Ile de France Ouest

Didier Fenu et son entreprise Serastone Technologia : comment mobiliser une entreprise et toute sa région pour lutter contre le Covid19

Publié le 20/04/2020

Depuis le 16 mars, la France est en confinement, les activités économiques sont au ralenti, voire pour certaines arrêtées. Chez nos voisins espagnols, le virus a également durement touché la population. 

Didier Fenu, membre EDC La Celle St Cloud et dirigeant de Serastone Technologia, a décidé sous l’impulsion et en compagnie de son associé et ami F. “Paco” Muñoz Marquez, de mobiliser ses collaborateurs. 

Quatre semaines plus tard, depuis El Ejido, Almeria, plus de 15.000 visières de protection en plexiglass et 13.000 combinaisons jetables ont été distribuées gratuitement à travers l’Andalousie, grâce à une trentaine de volontaires qui se rendent chaque jours à leur “Fabrique”. 

Les hôpitaux de la province de Almeria, de Grenade, de Malaga, La police nationale, la garde civile, les ambulances, les infirmières itinérantes, visières et combinaisons arrivent déjà aux provinces de Séville ou de Madrid pour équiper tous ces publics en forte demande. 

Plus largement, ce sont entre 200 et 300 familles qui ont participé à l’assemblage de ces visières, les combinaisons étant découpées dans les ateliers de l’entreprise et assemblées pour partie sur place, pour partie chez des volontaires disposant de machines à coudre. 

Chaque jour, un cercle de femmes prépare le repas de midi pour les volontaires qui se présentent à la fabrique. Elles récoltent gratuitement les produits frais et ingrédients auprès de commerçants et grandes surfaces locales. 

Les choses étant ce qu’elles sont, pour beaucoup de volontaires, ce repas est le seul repas équilibré qu’ils recevront de la journée.

Toute initiative qui vient du cœur commence avec l’adage “l’intendance suivra”… L’ampleur que prend désormais cette opération dépasse la capacité de l’entreprise à assurer l’achat ou l’approvisionnement de matières premières (plexiglass, pièces diverses et visserie, toile pour combinaison jetable…). Les autorités locales ainsi que le gouvernement autonome d’Andalousie les appuient et facilitent, bien évidement, les livraisons. Mais ça n’est pas encore suffisant. 

Didier et son associé ont ainsi lancé une cagnotte solidaire sur Leetchi ! tous les dons, même les plus petits, sont les bienvenus ! 

Pour faire un don, cliquez ICI 

N’hésitez pas à relayer cet appel 🙂 un grand merci d’avance de la part de Didier et tous ses collaborateurs !