Eclairage spirituel

Subsidiarité et prière

Publié le 31/03/2017
  • Chacun peut prier où, quand et comment il veut, dans sa chambre, en famille, en groupe, dans les transports, dans la louange, la demande, l’oraison, avec la liturgie ou la prière des heures… Il y a donc autonomie de l’homme en prière.
  • Comme le dit Paul aux Romains (8, 26) : « Bien plus, l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables. » Il y a donc aide de Dieu dans la prière de l’homme.
  • Jésus priera le Père mieux que nous ; c’est ce qu’il fait dans sa prière sacerdotale : « Je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés : ils sont à toi. » (Jn 17, 9) C’est ce qu’il dit à Pierre : « Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas. » (Lc 22, 32) Il y a donc suppléance de Jésus dans la prière de l’homme.
  • Enfin, à la demande des apôtres, Jésus leur enseigne comment prier avec le Notre Père (Lc 11, 2). Jésus lui-même, notre « hiérarchique », le grand prêtre par excellence, vient nous transmettre son expérience.