Actualités

Partager sur :

Prochaines assises nationales [Communiqué de presse]

16 janvier 2024 Communiqués de presse
Vue 156 fois

Communiqué de presse

 

Les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens tiendront leurs assises nationales du 15 au 17 mars 2024 à Bordeaux

 

Organisées tous les deux ans, les assises nationales des EDC rassembleront cette année à Bordeaux plus de 2 500 entrepreneurs et dirigeants et 100 intervenants pour échanger autour du thème “Réenchantons le travail !”. Il s’agit de réfléchir à la manière de rassembler les parties prenantes autour d’un projet commun dans un contexte marqué par de nombreuses reconversions et par le développement de nouvelles formes de travail.

 

Le panel de 100 intervenants rassemblera des profils variés : chefs d’entreprises, startupeurs, économistes, chef d’orchestre, ancien capitaine de l’équipe de France de rugby, philosophe, représentants des Églises, bifurqueurs, etc.

 

“Vouloir réenchanter le travail”, c’est notamment ouvrir une réflexion sur le rapport que les dirigeants entretiennent avec les parties prenantes. Les collaborateurs attachent une importance croissante au sens du projet entrepreneurial, à leur épanouissement dans leurs fonctions, au partage de la valeur, ainsi qu’à l’agilité du management. Les consommateurs et la population sont de plus en plus sensibles à l’impact des entreprises sur leur environnement.

 

Il appartient aux entrepreneurs d’apporter des réponses à ces aspirations nouvelles en proposant un modèle économique porteur de sens, en  associant plus largement leurs collaborateurs au projet entrepreneurial et en recherchant un juste partage de la valeur. Par leurs choix, les dirigeants peuvent refonder le modèle de l’entreprise et participer à la mise en œuvre d’une économie du bien commun.

 

Ces assises seront ainsi l’occasion, pour les Dirigeants et Entrepreneurs Chrétiens de redécouvrir le sens chrétien du travail et de proposer des voies concrètes pour améliorer l'expérience et la perception de l’activité professionnelle des dirigeants et de leurs collaborateurs.

 

 

Parmi les sujets abordés :

 

  1. Quel sens donner à son travail ? Quelles nouvelles aspirations peut-on y trouver ?
  2. Quel équilibre entre travail et repos ? Comment détecter les signes de souffrance au travail chez nos collaborateurs ?
  3. Comment reconnaître les talents et les laisser s’exprimer ?
  4. Que peut-on apprendre de l’échec ? Peut-on pardonner en entreprise ?
  5. Comment aller vers plus de collaboration, vers une économie plus responsable ?
  6. Comment laisser une juste place aux jeunes et aux seniors dans l'entreprise ?
  7. Quelle place pour la culture du don en entreprise ?
  8. Comment agir dans le monde pour une économie plus responsable et régénératrice ?

 

Pierre Guillet, Président des EDC : “ Nous venons de vivre trois années d’un monde en profonde mutation. La dépendance des économies, la production de l’énergie, le développement du télétravail, le développement des outils numériques et plus particulièrement l'émergence de l’intelligence artificielle, la place des jeunes, des plus expérimentés et des plus fragiles, imposent à nos entreprises une remise en question. Quel sens mes activités ont-elles? A quoi sert mon entreprise? Quels fruits porte-t-elle? ”

 

Assises nationales des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens

15 au 17 mars 2024

Palais 2 l’Atlantique, Cours Charles Bricaud, 33300 Bordeaux

 

▶️Un parcours sur mesure est proposé aux journalistes. Nous pouvons organiser dès maintenant toutes vos rencontres et participations aux différents ateliers.

 

▶️Demande de stand presse possible, à réserver rapidement en raison du nombre de places limité.

 

À propos du Mouvement des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens :

 

Organisation œcuménique créée en 1926, les EDC rassemblent en France et dans diverses grandes villes du monde, 3 700 dirigeants d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités. Présidé par Pierre Guillet, le mouvement a pour vocation de faire progresser le bien commun dans l’entreprise pour transformer le monde. Il souhaite porter une vision d’espérance et témoigner en paroles et en actes dans les entreprises et la cité.

 

Contact presse :

 

Isabelle d’Halluin Communication  / idh@isabelledhalluin.com

06 03 00 88 48 / 06 45 28 67 25 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.