Subsidiarité
Qu’est-ce que la subsidiarité ?
« Dans la définition des attributions, le principe de subsidiarité consiste à renverser l’organigramme, mettant les exécutants au sommet et recherchant tout ce qu’ils sont capables de faire par eux-mêmes. Puis faire redescendre d’un échelon les tâches qui échappent à leur compétence, et ainsi de suite, de proche en proche, jusqu’au chef de l’entreprise. »
André Courtaigne, Professions et Entreprises N° 795 10/1991
Le principe de subsidiarité appartient au socle fondamental de la pensée sociale chrétienne. Son énoncé est simple : « Donner la responsabilité de ce qui peut être fait au plus petit niveau d’autorité compétent pour résoudre le problème. »
Joseph Ratzinger, Instructio de libertate christiana et liberatione,
22 mars 1986, AAS 79 (1987) 554-599
Comme pour toute la pensée sociale chrétienne, le principe de subsidiarité n’indique aucune recette ou solution toute faite. Il donne « des principes de réflexion, des critères de jugement, des orientations pour l’action » (Encyclique de Jean-Paul II, Sollicitudo rei socialis, 3) sur la façon dont les pouvoirs et les responsabilités peuvent être répartis dans une entreprise comme dans notre société : comment mettre en œuvre le bien-commun dans une entreprise ? Un atelier ? Comment repenser l’organisation d’une entreprise : grande, moyenne ou petite ? Quel environnement législatif pouvons-nous demander pour nos entreprises ?
–
Qu’est-ce que la subsidiarité ? Nicolas Masson, président de la Commission Sources bibliques et théologiques et formateur auprès des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens répond à la question en vidéo :
La subsidiarité ne peut pas être étudiée sans être replacée dans ce tout cohérent qu’est la pensée sociale chrétienne. Pour étudier chacun de ses principes, il est indispensable de comprendre ses liens avec tous les autres. Ainsi, la subsidiarité ne peut se comprendre sans le bien commun, la participation, la solidarité, la dignité de toute personne, la liberté…
Éclairages de fond
- Qu'est-ce que la subsidiarité ? (vidéo)
-
Qu’est-ce que la subsidiarité ?
Dans cette vidéo, Nicolas Masson, responsable de la Commission Sources bibliques et théologiques des EDC, répond à la question Qu’est-ce que la subsidiarité ?
- Un exemple d'application de la subsidiarité en entreprise (vidéo)
-
Un exemple d’application de la subsidiarité en entreprise
Dans cette vidéo, Nicolas Masson, responsable de la Commission Sources bibliques et théologiques des EDC, donne un exemple d’application de la subsidiarité en entreprise.
- La subsidiarité, mise en oeuvre de l'anthropologie chrétienne
-
La subsidiarité, mise en œuvre de l’anthropologie chrétienne
Le travail de l’homme est principalement effectué en subsidiarité par rapport à la création de Dieu et cela dès l’origine : Caïn et Abel ont chacun un métier, indépendamment de leur relation à Dieu, qui est inégale. (…)
- Le salarié acteur de l'entreprise
-
Le salarié acteur de l’entreprise
Texte d’une conférence de Nicolas Masson donnée aux membres EDC sur le salarié en tant qu’acteur de l’entreprise.
- La subsidiarité dans le Catéchisme de l'Eglise catholique
-
Catéchisme de l’Eglise catholique : Que signifie le principe de subsidiarité ?
Le principe de subsidiarité signifie qu’une société d’ordre supérieur ne doit pas assumer des fonctions qui reviennent à une société d’ordre inférieur, la privant de ses compétences. Elle doit plutôt la soutenir en cas de nécessité.
- Parole d'expert : en matière de management, tout se tient !
-
Parole d’expert : En matière de management, tout se tient !
Il existe un consensus autour de quatre fondamentaux pour voir des salariés impliqués et pleins d’initiatives : simplifier le travail, partager l’information, donner autonomie et autorité, considérer les personnes en tant qu’êtres humains.
- Histoire : depuis quand utilise-t-on le terme "subsidiarité" ?
-
Histoire : depuis quand utilise-t-on le terme « subsidiarité » ?
La subsidiarité est un principe qui a parcouru l’histoire des idées depuis Aristote. L’idée de subsidiarité est très ancienne et traverse l’histoire des idées politiques et économiques européennes. Elle se retrouve chez Aristote comme chez saint Thomas mais aussi chez Locke ou Tocqueville.
- Extraits choisis de l'encyclique Quadragesimo Anno
-
Encyclique Quadragesimo Anno
Quadragesimo anno est une encyclique du pape Pie XI, publiée le 15 mai 1931, 40 ans après Rerum Novarum (d’où son nom qui, en latin, signifie « dans la quarantième année »). C’est dans cette encyclique de Pie XI que l’on trouve pour la première fois le thème de subsidiarité.
- Extraits choisis de l'encyclique Rerum Novarum
-
Encyclique Rerum Novarum
Rerum novarum (« Les choses nouvelles ») est une encyclique publiée le 15 mai 1891 par le pape Léon XIII (1810-1903). Comme première encyclique, elle est le premier document de la Doctrine sociale de l’Église catholique.
Eclairages de dirigeants
Éclairages spirituels
- La subsidiarité est un processus continu et sans fin
-
La subsidiarité est un processus continu et « sans fin »
La subsidiarité n’est pas un idéal à atteindre mais un guide pour agir et poser des décisions. Les réponses apportées seront différentes d’une entité à l’autre, d’une personne à l’autre.
- Faits pour créer ensemble
-
La subsidiarité ne serait-elle pas le sommet du management intelligent ?
La subsidiarité ne serait-elle pas le sommet du management intelligent ? C’est bien ce qui ressort de ce numéro de la revue Dirigeants Chrétiens. Essayons de comprendre pourquoi. La théologie nous enseigne combien Dieu, le premier, respecte infiniment la liberté et la souveraineté de ses créatures : il patiente, il soutient mais sans contraindre, sans jamais s’imposer avec dureté ou par intrusion. Il sollicite et avise, il conseille et laisse à l’homme l’initiative d’entreprendre dans le sens du bien ; mieux encore, il l’oriente vers la vie : « Choisis donc la vie » dit Dieu, par l’intermédiaire de son prophète Moïse, à un peuple qui hélas a bien souvent choisi des impasses (Dt 30,19)
Le thème vu par d’autres mouvements chrétiens
- La subsidiarité vue par les Scouts
-
La subsidiarité vue par les scouts
Témoignage d’un scout sur la subsidiarité vécue dans la confiance accordée à chacun.
- Prière de Charles Péguy
-
Prière de Charles Péguy
Prière de Charles Péguy extraite de Le porche des mystères de la deuxième vertu
- Subsidiarité et prière
-
Subsidiarité et prière
Chacun peut prier où, quand et comment il veut, dans sa chambre, en famille, en groupe, dans les transports, dans la louange, la demande, l’oraison, avec la liturgie ou la prière des heures… Il y a donc autonomie de l’homme en prière.
- Parcours pour l'équipe sur la subsidiarité
-
Parcours Subsidiarité
Le principe de subsidiarité est un principe simple dont les conséquences sont particulièrement complexes. Pour bien le maîtriser et pouvoir s’en inspirer, il est conseillé de répartir son étude sur plusieurs séances.
- Témoignages
-
Clarifier les responsabilités de chacun pour une meilleure subsidiarité
Clarifier les responsabilités de chacun pour davantage de subsidiarité Dans l’équipe de Bucarest, une première année de parcours sur la Pensée sociale chrétienne a permis aux coéquipiers de donner du sens à leurs actions. Stéphane […]
- Le Cahier des EDC Subsidiarité
-
Cahier des EDC : La subsidiarité
Le principe de subsidiarité appartient au socle fondamental de la Doctrine sociale de l’Église et plus largement de la pensée sociale chrétienne. Son énoncé est simple : » Donner la responsabilité de ce qui peut être fait au plus petit niveau d’autorité compétent pour résoudre le problème. » La Commission sources bibliques et théologiques des EDC a rédigé un Cahier destiné à faire comprendre ce principe en vue de son application en entreprise.
- La subsidiarité
-
Que sais-je ? La subsidiarité de Chantal Delsol
Dans le domaine de l’entreprise l’idée de subsidiarité joue, depuis ces dernières années, en Europe et en Occident en général, un rôle croissant. Un précurseur tout à fait inconnu, Hyacinthe Dubreuil, avait déjà réclamé une réorganisation des entreprises dans cet esprit, au milieu de ce siècle. Cet ouvrier métallurgiste, autodidacte, écrivait sur la condition ouvrière. Mais au rebours de son temps, il ne croyait pas au marxisme. Au lieu de prêcher la grande révolution, il attira l’attention sur les méfaits du taylorisme, sur les conditions du travail, davantage que sur l’indigence des rémunérations
- Le Cahier des EDC Pouvoir et autorité du dirigeant
-
Cahier des EDC : Pouvoir et autorité du dirigeant
« Pouvoir, vouloir, savoir, trois mots qui mènent le monde », affirmait Victor Hugo. Aujourd’hui, le pouvoir est toujours au cœur de l’actualité, qu’elle soit économique politique, économique, sociale, religieuse. En entreprise, le pouvoir est conféré au dirigeant par les actionnaires réunis en assemblée générale et, lorsque les structures juridiques choisies l’instaurent, par le conseil d’administration.
- La subsidiarité de Jean-Yves Naudet
-
Livre La subsidiarité de Jean-Yves Naudet
Publié en mars 2014 Presses universitaires d’Aix-Marseille, collection du Centre d’éthique économique, l’ouvrage de Jean-Yves Naudet éclaire le concept de subsidiarité.
- Que sais-je ? La subsidiarité
-
Que sais-je ? La subsidiarité de Chantal Delsol
Dans le domaine de l’entreprise l’idée de subsidiarité joue, depuis ces dernières années, en Europe et en Occident en général, un rôle croissant. Un précurseur tout à fait inconnu, Hyacinthe Dubreuil, avait déjà réclamé une réorganisation des entreprises dans cet esprit, au milieu de ce siècle. Cet ouvrier métallurgiste, autodidacte, écrivait sur la condition ouvrière. Mais au rebours de son temps, il ne croyait pas au marxisme. Au lieu de prêcher la grande révolution, il attira l’attention sur les méfaits du taylorisme, sur les conditions du travail, davantage que sur l’indigence des rémunérations
Lien entre subsidiarité et solidarité
« Au fondement, qui est la dignité humaine, sont intimement liés le principe de solidarité et le principe de subsidiarité. En vertu du premier, l’homme doit contribuer avec ses semblables au bien commun de la société, à tous les niveaux. (…) En vertu du second, ni l’État ni aucune société, ne doivent jamais se substituer à l’initiative et à la responsabilité
des personnes et des communautés intermédiaires au niveau où elles peuvent agir. »
De Joseph Ratzinger, Instructio de libertate chris tiana et liberatione, 1986
Le principe de subsidiarité doit être étroitement relié au principe de solidarité et vice-versa, car si la subsidiarité sans la solidarité tombe dans le particularisme, il est également vrai que la solidarité sans la subsidiarité tombe dans l’assistanat qui humilie celui qui est dans le besoin.
Source : Catéchisme de l’Eglise Catholique §58
Lien entre subsidiarité et participation
L’application du principe conduit à organiser chaque communauté au service des personnes qui la composent. Celles-ci se devant de participer en retour au bien commun particulier de la communauté. « La participation est un devoir que tous doivent consciemment exercer, d’une manière responsable et en vue du bien commun. » La participation est définie comme « l’engagement volontaire et généreux de la personne dans les échanges sociaux. Il est nécessaire que tous participent, chacun selon la place qu’il occupe et le rôle qu’il joue, à promouvoir le bien commun. Ce devoir est inhérent à la dignité de la personne humaine ».
Source : Catéchisme de l’Église catholique § 1913 et § 1917
Lien entre subsidiarité et dignité
Pour comprendre la subsidiarité, il faut être convaincu qu’elle est au-delà d’une méthode de management ou d’organisation. Et pour bien comprendre ce qu’elle est vraiment, il faut revenir à la vision qu’a l’Église de l’homme et de sa dignité.
Lien entre subsidiarité et bien commun
Sans la recherche du bien commun par l’entreprise, la subsidiarité conduit au développement de l’individualisme.
Lien entre subsidiarité et destination universelle des biens