Actualités

Partager sur :

Retour sur la pause spirituelle des EDC Ile-de-France Est à Avon

04 mai 2019 Actu régionale
Vue 124 fois

Les 24 et 25 mai derniers, plusieurs membres de la région se sont retrouvés pour  vivre ensemble un temps spirituel fort.

Retrouvez le récit de ces deux jours, par François Ink, président de la région et frère Emmanuel Baruteau, conseiller spirituel régional :

« Nous nous sommes retrouvés à une quinzaine de membres EDC, provenant de six équipes différentes, pour cette première pause spirituelle de la Région Ile de France Est, à Avon (77), afin de vivre ensemble un temps de ressourcement et de partage fraternel .

Nous étions accompagnés spirituellement pendant ces deux jours par Frère Emmanuel, conseiller spirituel de la Région et Frère Marc Millais, conseiller spirituel d’une équipe EDC à Paris (Saint Marcel) et sous-prieur du couvent de Saint Jacques, communauté des frères prêcheurs (dominicains)  dans le 13ème arrondissement de Paris. Le thème spirituel retenu pour ces deux jours était le « Notre père », prière unissant tous les chrétiens, que nous souhaitions approfondir et mieux situer dans l’Écriture.

Le premier jour (vendredi) était organisée une marche  en forêt de Fontainebleau, d’une quinzaine de kilomètres, guidée par Hervé, membre de l’équipe de Fontainebleau, et  ponctuée par deux enseignements dispensés par le Frère Marc  autour du psaume 95 et de la lettre aux hébreux (chapitre 3&4), suivie d’une veillée musicale de prière chez les frères carmes qui nous hébergeaient , puis d’une nuit d’adoration partagée par veilles successives d’une heure par ceux, la plupart d’entre nous, qui le souhaitaient .

Pendant le deuxième jour (samedi), deux autres enseignements ont été donnés sur le texte du Notre père et sa remise dans son contexte, encadrant l’Eucharistie partagée en commun avec les frères carmes.

 Ces deux jours ont été un moment très fort de l’année, en pleine cohérence avec le « grandir dans la foi » des orientations  2019 du mouvement EDC , éclairés par l’érudition et la pédagogie du Frère Marc, spécialiste entre autres, des œuvres de Saint Thomas d’Aquin .

Ils ont été aussi un temps d’«émerveillement » devant la beauté de cette forêt de Fontainebleau et la découverte pour la plupart d’entre nous de cette communauté des Carmes Déchaux qui suivent la règle de Sainte Thérèse d’Avila, qui comprend notamment deux heures de prière silencieuse (« oraison ») par jour. Nous avons pu longuement échanger et partager certaines habitudes de leur vie quotidienne (laudes, vêpres, etc), dans le cadre de leur mission d’annonce de l’évangile par la parole, à la lumière de la tradition spirituelle du Carmel.

Ce fut aussi un moment privilégié de partage fraternel entre membres d’équipes qui ne se connaissaient pas tous auparavant. Nous avons pu savourer ensemble toutes ces nourritures spirituelles, et aussi terrestres, préparées avec créativité et excellence par Marie Thérèse à l’occasion d’un pique-nique mémorable en forêt de Fontainebleau.

En somme, une première expérience régionale très réussie à renouveler l’année prochaine ! »

Galerie photos




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.