Presse et communication digitale

Partager sur :

Universités d’été de l’Economie de Demain (UED) : Régénérer la justice sociale et environnementale grâce à la spiritualité

02 septembre 2024 Actu nationale
Vue 176 fois

Universités d’été de l’Economie de Demain (UED) : Régénérer la justice sociale et environnementale grâce à la spiritualité

Sur-consommation des biens et des écrans, individualisme, solitude…en quoi la spiritualité peut nous montrer la direction d’un modèle plus vertueux, plus durable, plus heureux ? Comment peut-elle nous aider à sortir de l’impasse ? Les EDC ont cetteespérance. En effet, les désordres extérieurs du monde ne sont que le résultat de nos désordres intérieurs et de besoins essentiels non assouvis. En prendre conscience c’estdéjà la sortie de l’impasse et le début de la transformation !

La crise et ses enjeux dépassent nos âmes fragilisées

Le manque de spiritualité qui caractérise notre époque, entraine une perte de sens et de lucidité. Les croyances, les perceptions, les interprétations faussées qui « prennent la place »contribuent aussi à freiner la décision de changer les choses : « Je ne perçois pas de solution à la crise, je pense que le progrès technique et scientifique va tout régler, que je n’y arriverai pas, que l’époque des grands changements de société est révolue... » ; « je veux faire le bien mais je n’y arrive(rai) pas » St Paul.

 

La sobriété heureuse au lieu du « toujours plus »

Le fait que l’Homme se soit coupé de la spiritualité et de la contemplation l’a peu à peu éloigné de la conscience de son origine et de sa finitude. Il est précipité dans l’angoisse de la mort et dans des mécanismes compensatoires comme la sur-consommation et la tentation du « toujours plus » qui sont vaines.

Retrouver la genèse II « on nous confie le jardin que l’on doit garder », c’est aussi se rappeler que nous sommes une création parmi les autres et que l’ensemble de la création doit être préservée.

Une âme nourrie des principes de la pensée sociale chrétienne peut ainsi préserver le vivant, agir, transformer et témoigner dans son entreprise et dans la société.

 

Communion, fraternité, solidarité au lieu de l’individualisme

Retrouver la parabole du fils prodigue c’est se rappeler les dangers de l’individualisme, c’est faire revivre notre besoin de communion, de fraternité, de partage « tout ce qui est à moi est à vous ». Les entrepreneurs et dirigeants chrétiens croient que la finalité du développement économique est la communion entre les individus qui libère l’action. Cette communion est vécue très concrètement aux EDC dans les réunions d’équipes. Les dirigeants y sont accompagnés pour aller au-delà des objectifs de Chiffre d’Affaires, se confronter à la fragilitédans leur entreprise et dans le monde…vivre leur foi.

Un itinéraire pour plus de justice sociale et environnementale

Les EDC profitent des Universités d’été de l’Economie de Demain (UED) du 28 août, pour présenter l’itinéraire « entreprendre pour la maison commune » : un itinéraire pour se questionner sur les racines de la crise, pour mieux y répondre en intégrant l’écologie intégraleau sein des entreprises.

Photos Pierre, Béatrice, Maxime sur place

3 épisodes de 40 minutes composent cet itinéraire suivi d’un temps d’échange et de prière en équipe pour favoriser la discussion et la réflexion collective.

Il a été réalisé par Maxime Pawlak et le Père Etienne Grenet, respectivement président et conseiller spirituel de la commission conversion écologique des EDC.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.