Presse et communication digitale

Partager sur :

Claire Barneron : « Agir en chrétienne dans toutes les dimensions de ma vie »

20 mars 2023 Paroles de dirigeants
Vue 93 fois

A l’occasion de la journée de la femme 2023, les EDC mettent à l’honneur plusieurs dirigeantes en publiant une série d’entretiens. Claire Barneron, vice-présidente des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, directrice associée d’Agrilys, témoigne de son engagement professionnel comme femme et comme chrétienne.

1/ En quoi votre foi transforme-t-elle votre action de dirigeante ?

La foi est au cœur même de mon action de dirigeante puisque « vous n’avez qu’un directeur, le Christ » (Mt 23, 10). C’est dans la prière et les textes, où je rencontre le Christ chaque jour, que je puise la lumière, la force, l’humilité, le courage pour mener les actions et missions qui font mon quotidien. Ma foi m’aide à agir en chrétienne dans toutes les dimensions de ma vie où je peux contribuer à construire son royaume, « la civilisation de l’amour ».

Les piliers de la Pensée Sociale Chrétienne que sont la subsidiarité, la participation, la dignité, l’action en vue du bien commun notamment sont des guides dans l’exercice de mes responsabilités.

2/ Est-ce plus difficile d’être cheffe d’entreprise quand on est une femme ? Avez-vous quelques exemples concrets ?
Chacun traverse ses propres challenges ! Il me semble pouvoir dire que nombre de femmes dont je fais partie apprennent à cohabiter avec le syndrome de l’imposteur. Ceci est un challenge à relever que de tenir dans cette adversité ! J’ai récemment été sollicitée pour témoigner de la gouvernance d’Agrilys auprès de dirigeants dans une formation à la BPI. J’ai longtemps douté de l’intérêt de ce que je pourrais partager.

Je porte une attention particulière aux rythmes et cycles qui sont fondamentaux pour les femmes et qui sont si peu pris en compte dans le monde du travail. En cela, les femmes sont en permanence en sur-adaptation. Mon équipe est en partie constituée de jeunes mamans, et c’est passionnant de créer le cadre le plus propice au développement de leur potentiel !

3/ Quelle est, selon vous, la valeur ajoutée des femmes dans l’entreprise ?

Ce qui est pertinent est l’exploration de la valeur ajoutée de chacun dans sa singularité. Il est important que chacun puisse trouver et exprimer sa palette de talents : de la force et du leadership chez les hommes comme les femmes, de la finesse émotionnelle et de la délicatesse chez les hommes comme les femmes mais aussi pouvoir s’appuyer sur l’autre pour se compléter et grandir ! Et être convaincu que la diversité génère la plus grande richesse.

4/ Quels conseils donneriez-vous à une femme qui souhaite entreprendre ?

Je lui souhaiterais d’y aller à fond et de suivre son rêve, son ambition, de le faire avec passion et surtout d’y trouver beaucoup de plaisir ! Je lui souhaiterais de s’appuyer sur son plus grand talent et de le faire rayonner dans son terrain de prédilection ! Je lui souhaiterais de bien s’entourer. Je lui souhaiterais de chercher sans cesse l’harmonie dans toutes les dimensions de sa vie en y incluant cette joie d’entreprendre et de prendre soin de son cœur, de sa tête et de son corps !

5/ Que souhaitez-vous en 2023 aux femmes dirigeantes ?

La même chose qu’aux femmes qui souhaitent entreprendre leur vie 😉




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.