Actualité des EDC

Itinéraire : Le travail dans la Pensée Sociale Chrétienne

Publié le 17/03/2021

Cliquez sur l’image pour télécharger l’Itinéraire

 

Les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens publient un livret sur le Travail pour aider toute personne intéressée par le Bien Commun à progresser dans sa réflexion et sur ses actions autour d’une problématique : comment donner et contribuer à développer « un travail de qualité » ?

Le travail est au centre de notre société, les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens s’interrogent sur ses différentes caractéristiques et ses évolutions. Aujourd’hui, la nécessité même du travail est remise en cause, il y a une perte de sens, d’intérêt ou de motivation, liée aux risques psychosociaux et au chômage de masse… Or, ni une société ni une personne ne peut vivre sans travail. Le pape François l’a rappelé : la question n’est pas un « revenu pour tous » mais un « travail pour tous ».

Pour les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, le travail est une question majeure pour l’avenir de nos sociétés. Elle va bien au-delà de la prospérité économique, elle touche la question de la cohésion sociale, de l’équilibre des familles, de l’épanouissement et plus largement du bonheur des hommes.

Le Livret propose un parcours en 6 chapitres avec autant d’angles de réflexion sur le travail, partant de l’expérience personnelle pour éclairer l’expérience collective du travail. Ainsi les thèmes abordés sont : le travail de qualité, le travail et la famille, le travail et la prière, le travail donné, la manière de donner du sens au travail, la manière de s’organiser mais aussi de prendre en compte les formes nouvelles de travail.

Il s’inscrit dans une collection d’itinéraires qui invite chacun à relire les pratiques concrètes de sa vie et dans son entreprise et à être davantage acteur dans la société. La relecture de l’expérience des uns, confrontée à la richesse des textes, suscite un questionnement qui vient enrichir nos pratiques.

Téléchargez l’itinéraire

 

À l’occasion de la publication de l’Itinéraire, retrouvez 6 témoignages en vidéo :

Bruno de Maistre, Ebéniste d’Art et fondateur des Ateliers BdM, témoigne au chapitre 1 « Qu’est-ce qu’un travail de qualité ? » :

  • Qu’est-ce qu’un travail de qualité ? En quoi le travail manuel permet-il de se reconnecter ?

 

 

Laurent Bataille, président de Poclain Hydraulics, témoigne au chapitre 2 « Travail & famille » :

  • Est-ce aux dirigeants de veiller à l’équilibre entre travail et vie de famille de leurs salariés ? Quel est le bénéfice pour l’entreprise ?

 

 

Etienne Hirschauer, dirigeant d’Ecodair, témoigne au chapitre 3 « Travail & prière » :

  • Quelle place Dieu doit-il avoir dans mon travail ? Comment lui donner la première place ? » Etienne Hirschauer vous donne ses astuces !

 

 

Bernard Euverte, dirigeant de WorkIt, témoigne au chapitre 4 « Le travail des collaborateurs : renforcer le sens du travail »

  • Comment nourrit-on le sens du travail des salariés ? Qu’apporte le bénévolat aux salariés ? Et à l’entreprise ? »

 

 

Cyril de Queral, dirigeant de Powell Software et vice-président des EDC, témoigne sur le télétravail et les nouvelles technolgies en lien avec le chapitre 6 « les nouvelles formes de travail »

  • Quels sont les avantages du télétravail ? Et ses limites ? Comment inclure les salariés moins à l’aise avec les nouvelles technologies ?

 

 

Le pasteur Luc-Olivier Bosset, pasteur de l’Eglise protestante unie de France (à Montpellier), nous amène à prendre du recul sur notre travail et témoigne sur différentes thématiques abordées dans le livret.

  • Mon métier relève-t-il davantage d’une vocation ou d’une servitude ? Quelle place occupe Dieu dans mon travail ? Mon travail est-il une louange ?

 

 

Retrouvez aussi l’intervention de Nicolas Masson, président de la Commission Sources bibliques et théologiques des EDC, qui a dirigé les travaux de rédaction de ce livret avec Philippe Declerck. Il était l’invité de Radio Notre Dame pour présenter le livret.