à l’émerveillement ont été relevés comme des fondamentaux.

C’est ESSENTIEL

Consciencieux, nous réalisons souvent l’important en y mettant une touche d’essentiel, notamment la prière. Or, pour ne plus faire le mal que nous faisons encore et pour réussir à faire tout le bien que nous voudrions faire, il nous faut commencer par l’essentiel avant l’important.

Certains du salut promis à tous ceux qui suivent le Christ, il nous faut nous laisser embraser par l’Esprit Saint et faire grandir en nous de grands désirs de Dieu.

L’important sera transfiguré par l’essentiel et, à l’image de Jean Vanier ou de Mère Theresa, nous réaliserons des œuvres plus grandes encore que celles que nous aurions pu imaginer.

Goûtons à la surabondance divine. Elle est accessible à tous !

 

Philippe Royer, président des EDC


Témoignages

Alexandre, équipe EDC Blois Sologne – dirigeant d’une TPE

J’ai retrouvé le même esprit qu’aux assises nationales, en plus petit mais en plus familial. Ce sont toujours des moments enrichissants, par les témoignages et les rencontres que l’on fait là-bas. À mon retour, j’ai eu un regard différent sur mes salariés, avec cette volonté d’être encore plus à l’écoute pour vouloir mieux faire. Cela me pousse à mettre en pratique la subsidiarité et le bien commun par rapport à mes salariés… Il y a une richesse énorme dans les EDC, par cette réflexion et les rapports humains. Le côté bienveillant est très important, chacun des membres y trouve sa place, le patron de 1 000 salariés comme le petit artisan comme moi qui ai une TPE avec deux employés !

Raphaël, équipe EDC Lille-Saint-François d’Assises, dirigeant

Pour moi, l’émerveillement passe par les rencontres que l’on peut faire, ici lors de ces assises ou au travail, c’est quelque chose qui se construit et me fait grandir, qui m’ouvre le cœur. Dans la vie professionnelle, l’émerveillement est possible mais cela me demande beaucoup d’humilité. Il faut essayer d’être soi-même, tout en simplicité. Ce n’est pas toujours facile, car il faut pouvoir être disponible pour ce qu’on ressent au fond de soi. C’est une recherche constante et une aspiration profonde pour moi. Quand j’y arrive, je me sens bien, en unité

 


Billet du conseiller spirituel national

Bouillonnante humanité

Père Vincent Cabanac, assomptionniste, conseiller spirituel national des EDC

Au cours de nos assises régionales, tant de beautés et d’attentions réciproques se sont révélées. Elles témoignent de notre sensibilité aux bienheureux : pauvres, rejetés, malades, prisonniers, exilés, chômeurs… Mais pour prendre soin d’eux, il est indispensable que notre humanité soit bouillonnante d’amour, de partage, d’accueil et d’espérance. Cela passe parfois par des petits gestes et de simples paroles. (…)