Orientations des EDC / Comprendre et éclairer le monde
Comprendre et éclairer le monde c’est :
- S’arrêter pour redécouvrir le sens de l’émerveillement, du bien, du beau, de la vie …
- S’ouvrir et dialoguer pour comprendre la mutation sociétale, technologique, digitale… et son amplitude exceptionnelle.
- Porter un regard d’espérance en mettant en avant une analyse éclairée des jeunes, des meilleurs penseurs, philosophes, anthropologues, théologiens…
- Nourrir et partager une vision enthousiasmante avec nos membres, nos Églises et la société.
L’émerveillement en entreprise ? Cette « ivresse d’admiration qui n’a pas honte d’admirer » peut sembler naïve, en contradiction avec la lucidité attendue d’un dirigeant. Quelle place alors peut-elle avoir dans le monde parfois conflictuel et décevant de l’entreprise ? Les intervenant de ce dossier, entrepreneurs, dirigeants, philosophes, prêtres, nous montrent pourtant que l’émerveillement est partout dans l’entreprise.
Le philosophe Fabrice Hadjadj intervenait à l’université d’automne le 12 octobre. Qu’est-ce que la richesse ? une bonne manière d’interpeller les EDC sur le bien commun et ce que nous possédons vraiment.
Ne pas hésiter à bouleverser un peu son quotidien, prendre du temps pour ceux qui en ont besoin, prier et encore prier pour résister à la colère, Valérie Régnier, présidente de la communauté Sant’Egidio en France, nous donne ses conseils personnels pour devenir nous aussi acteurs de la transformation du monde.
Lors du dernier Bureau National, l’abbé Pierre-Hervé Grosjean est venu interpeller les EDC sur leur mission et l’impact certain qu’ils ont sur le monde et leur entourage professionnel et familial. Porter une parole qui édifie, faire grandir ses collaborateurs, former les jeunes générations, l’abbé Grosjean invite chaque EDC à redécouvrir sa vocation profonde et à s’engager toujours plus sur un chemin de sainteté.
L’humanité est entrée dans une ère nouvelle où le pouvoir technologique nous met à la croisée des chemins et d’une manière encore plus forte que d’habitude face à nos responsabilités. Quelles sont nos responsabilités ?
[vidéo] Les EDC étaient partenaires du Congrès Mission du 28 au 30 septembre. Revivez les temps forts de ce week-end et revoyez la table-ronde « Evangéliser au travail » avec Philippe Royer.
Pour la deuxième année consécutive, les EDC et YEDC Tech Digital seront présents à l’Université du Medef qui aura pour thème cette année : « Ce que sera le Monde, l’Entreprise et la France dans 20 ans »
Les EDC et YEDC Tech Digital organisent un moment de convivialité et de réflexion sur notre stand le mardi 28 août 2018 à 17h30 avec des dirigeants présents, des membres du MEDEF ainsi que d’autres personnalités.
Le 24 mai 2018, François Vigne, président de la région Ile-de-France Ouest et co-fondateur de Sycomore Corporate Finance, était l’invité de Patrick Lonchampt dans l’Eco des solutions. Revenant sur la publication du rapport du Vatican […]
Points d’attention des EDC de le cadre des Etats généraux bioéthique 2018
Le 9 avril 2018, le Président de la République, Emmanuel Macron était l’invité de la Conférence des Evêques de France. Une soirée à laquelle assistait Philippe Royer, président des EDC et Cyril de Quéral, vice-président ainsi qu’une délégation d’une vingtaine de membres.
A l’occasion de l’université d’été du Medef, Sophie Soury a donné une interview au Magazine Challenges. En cette rentrée politique et économique difficile, que pensent les patrons des réformes annoncées ? Comment perçoivent-ils l’action du Gouvernement […]
A l’occasion de la présentation de la Loi Pacte en Conseil des Ministres, Cyril de Quéral, vice-président des EDC, a apporté un éclairage au micro d’Aleteia.
En regardant l’effigie sur la pièce, Jésus déclarait en parlant de l’impôt, mais pas seulement… : « rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu » ((Matthieu 22, 21 ; Marc 12, 17; Luc 20, 25). L’image de la monnaie d’or peut être significative du bon leader. Il a été formé par ses études, façonné par son expérience professionnelle, ciselé et poli par ses succès, cabossé par ses épreuves et ses échecs. Il pourrait se satisfaire de son apparence. Cependant sa vraie valeur n’apparaît pas dans l’éclat de sa réussite, dans son charisme personnel. Elle se situe dans la richesse de son cœur, à l’égal du nombre de carats de la pièce.
Dans l’Encyclique Laudato Si’, à partir d’une réflexion sur l’écologie et les problèmes environnementaux de la planète, le Pape François nous invite à élargir notre regard sur le monde qui nous entoure, à comprendre la […]
De nombreuses études montrent que les relations de couples et les conflits travail/vie personnelle sont d’importantes causes de détresse personnelle et professionnelle, du manque de concentration, de la baisse de productivité et des coûts liés à l’absentéisme et aux problèmes de santé. A l’inverse les problèmes professionnels ou les difficultés relationnelles au travail peuvent avoir une influence sur la vie familiale…
Un groupe de travail des EDC a élaboré en 2010-2011 ce document qui propose 7 questions posées au dirigeant chrétien de notre temps.
Réfléchir sur la vision de leur entreprise est pour ses dirigeants et ses collaborateurs l’opportunité de s’interroger ensemble sur le bien qu’ils ont en commun. Si l’enjeu est de créer de la valeur, la question porte sur la nature de cette valeur tant pour l’interne que pour l’externe.
Nos responsabilités de dirigeants d’entreprise s’exercent dans un environnement par essence mouvant et évolutif.
Mon entreprise sert-elle ou détruit-elle le bien commun ? Est-elle, sous certains aspects, une structure de péché c’est-à-dire une organisation qui pousse les personnes à détruire le bien commun ?