Actualités

Partager sur :

Retour sur la Matinale EDC AuRA avec Sophie Sidos , présidente du medef Isère

27 janvier 2023 Actu régionale
Vue 122 fois

Retour sur la Matinale EDC AuRA avec Sophie Sidos

Le 27 janvier 2023, les EDC Aura ont accueilli pour leur Matinale Sophie SIDOS, Présidente de la Fondation Louis VICAT sur le thème :

« L’Entreprise est comme une Famille : elle fonde sa réussite sur l’attention à chacun et le respect des valeurs fondatrices »
Sophie a décrit son rôle en tant que Présidente de la Fondation Louis VICAT, animée par les valeurs déclinées depuis 7 générations. Elle a ensuite témoigné de ses convictions fortes : « Dans chaque Homme ou Femme, il y a des talents… à nous de les détecter, il faut faire confiance ». « La fidélité et l’exemplarité » sont des valeurs directrices pour faire avancer une entreprise comme une famille.
La Matinale a ensuite permis d’évoquer l’engagement pour le Bien Commun illustré par un engagement sociétal avec l’Humain au cœur de tout ». Sophie a souligné la nécessité pour chacun des collaborateurs de « Trouver sa place », de « Donner sans attendre de recevoir », de « Travailler avec toutes les parties prenantes » et du rôle  l’Entreprise comme acteur engagé dans la Cité et dans son territoire.

 

Vincent Olagne, membre et animateur Matinale des EDC 

 

 

Sophie SIDOS-VICAT, Présidente de la Fondation VICAT  et représentante de la 7eme Génération de descendants de Louis VICAT & Présidente MEDEF Isère, nous raconte cette Fondation dédiée à la transmission et à la poursuite de l’œuvre de son aïeul à travers des actions s’inscrivant dans la valorisation de ses découvertes et les valeurs ayant nourri ses engagements multiples.

La Fondation Louis Vicat ? Forts de plus de 160 ans d’histoire, nous sommes aujourd’hui en France le seul cimentier encore familial et avons souhaité la création d’une Fondation d’entreprise attachée au devoir de mémoire. Depuis de nombreuses années, je portais ce projet en moi. L’année du bicentenaire de l’invention du ciment artificiel nous a semblé être le bon moment pour le concrétiser. Le nom de la Fondation est apparu comme une évidence : Louis Vicat a tellement marqué l’histoire des sciences ! Son œuvre scientifique est indissociable de ses très nombreux engagements professionnels et personnels qui méritent d’être mieux connus tant ils peuvent aujourd’hui continuer à nous porter sur la voie du progrès dans un monde en profonds bouleversements. La Fondation s’est donnée comme objectif de poursuivre l’œuvre de Louis Vicat, un homme complet à la fois inventeur, peintre, théologien… Nous allons effectuer un travail de mémoire tourné autour du ciment afin de faire vivre cet héritage exceptionnel dont nous sommes les dépositaires.

 

Les EDC organisent régulièrement des matinales en invitant des personnalités issues du monde économique (PME, grands groupes, coopérative), artistique (musées, artistes,…), religieux (musulmans, juifs, chrétiens) et politique de tous bords.

Dans toutes les invitations que nous réalisons nous n’avons pas d’à priori politique, artistique, religieux ou économique. 

Notre but est d’entendre les intervenants issus d’univers variés sur leurs parcours, leur vie personnelle et spirituelle, leur vision de la société dans leur champ d’intervention.




1
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.