Actualités

Partager sur :

Temps de la Création 2023 : et si nous prenions un temps de contemplation ?

06 septembre 2023 Actu nationale
Vue 149 fois

Le mois de septembre est depuis quelques années le mois de la Création.  Les chrétiens sont invités à prendre un Temps pour la Création du 1er septembre au 4 octobre, dans une démarche œcuménique. « Que la justice et la paix se répandent » est le thème choisi pour cette année 2023.

«  La nature est pleine de mots d’amour, mais comment pourrons-nous les écouter au milieu du bruit constant, de la distraction permanente et anxieuse, ou du culte de l’apparence ? » 

 

Laudato Si"

Le mouvement des EDC invite ses membres à prendre un temps de contemplation.

Je peux lire de façon priante le message du Pape pour ce Temps pour la Création 2023 (ci-dessus), dans lequel le Pape appelle à mettre fin à « cette guerre insensée à la Création » et pour cela à « transformer nos cœurs, nos modes de vie et les politiques publiques qui régissent nos sociétés ».

 

Je peux découvrir ou redécouvrir le dialogue contemplatif que proposent les jésuites :

https://prieenchemin.org/prier-la-parole-le-dialogue-contemplatif/

 

Ou encore partir randonner quelques heures en pleine nature !

 

Ou encore prier avec la Bible :

  • Cela peut être avec le texte d’Amos qui sert d’invitation à ce Temps pour la Création. Par exemple, une méditation à partir des versets Am 5,18-24. Ou bien en reprenant l’ensemble de ce petit livre prophétique en lectio divina?

  • Une alternative est le texte d’Isaïe qui, en écho à Amos, a servi à dessiner le logo de ce Temps pour la Création : « Voici que je fais une chose nouvelle : elle germe déjà, ne la voyez-vous pas ? Oui, je fais passer un chemin dans le désert, des fleuves dans les lieux arides. » (Is 43,19). Je peux donc prier avec Is 43,15-21.

Pour vous aider, vous trouverez un guide pour prier avec la parole de Dieu sur le portail Prie en chemin.




1
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.