Actualités

Partager sur :

Mon expérience de la PSC en milieu international

21 septembre 2021 Paroles de dirigeants
Vue 17 fois

L’enjeu au départ a été de créer une culture commune au sein d’une entreprise regroupant 38 usines opérant dans 25 pays sur trois continents. Mon choix a d’abord été de renouveler en profondeur les équipes de direction essentiellement franco-françaises au départ pour en faire des équipes profondément multinationales. Ensuite il s’est agi de trouver des points communs au-delà du produit et du marché pour fonder les bases d’une culture commune.


Nous avons retenu trois valeurs repères : la Dignité de la Personne, le Bien commun et l’Excellence. Très imprégné de la PSC je m’étais personnellement très impliqué dans ce choix. Nous nous sommes alors heurtés au sens des mots dans des langues et des cultures très différentes, bien sûr en Asie, mais même en Europe, aussi surprenant que cela puisse paraître. Par exemple le rapport au groupe est très différent entre un français, un anglais et un allemand...


Pour cela, nous avons fait travailler des équipes multiculturelles sur la déclinaison de ces valeurs en exemples pratiques de comportements et de décisions… au point d’en faire un livret régulièrement renouvelé. Cela n’a pas “gommé” les différences culturelles, mais cela a permis à chacun de mieux comprendre ce qu’il y avait derrière les mots décrivant ces trois valeurs et permis de dialogues très riches que la fonction RH et l’équipe de Direction dont moi-même, très présent sur le terrain, reprenions régulièrement lors de réunion locales ou régionales. De même nous y référions toutes les procédures générales de l’entreprise. Cela a même permis au bout de quelques années d’aller plus loin en abordant les notions de subsidiarité et de solidarité par exemple.


Enfin cela a permis également de dialoguer sur une forme de hiérarchie de ces valeurs repère. Ainsi l’Excellence dans un monde industriel est une valeur relativement facilement reconnue, mais conditionner cette exigence au fait qu’elle ne doit pas s’exercer au détriment du Bien commun nécessita aussi de travailler bien des exemples de comportements pour inverser en fait la proposition et faire admettre que la valeur Bien commun induit l’Excellence.


Enfin et de même partager le fait que la recherche du Bien commun ne peut se faire au détriment de la Dignité de la Personne a amené à bien des débats particulièrement en Asie ou l’intérêt du Groupe fonde la personne… Encore une fois le dialogue sur ces cas concrets ramenant aux comportements individuels a été très riche et a permis de donner une cohérence à ces trois valeurs qui sont en fait interdépendantes.

 

Ànonyme. Source : Cahier des EDC La PSC pour tous les hommes de bonne volonté




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.