Le principe de subsidiarité appartient au socle fondamental de la Doctrine sociale de l’Église et plus largement de la pensée sociale chrétienne. Son énoncé est simple : » Donner la responsabilité de ce qui peut être fait au plus petit niveau d’autorité compétent pour résoudre le problème. »
La Commission sources bibliques et théologiques des EDC a rédigé un Cahier destiné à faire comprendre ce principe en vue de son application en entreprise.
En revanche, son application s’avère plus complexe. Le contraire serait étonnant car la subsidiarité touche aux relations des personnes avec les communautés auxquelles elles appartiennent et traite de la subordination des communautés entre elles. Tout le fonctionnement de la société est concerné…
Chacun peut, avec son seul bon sens, faire de la subsidiarité sans le savoir. Mais une compréhension plus fine et plus profonde du principe permet d’être plus juste et plus efficace dans son comportement et ses décisions. Pour un chrétien, cette connaissance est aussi un moyen de renforcer la cohérence de sa vie. En effet, au-delà des intentions et des discours les plus généreux et les plus sincères, une bonne façon d’être sûr que l’homme est « au coeur du fonctionnement » d’une entreprise est de vérifier que son organisation est vraiment « subsidiaire ».