Presse et communication digitale

Partager sur :

La joie au travail [Podcast RCF]

20 janvier 2024 Les EDC dans les médias
Vue 487 fois

Pour votre première chronique de cette nouvelle année, vous avez souhaité parler de la joie au travail. 

 

En effet, Patrick nous sommes encore dans la période des vœux et il me semble qu’il n’y a pas de meilleurs vœux professionnels que de souhaiter aux personnes que l’on apprécie de la joie dans leur travail. Le Pape François nous rappelle « Sur la terre, il y a peu de joies plus grandes que celles dont on fait l’expérience en travaillant, comme il y a peu de douleurs plus grandes que les douleurs du travail (…). Le travail peut faire beaucoup de mal, parce qu’il peut faire beaucoup de bien. »

C’est ce « beaucoup de bien » qui est important et, c’est la joie qui le révèle. 

Mais, est-il possible d’être joyeux dans son travail ?

 

Oui, bien sûr et même c’est essentiel… La joie est ce que l’on ressent le soir après une « belle » journée de travail. Une journée où notre travail a été utile à d’autres, ce que nous avons réalisé était beau et où nous avons fait de belles rencontres.  Une de ces journées où l’on s’endort en paix malgré ou plutôt grâce aux efforts fournis et aux difficultés surmontées. 

 

Surtout, et c’est la clé, c’est une journée où nous avons pu nous nourrir de ce que nous aimons. « La joie est l’effet de l’amour à la suite de l’obtention de ce que l’on aime » écrit Servais Pinkaers.  La joie est liée au fait que quelque chose de bien ou de bon est advenu. Que quelque chose en nous ou autour de nous a grandi.

 

Pourquoi la joie et pas le plaisir ?

 

Le plaisir est physique, il est une sensation en quelque sorte qui nous est extérieure

Alors que la joie est intérieure. Quand vous ressentez de la joie, vous vous sentez davantage vivant. Vous êtes en pleine harmonie. La joie est la vie que nous donne le Christ : « je suis venu pour que vous ayez la vie et la vie en abondance. ».

 

Les entreprises peuvent être tentées de donner plus de place au plaisir qu’à la joie. Elles peuvent même être tentées de manager par le plaisir En stimulant, en rendant le travail ludique, en veillant d’abord au confort. Je pensais également à de nombreuses technique d’animation de réunion basée sur la stimulation.

 

Qu’est-ce que peuvent faire les entreprises ?

 

Se rappeler que le travail peut être source de grande joie. Qu’elle est le meilleur signe de la qualité du travail. Il ne s’agit bien sûr pas de rendre la joie obligatoire et encore moins de créer une direction de la joie. Mais plutôt de redonner sa valeur au travail pour lui-même pour que chacun puisse aimer ce qu’il fait, aimer pour qui il le fait et comment il le fait. Alors, il y aura de la joie !




1
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.