Questions d'actualité

Ecologie & entreprise

A la suite de l’encyclique Laudato si’ du pape François, nous proposons de nous engager pour le monde, c’est-à-dire pour la planète, notre « maison commune », et pour le développement intégral de tout homme.

Sommaire

    En quoi les entrepreneurs et dirigeants chrétiens
    sont-ils tous concernés ?

    D’abord, comme responsables économiques, sociaux et environnementaux, parce que l’avenir de nos entreprises passe par la recherche de produits, de services et de modes de production qui apportent en partage à tous les hommes le progrès auquel ils aspirent, qui préservent durablement la planète sur laquelle nous vivons et qui économisent les ressources non renouvelables limitées. Ce défi scientifique, technique, économique et politique réclame déjà la mobilisation de tous. Car tout est lié, comme le dit fortement le pape François, et qu’ »il s’agit simplement de redéfinir le progrès » (encyclique Laudato si’ § 194), tout simplement !

    Ensuite, comme hommes et femmes de ce temps, parce que les causes des dérèglements actuels ne sont pas seulement
    techniques, mais proviennent plus profondément du matérialisme, du relativisme et de l’individualisme, qui envahissent nos vies depuis les temps modernes, et qui finissent par avoir raison du beau, du vrai et du bien. Il s’agit donc de relever le défi éthique, culturel, éducatif et spirituel de notre époque et d’inventer un « nouveau paradigme concernant l’être humain, la vie, la société et la relation avec la nature » (§ 215).

    Couverture DC 74Enfin, comme chrétiens, parce que nous sommes conscients de la nécessité de renoncer à « transformer la réalité en pur objet d’utilisation et de domination » (§ 11), ce qui réclame pour nous une véritable conversion de nos cœurs et de nos comportements. pour relever ces défis, l’espérance doit nous porter, et il nous restera encore « Nous les croyants, (…) à ne pas cesser de demander à Dieu qu’il y ait des avancées positives dans les discussions actuelles, de manière à ce que les générations futures ne souffrent pas des conséquences d’ajournements imprudents » (§ 169). Agissons et prions !

     

    Editorial de la revue Dirigeants Chrétiens N°74
    Revue Dirigeants chrétiens N°74 Vers une écologie intégrale ?
    2637
    Dirigeants chrétiens n°74 – Vers une écologie intégrale ?

    L’année 2015 est fortement marquée par la thématique écologique, en France comme à l’international, de la parution en juin de Laudato si’, encyclique du pape François qui invite l’Église et toute l’humanité à une vraie révision de vie sur le devenir de « notre maison commune » jusqu’à la COP 21 (21e Conférence des parties de la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques) en décembre. Ces évènements donnent lieu à des initiatives de tous horizons.
    Relever le défi climatique oblige aussi à relever un défi spirituel : de la conversion personnelle vers une « charité politique ». Vers l’écologie intégrale ?

    Cahier des EDC : la responsabilité sociétale de l'entreprise
    2276
    Cahier des EDC : La RSE – Responsabilité sociétale de l’entreprise

    La RSE, responsabilité sociétale de l’entreprise, concept purement laïc, est la mise en oeuvre du développement durable dans l’entreprise. Les auteurs de ce cahier proposent des réflexions et des interrogations éclairées par leur foi, concernant le développement durable et la RSE, pour aider le dirigeant d’entreprise chrétien à répondre à l’appel de l’Évangile dans l’élaboration d’une vision sans laquelle il ne peut pas y avoir de projet d’entreprise et d’appropriation par le personnel.

    Vidéo
    L'entreprise et l'écologie, quels enjeux ?
    L’entreprise et l’écologie, quels enjeux ?

    Comment les entreprises peuvent-elles aujourd’hui relever le défi de l’écologie ? Pourquoi certaines font-elles le choix d’axer leur activité sur la dimension environnementale ? Quelle vision de l’homme et de la société ? Retour d’expérience dans ce reportage en partenariat avec la revue des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens de novembre 2015 sur le thème  » Vers une écologie intégrale ? « .

    2247
    Eclairages

    Eclairages de fond

    Laudato si'
    Encyclique Laudato Si

    « Il est plus digne d’utiliser l’intelligence, avec audace et responsabilité, pour trouver des formes de développement durable et équitable, dans le cadre d’une conception plus large de ce qu’est la qualité de vie. Inversement, il est moins digne, il est superficiel et moins créatif de continuer à créer des formes de pillage de la nature seulement pour offrir de nouvelles possibilités de consommation et de gain immédiat. »

    1352
    Contribution des EDC à la COP 21 – Paris
    Tribunes