Article de la revue

« Chacun porte en lui des trésors de potentiels qu’il nous appartient de révéler »

Publié le 01/05/2018

« La solidarité, c’est un peu le fonds de commerce d’une entreprise d’insertion : notre mission première est d’accueillir, sans aucune restriction, des publics en situation de précarité pour les remettre debout… avec les moyens de le rester !

Beaucoup arrivent avec des problématiques lourdes en matière de logement, de santé, d’addiction, etc. Et cependant, chacun porte en lui des trésors de potentiels qu’il nous appartient de révéler. C’est ce qui m’anime depuis mes tout débuts dans l’entreprenariat, au Brésil où j’employais déjà des personnes en grande fragilité.

Jean-Marie Clément, gérant de l’entreprise d’insertion À la Table de Cana, traiteur, et président de l’équipe EDC Roissy Paris Nord.

Dans les partages en équipe d’EDC, je suis émerveillé de voir des patrons engagés, qui cherchent à vivre en chrétiens cette solidarité dans leurs responsabilités qui ne sont pas simples, avec l’humilité de se rencontrer une fois par mois pour trouver, si ce n’est les bonnes solutions, les meilleures postures. Je réalise avec eux que les EDC doivent plus nous conduire à changer nos cœurs qu’à trouver des techniques plus humaines. »

Propos recueillis par Agnès Willaume