Presse et communication digitale

Partager sur :

Conférence de presse avec l'association des journalistes de PME

13 septembre 2023 Actu nationale
Vue 170 fois

Interrogé par l’Ajpme Pierre Guillet a évoqué les principales préoccupations des Les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (Les EDC) en cette rentrée. A savoir : les questions de trésorerie, la fidélisation des collaborateurs et la formation, la règlementation environnementale, la préservation d’un climat social sain dans un environnement incertain et l’imprévisibilité de leur activité pour les mois à venir.

Sur les problèmes de #recrutement, Pierre Guillet a rappelé que les « parties manquantes » étaient trop souvent oubliées. Les personnes en fragilité et les #seniors sont en effet une richesse pour l’entreprise, tandis que l’apprentissage doit être encouragé. Les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens soutiennent notamment les écoles de production qui donnent de vrais emplois à des décrocheurs scolaires par une pédagogie du faire pour apprendre.

Concernant les enjeux de #RSE, Pierre Guillet a affirmé que les entreprises doivent travailler sur leur raison d’être. L’entreprise est la solution et non le problème. Il a également évoqué le principe de subsidiarité qui doit être encouragé afin de faire émerger les solutions du terrain et se substituer à l’avalanche réglementaire qui s’abat aujourd’hui sur les #entreprises.

François Asselin CPME nationale a notamment salué les travaux des EDC sur le sujet qui l’avait nourri dans sa réflexion.

Pierre Guillet : On ne peut pas dire « il y a qu’à faire ci ou ça » comme si nos entreprises étaient toutes les mêmes. Les réponses viendront du terrain, elles s’inventent déjà dans de nouveaux modèles économiques.

Enfin, il a annoncé que les prochaines Assises nationales des Entrepreneurs et Dirigeants Chretiens qui réuniront plus de 2500 dirigeants du 15 au 17 mars 2024 à Bordeaux auront pour thème «  RÉENCHANTONS LE TRAVAIL ».

Une dépêche AFP a été publiée le 14 septembre, ainsi qu'un article dans le journal News tank - RH Management et d'un article du Journal des Entreprises repris dans toutes les éditions régionales.

 

A écouter : le podcast RCF de Pierre Collignon :

Les EDC, en tant qu'organisation des patrons chrétiens, participaient à la conférence de presse de rentrée de l'association des journalistes spécialisés dans l'actualité des PME. Lors de cette conférence de presse, Pierre Guillet président des EDC, a plaidé pour des PME ouvertes aux questions de l'inclusion, de la formation et de la subsidiarité, clef nécessaire pour construire une économie du bien commun.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.